Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L’octodon, ou dègue du Chili, est un rongeur qui gagne de plus en plus en popularité. Pour un animal qui vit en captivité, il est essentiel de lui fournir un habitat qui soit le plus confortable mais aussi adapté à ses besoins pour qu’il puisse évoluer de façon optimale dans son environnement.
Quelle cage choisir pour un octodon ? Comment aménager la cage de l’octodon ? Quel type de litière acheter ? Lisez cet article pour avoir les meilleurs conseils sur la cage de l’octodon.
De nombreuses cages pour rongeurs existent dans le marché, mais comment savoir laquelle conviendra le mieux pour un octodon ? Il faut la choisir selon plusieurs critères essentiels et, surtout, ne pas s’arrêter au prix car il ne faut pas oublier que cette cage sera l’habitat à vie du petit animal !
Pour un animal actif qui adore grimper tel que l’octodon, la cage doit être assez spacieuse afin de pouvoir l’aménager de tout un tas d’installations tout en lui laissant de l’espace pour gambader.
La taille minimale d’une cage pour un octodon est de 1m*40cm*40cm en privilégiant hauteur. Pour plusieurs individus il faut bien sûr voir les dimensions à la hausse. Il faut également veiller à ce que l’espace entre les barreaux soit réduit, l’octodon peut aisément se faufiler dans un tout petit espace ! Choisissez donc une cage dont les barreaux sont espacés d’au maximum 2 cm.
L’octodon est un mammifère capable de ronger tout et n’importe quoi, dont le plastique ! Il faut donc privilégier au maximum les cages qui n’en contiennent que très peu. Les cages pour furets, chinchillas ou rats sont en général adaptées pour l’octodon car ce sont de grandes cages en hauteur qui permettent un aménagement optimal.
Il est également possible de choisir une volière d’intérieure : ces volières ont non seulement des dimensions adaptées mais sont bien souvent moins chères que les grandes cages pour rongeurs. Lors de l’achat de la cage il convient de vérifier que les portes ne soient pas trop simples à ouvrir, l’octodon est un animal malin qui apprendra vite comment ça fonctionne.
Vous pouvez également opter pour une cage en bois. L’avantage est de pouvoir fabriquer une cage sur mesure à la fois pour l’animal que pour l’espace dont vous disposez et c’est aussi une solution très économique. Veillez toutefois à ne pas choisir de bois mélaminé.
© Crédit photo : Joachim S. Müller sur Flickr
Lors de l’achat de la cage de l’octodon il importe d’acheter également les accessoires qui vont la composer. Il existe dans le commerce de nombreux aménagements pour créer un espace de jeu à son petit rongeur. Mais de quoi l’octodon a-t-il réellement besoin dans sa cage ?
Ils sont fournis avec toutes les cages pour rongeurs du commerce, mais dans le cas où vous achetez une cage à oiseaux ou que vous fabriquiez vous-même l’habitat, il faudra bien sûr penser à acheter :
L’octodon a besoin d’un endroit où il peut se réfugier à tout moment et trouver de la tranquillité. Cela peut-être l’une des nombreuses cabanes que vendent les animaleries ou bien une cachette fait main. Dans ce cas il convient de veiller à ne pas laisser de clou ou autre fil de fer à l’air pour ne pas blesser l’animal.
Très joueur, ce rongeur a besoin d’accessoires pour se divertir, et ce n’est pas ce qui manque ! Etages, hamac, tunnels, ponts en bois, aire de jeu, escaliers, balançoires, jeux d’intelligence, échelles… Il existe de très nombreux accessoires à offrir à son octodon pour l’amuser. C’est pourquoi avoir une grande cage est important, on est vite tenté par acheter tout un tas d’objets qui viendraient minimiser l’espace de vie de l’animal !
Sachez que si vous voulez placer une roue dans la cage de votre octodon celle-ci doit faire au moins 20 cm de diamètre afin de ne pas endommager le dos de l’animal. Au mieux il est préférable de choisir une roue pleine plutôt qu’en barreaux car il pourrait se coincer une patte ou la queue en courant à l’intérieur.
Dernier point important lors de l’achat et l’aménagement de la cage pour octodon : la litière. Une bonne litière absorbe les odeurs, dégage peu de poussière et laisse l’animal au sec.
Les litières en copeaux de bois que les animaleries conseillent à tort sont à proscrire ! Ces litières, bien que confortables ont d’une part un taux d’absorption moindre mais elles sont surtout très poussiéreuses et endommagent les voies respiratoires des rongeurs. De plus elles dégagent des substances qui sont nocives pour l’animal.
La litière conseillée pour un octodon est la litière de chanvre qui a un rapport qualité/prix optimal. Elle dégage peu de poussière et absorbe très bien l’humidité et les odeurs. On en trouve autant en animalerie qu’en jardinerie à un prix très attractif. Comme autres litières de qualité il y a la litière en rafles de maïs et le lin.
Avec tous ces conseils vous êtes parés pour accueillir de la meilleure façon qui soit votre octodon ! Si vous avez un octodon chez vous partagez votre expérience en commentaires ou sur le forum dédié !
Commentaires