Loading...

Adopter un Octodon comme animal de compagnie

Adopter un Octodon comme animal de compagnie

Puis-je adopter légalement un octodon comme animal de compagnie ? Est-ce que l’Octodon est le rongeur qui me convient le mieux ? Que faut-il entreprendre pour répondre aux besoins vitaux de cet animal ? Comment réaliser une cage adaptée à l’Octodon ? Quel type d’alimentation lui donner ?
 
Si vous vous posez toutes ces questions, cet article est fait pour vous. Nous allons essayer de répondre au mieux à vos interrogations sur l’adoption d’un Octodon. Voici notre guide pour apprendre à connaître l’Octodon ou comment élever, nourrir et s’occuper d’un NAC. Tout savoir sur l'octodon domestique.

 

Origines de l’Octodon

 

Qu'est-ce qu'un octodon ? Quelles sont les origines de l'octodon domestique ? Le terme Octodon désigne en fait quatre types de rongeurs, l’Octodon bridgesi, l’Octodon degus, l’Octodon lunatus et l’Octodon pacificus, qui appartiennent à la famille des Octodontidae. Parmi eux, seul l’Octodon degus, aussi appelé dègue du Chili, est considéré comme un animal de compagnie, ou NAC, et peut être commercialisé en animalerie. Les naturalistes ont établi son appartenance à cette famille de petits rongeurs au début du XIXe siècle grâce à une caractéristique physique très particulière : le dessin en forme de huit de ses molaires.


À l’état sauvage, il vit dans une zone qui s’étend de la partie centrale du Chili et jusqu’au sud du Pérou. Très rependus au Chili, où ils vivent sur des plateaux perchés à 1200 mètres d’altitude, ils ne sont pas très appréciés des habitants qui les considèrent comme de véritables nuisances. Est-ce lié au fait que les clans d’Octodons se nourrissent principalement de leurs cultures agricoles ?

 

Caractéristiques physiques de l’Octodon

 

À première vue, l’Octodon ressemble beaucoup aux autres rongeurs, notamment le chinchilla ou la gerbille. Son poil a la particularité d’être tricolore  : couleur café sur le dos, plutôt jaunâtre sur le ventre et gris au niveau de ses pieds. Le sommet de sa tête est orné d’oreilles larges. On distingue sur son museau des vibrisses. Ces longs poils sont en réalité des organes sensoriels, propres à certains mammifères, qui transmettent leurs vibrations à un organe situé à leur base pour les aider à percevoir les choses qui les entourent.

En termes de dimorphisme, les mâles et femelles diffèrent uniquement par leur taille. Contrairement à bon nombre d’animaux, ici la femelle est plus grosse. Aussi, une fois adulte, elle pèse de 250 à 350 g alors que le poids du mâle se situe entre 170 et 250 g.  Le corps, sans compter leur longue queue, dont extrémité à la forme d’un pinceau de poils noirs, mesure entre 12 et 19,5 cm de long.

taille d'un octodon

Crédit image : Daniela Parra.

La durée de gestation de l'Octodon est de 3 mois et chaque portée compte entre de 1 à 10 petits (5 en moyenne) pesant chacun 15 g environ. Même si la saison de reproduction de l'Octodon a lieu toute l’année, la femelle, dont la maturité sexuelle intervient vers 90 jours, ne peut avoir que 2 portées par an.

 

Caractère de l’Octodon

 

L’Octodon est un animal grégaire. Cela veut dire qu’il ne pourrait pasvivre seul dans sa cage et aura besoin d’au moins un autre Octodon pour s’épanouir. Cependant, cette vie en communauté peut se montrer très riche en bagarres notamment s’il y a plus d’un mâle. À l’état naturel, les Octodons vivent au sein d’un clan de trois individus, composé d’un mâle et de deux femelles.

D’un naturel craintif, l'Octodon est pourtant très curieux et il aura donc besoin de découvrir régulièrement de nouvelles choses. Avec les autres animaux, il pourrait se montrer agressif s’il se sent en danger. Difficile d’imaginer faire cohabiter un Octodon avec des prédateurs tels que les chats ou les chiens.

 

L’habitat idéal de l’Octodon

 

Idéalement, lorsqu’il vit en captivité, l’Octodon a besoin d’une grande cage aménagée. Ainsi, il faut prévoir l’achat de biberons d’eau pour qu’il puisse boire, d’une gamelle pour sa nourriture, d’une roue pour qu’il puisse faire de l’exercice, d’un hamac pour qu’il puisse se reposer, mais également d’une ou plusieurs cachettes. De plus, comme leurs cousins les chinchillas, leur peau produit naturellement une quantité de sébum excessive et ils ont besoin d’un bain de sable dans lequel se rouler pour nettoyer leur fourrure.


L’environnement dans lequel il vit doit être propre pour garantir une bonne santé à votre l’animal.  Avant de choisir un emplacement, il est important de savoir qu’il faut éviter les bruits trop stressants, les odeurs trop fortes, un taux d’humidité ou une température inadaptée.

 

L’alimentation de l’Octodon

 

Naturellement diabétique, l’Octodon comme la plupart des rongeurs est strictement herbivore. Dans son milieu naturel, se nourrit d’écorces, de feuilles et de graines. Lorsqu’ils vivent en cage, leur nourriture est constituée de foin de prairie, de mélange de graines pour Octodon et de compléments frais, en très petite quantité, comme les branchages, mais aussi de petits bouts de fruits secs ou frais adaptés à leur organisme fragile
. Leur alimentation doit être distribuée avec parcimonie afin de prévenir les problèmes urinaires et l’obésité dont ils souffrent assez régulièrement.


 

Vous l’aurez bien compris, adopter un rongeur n’est pas un choix anodin. Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de temps pour vous occuper de votre Octodon. C’est un engagement sur le long terme, qu’il ne faut pas négliger. 

L’Octodon n’est pas un rongeur conseillé pour les débutants, de par sa vivacité et son manque d’intérêt pour les câlins, il est préférable d'avoir quelques expérience avec d'autres rongeurs avant d'en adopter (consultez notre article pour savoir quel rongeur choisir).

Même s’il a un aspect très mignon, ce n’est pas une peluche pour autant. Pour mieux appréhender votre animal et éviter les morsures, n’hésitez pas à vous renseigner sur les gestes à connaître pour les manipuler en douceur. Vous savez tout sur l'octodon comme animal de compagnie à présent.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conseils, habitat, nourriture, octodon, santé

Vous aimerez aussi