Loading...

Entretien avec Joanna de Assis, toiletteur et éleveur des Cockers Américains

Entretien avec Joanna de Assis, toiletteur et éleveur des Cockers Américains

Aujourd’hui Anipassion vous présente  Joanna de Assis, toiletteur et éleveur canin récompensé de nombreux prix.

Cette année, la splendide Tina de l'élevage des Cockers Américains « Hall of Lords » a fait sensation à l’Exposition Canine Internationale de Limoges et a remporté de nombreuses distinctions : 2ème Meilleur du Groupe, Meilleur de Race, CACIB, CACS, Meilleur Femelle, 1er Excellent…

Joanna a gentiment accepté de converser avec nous sur sa passion pour les chiens, les secrets de son métier et sa race de prédilection, les Cockers Américains.

 

Bonjour Joanna,

Votre parcours est peu ordinaire : passionnée de la musique et de la littérature, diplômée d'une licence de Langue et de Littérature Anglaise et Américain au Brésil, vous êtes éleveur et toiletteur des Cockers Américains depuis 1992, d’abord au Brésil et depuis 2011 en France.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre passion pour les chiens et pour la race des Cockers américains en particulier ? Pourquoi en avez-vous fait votre métier ?

 

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les chiens depuis mon plus jeune âge. Autrefois, les docteurs ne recommandaient pas aux enfants asthmatiques d’avoir des chiens. Alors, après avoir tout essayé pour me changer les idées, mes parents m’ont donné mon premier chien quand j’avais 8 ans.

Chandor était un Cocker Spaniel anglais noir et blanc. Hélas, il était cryptorchide et nous nous en sommes rendu compte quand l’un de nos voisins nous a demandé de l’accoupler avec sa femelle Cocker anglais. Je suppose que c’est à ce moment qu’a commencé mon intérêt pour l’élevage, j’étais curieuse de comprendre ce qu’il se passait avec mon chien.

Mon second chien était une Cocker anglaise rouge, et c’est avec Cheeva que j’ai commencé à faire un programme d’élevage au début des années 90. J’étais déjà tombée amoureuse des cockers américains dans les concours, spécialement à une occasion où j’ai vu le chien de Sonia Santiago, le fameux Kennel Silver Pine. Nous vivions dans la même ville et nous sommes maintenant des amies.

Au même moment, j’ai commencé à apprendre ce qu’il y a à savoir sur le toilettage et le handling parce que je voulais être capable de présenter mes propres chiens.  Une fois diplômée de mon université en 1996, j’ai eu la chance de déménager aux Etats-Unis pour travailler et apprendre avec mon cousin et mentor Flavio Werneck, qui était l’un des plus talentueux dresseurs qui ai jamais existé. Il était considéré comme le meilleur spécialiste des cockers américains. J’ai vécu là-bas de 1996 jusqu’à 1997, ensuite je suis retournée au Brésil. C’est à ce moment-là que je suis devenue un membre de l’American Spaniel Club, et l’année dernière je suis devenue un Mentor official de l’élevage de ce même club. Maintenant, je suis qualifiée pour apprendre aux juges et éleveurs les standards des cockers américains. Je n'imagine pas ma vie sans mes Cockers.

Tina de Hall of lords à l’Exposition Canine Internationale de Limoges

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre élevage ?

 

Le « Kennel Hall of Lords » a été construit avec amour et passion et nous croyons réellement qu’il est nécessaire d’être fidèle au standard de la race. Nous cherchons toujours la qualité et pas la quantité, et nous souhaitons que nos chiots vivent longtemps, heureux et en bonne santé avec leur famille. Notre but est d’élever « La Crème de la Race ».

 

Quelles sont vos priorités en tant qu’éleveur canin ? 

 

Notre principal but est d’élever des beaux champions en bonne santé, de bons compagnons qui sont aussi capable d’exercer dans ce que veulent leurs maitres. Nous ne devrions jamais oublier que les Cockers Américains sont de très bons chasseurs, et qu’ils sont supposés être performants dans ce domaine de compétence également.

Nous testons la santé de nos chiens après leurs 2 ans, et nous essayons et sélectionnons les meilleurs à travers le monde. Nous regardons leurs yeux, hanches et rotules. Notre dernière portée a été engendrée par un multi-champion du Danemark et la mère est une championne américaine importée des Etats-Unis, par exemple.

 

Vous avez gagné à plusieurs reprises le titre de Meilleur Éleveur de Cocker Américain au Brésil. Cette année, la belle Tina de votre élevage remporte plusieurs distinctions à l'Exposition Canine Internationale de Limoges, dont le titre « Meilleur de race ».

Quel est votre secret ?

 

Je crois en cette race, et je travaille avec tout mon cœur en essayant de faire de mon mieux pour l’honorer. Quand vous faites ce que vous aimez, quand vous étudiez beaucoup et travaillez dur, vous excellez dans ce domaine ! Nous avons commencé à exposer nos chiens en France en 2012 et nous avons déjà un champion de France et nous avons élevé le tout premier cocker américain devenu Champion des Expositions Nationales de France.

Robin de Hall of lords, Champion des Expositions Nationales de France

 

Vous connaissez bien l’univers canin au Brésil et en France.  Y a-t-il des différences, selon vous, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau de l’attitude des gens ?

 

Le Brésil souffre énormément de l’influence américaine dans le domaine des chiens, et bien que nous suivions également le FCI, la race  n’est pas séparée entre couleurs et variétés, ce qui fait que nous avons seulement un CACs disponible pour chaque sexe.

Le Brésil a beaucoup de handlers professionnels, je veux dire qu’il est rare de voir un propriétaire éleveur présenter ses chiens lui-même. Certains éleveurs et juges exposent leurs propres chiens, mais pour la plupart, ils embauchent des handlers très chers pour faire le travail. Nous sommes autorisés à nettoyer, toiletter et préparer nos chiens pour les concours comme aux USA, ce qui est à mon sens fabuleux ! Comme nous faisons des concours de beauté nous devrions toujours avoir la possibilité de montrer nos chiens sous leur meilleur jour ! Selon moi, un cocker américain sale ou sans un toilettage approprié est un désastre. Nous sommes, brésiliens, plus ouverts d’esprits et nous espérons plus pouvoir aider les débutants. Une autre grosse différence est entre les législations locales. 

Tina de Hall of lords, CACIB Limoges 2017

 

Au début de vos activités en France, est-ce que vous avez eu des difficultés quelconques pour vous adapter ?

 

Quand je suis arrivée, je ne parlais pas du tout français. J’étais capable de le comprendre et de le lire parce que je parlais 4 langues différentes, mais c’était vraiment difficile pour moi de me faire des amis et de m’exprimer correctement.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus au Brésil, par rapport à nos amis les chiens ?

 

Comme je l’ai dit précédemment, ce qui me manquait est de pouvoir toiletter à la perfection, et d’avoir un bain adapté et l’électricité à disposition dans les endroits choisis pour les concours de chiens.

 

En plus de votre métier d’éleveur, vous êtes également  formatrice en toilettage canin et proposez au grand public des classes, des séminaires et des workshops.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce travail ?

 

Mon diplôme m’a préparée à être un professeur, et j’ai toujours aimé parler des chiens, apprendre et enseigner à leur sujet. C’était assez naturel pour moi. C’est comme si j’avais le devoir de transmettre le maximum de choses pour  l’amélioration de la race. Bien sûr je suis capable de toiletter beaucoup de races, mais je dirais que je suis spécialisée dans les Spaniels. Toiletter vous met en contact avec les chiens de façon constante ; cela crée une intimité entre vous et l’objet de votre travail. Je considère le toilettage comme l’art d’être capable de comprendre les standards des races et de les traduire dans chaque chien. Tous les chiens sont différents et c’est le devoir du toiletteur de montrer leurs qualités ou de cacher leurs défauts.
 

Avez-vous quelques astuces ou conseils à donner à nos lecteurs quant au toilettage de leurs chiens ? Venant de la gagnante d’un concours international ils seront fortement appréciés !

 

Il faut toujours toiletter un chien en face d’un miroir pour voir les deux côtés. Et beaucoup pratiquer. Et si vous pouvez avoir un bon mentor, c’est encore mieux ! Essayez de toiletter votre chien avec les meilleurs produits que vous pouvez trouver, et oui, ils sont chers mais ils font la différence. Les bains sont 80% du toilettage ! Ayez la patience de sécher votre chien. Il n’y a pas de place pour le mot “rapide” dans le monde du toilettage.

 

Qu’est-ce que le toilettage du cocker américain a de particulier par rapport au toilettage des autres races ?

 

Tout est une question d'équilibre entre le perfectionnisme et le temps ! Bien sûr, vous avez besoin de connaitre les standards par cœur. Vous devez aussi avoir les bons instruments pour ce travail, et il y en a plein ! Il faut aimer le faire, et par-dessus tout apprendre à votre chien à aimer ça également. Ils ont besoin de s’amuser pour pouvoir poser des heures pour vous, se sentir fier d’être beau, comme vous espérez qu’ils le soient. C’est une connexion très profonde : c’est de la poésie en action. Je réponds à cette question avec les larmes aux yeux.

Toilettage d'un cocker américain

Qu’est-ce que ce métier et la communication quotidienne avec les chiens vous ont apporté à vous-même ?

 

Tout est question d’AMOUR. Il n’y a rien d’autre à rajouter.

 

Quel message pouvez-vous adresser à ceux qui souhaitent devenir toiletteur canin ?

 

Soyez sûr que vous avez la patience et que vous aimez les chiens à la folie. Si c’est le cas, pourquoi pas ? Je suis positivement sûre que vous allez adorer ! Chaque race vous donnera un immense monde de possibilités ! Amusez-vous !

Voici les derniers résultats des 3 stars du « Hall of Lords » :

 

Tina, Hall of Lords Just a Private Dancer, femelle noir et feu, classe Ouverte

Robin, Ch. Hall of Lords June Horizon, mâle noir, classe Champion

Jem, Hall of Lords Jam the Starlight, femelle chocolat et feu, classe Ouverte

 

  • CACIB Limoges, 9/04/2017

Tina a fait 2ème Meilleur du Groupe, Meilleur de Race, CACIB, CACS, Meilleur Femelle, 1er Excellent

 

  • CACS Vallères/Tours, 21/05/2017 

Tina a fait  3ème du Groupe, Meilleur de Race, CACS, Meilleur Femelle, Excellent, 1er.

 

  • CACS Châtellerault, 25/06/2017

Robin a fait 2éme Meilleur du Groupe, Meilleur de Race, Meilleur Mâle, Excellent 1er Classe Champion

Jem a fait le Meilleur du Sexe Opposé, CACS, Meilleur Femelle, Excellent, 1er.

 

  • CACS Cressat, 14/07/2017

Tina a fait le Meilleur du Sexe Opposé, CACS, Meilleur Femelle, Excellent, 1er.

 

 

Si quelqu’un veut me contacter, n’hésitez pas en utilisant l’un des liens ci-dessous.

 

Joanna Avelar Estanislau de Assis

Hall of Lords Cocker Spaniels France/Brésil depuis 1992

American Spaniel Club Cocker Spaniel Mentor

 

www.halloflords.com.br

joannaassis@gmail.com

https://www.facebook.com/cockerspanielsfromfrance

http://halloflords-indre-et-loire.achetermonchien.com

http://halloflords.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=35483&ID_SITE=37816

http://www.chiens-online.com/scc/372511/accueil.html


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 10 Août

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cocker américain, élevage cocker américain, expositions cockers américains, hall of lords, joanna de assis, toilettage expositions, toiletteur canin

Vous aimerez aussi