Loading...

Un traducteur de langage animal en développement.

Un traducteur de langage animal en développement.

Impossible n’existe pas, et Amazon nous le prouve une nouvelle fois !  En effet, l’entreprise s’est lancée dans l’aventure folle de créer un traducteur capable de transformer les « woof » ou « miaouw » de nos animaux en des mots humains que nous pourrions comprendre plus facilement. Mais encore mieux, la compagnie projette de pouvoir leur parler grâce à ce traducteur ! C’est Amazon même qui a annoncé le projet fou la semaine dernière, de quoi nous laisser dubitatif. Et pourtant.

 

William Higham de Next Big Thing, co-auteur de l’article parlant de ce projet, dit qu’il croit possible de voir apparaitre une telle application dans les 10 prochaines années. « Les produits innovants qui ont du succès sont basés sur les besoins des consommateurs. Aujourd’hui, la somme dépensée dans le domaine animalier prouve qu’il y a une grande demande pour les animaux. » Il a d’ailleurs souligné le travaillait par Con Slobodchikoff, qui est un professeur de l’université Northern Arizona dans le département des sciences biologiques, et qui a passé 30 années à étudier le comportement des chiens.

 

« Ils ont des mots différents pour chaque espèce de prédateur et peuvent décrire la couleur des vêtements des humains, ou encore des manteaux pour chiens… » dit le chercheur. En effet, ils auraient « un système de communication sophistiqué qui a tous les aspects d’un langage à part entière ». Maintenant convaincu que les autres animaux utilisent des systèmes similaires pour communiquer, il est très motivé à participer à ce nouveau projet.

 

traducteur de chien

 

Ces quelques dernières années ont connu une véritable avancée dans le domaine de connaissance des machines, et elles ont fait de gros progrès en matière de reconnaissance vocale. Les algorithmes peuvent interpréter les paroles.

 

Mais un psychologiste nommé Juliane Kaminski, qui a beaucoup travaillé sur les interactions entre les humains et les chiens, semble beaucoup moins optimiste à l’entente de ce futur engin : et ce tout simplement car pour elle, la façon dont un chien aboie ne peut pas être traduite dans un autre langage. « Nous ne décririons pas la forme de communication des chiens comme un langage dans un sens scientifique », dit-elle. « Ils donnent des signes rudimentaires de ce qu’ils veulent et de comment ils se sentent ». Pour elle, ce traducteur ne sera pas fiable et ne peut pas exister.

 

Mais par exemple, les enfants qui voient un chien grogner et montrer les crocs considèrent ça comme un sourire : le traducteur pourrait éventuellement aider à mieux interpréter ces signes pour plus de sécurité.

 

Bien évidemment, nous n’avons pas besoin d’un traducteur pour déchiffrer le langage de nos animaux, il suffit de connaitre leurs habitudes et regards pour comprendre ce qu’ils veulent nous dire. De plus que nous imaginer avec nos portables en train de communiquer avec nos animaux à un petit côté comique… Mais il faut reconnaitre que le développement d’un tel gadget reste impressionnant !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

actu des animaux, comprendre son chat, comprendre son chien, insolite, technologie amazon, traducteur d'animaux, traducteur de chat, traducteur de chien

Vous aimerez aussi