Loading...

Pourquoi les chiens sont-ils affectueux ?

Pourquoi les chiens sont-ils affectueux ?

Une queue qui s’agite, des léchouilles ou encore des fêtes pleines d’amour sont le quotidien des maîtres de chiens. Mais que l’on aime ça ou pas, l’incroyable sociabilité de la plupart des chiens est reconnue universellement. Cela diffère les chiens de leurs cousins les loups qui restent beaucoup plus solitaires et froids.

 

Mais pourquoi ?

Des études récentes ont été faites pour tenter de déterminer d’où vient cette nature encline à vouloir être avec l’homme. Et cette étude montre que le comportement des chiens serait dû à leur génétique et pourrait être « encore plus pertinent pour comprendre la génétique du comportement humain » d’après Per Jensen, un généticien comportementaliste de l’université de Suède, qui n’était pas impliqué dans la recherche faite.

 

Les généticiens ont ainsi retrouvé dans les gênes des chiens les mêmes que l’on retrouve chez certains humains atteints d’une pathologie assez rare, le syndrome de Williams-Beuren. Considéré comme une maladie mentale chez l’humain, cette dernière engendre une naïveté sans limite et une amitié évidente même avec les inconnus. Le chromosome causant cette maladie semble être très présent chez les canins, bien que cela puisse varier d’un cas à un autre. Mais rassurez-vous, votre animal n’a aucune maladie mentale : cela fait partie de sa nature.

 

étude sur la sociabilité des chiens

 

« En un sens, c’est la première découverte de gênes relatives à la grande sociabilité des chiens. » dit Takefumi Kikusui, un comportementaliste animal au Japon qui n’a pas non plus participé à l’expérience. Ce test a été fait sur 29 chiens et loups pour déterminer leurs principales différences de caractères tout en analysant le ADN. Ainsi les animaux ont été étudiés en compagnie ou sans humains, avec des friandises ou jouets.

 

C’est sans réelle surprise que les chiens ont porté plus leur attention sur les humains que les loups ne l’ont faits. Ainsi nos meilleurs amis sont enclins à s’intéresser même aux inconnus, les regardant quand ils sont présents. Les loups en revanche ne s’intéressaient pas du tout aux humains présents. Cependant, d’après les scientifiques, cette expérience n’a pas été faite sur assez d’animaux pour être entièrement fiable, et il faudra la réitérer sur bien plus de sujets pour la confirmer.

 

D’après une étude très récente, les chiens descendraient tous des loups domestiqués, entre 20 000 et 40 000 ans en arrière. De quoi nous laisser encore beaucoup de mystères à résoudre sur les chiens et leurs origines.  


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

actu des animaux, animaux, chien, chiens, chiens gentils, etudes, études sur les chiens, origine, origines des chiens, pourquoi les chiens sont-ils gentils ?, recherche

Vous aimerez aussi