Loading...

Une banque alimentaire pour animaux

Une banque alimentaire pour animaux

En Angleterre, une grande amoureuse des animaux a créé une nouveauté qui pourrait révolutionner l’univers animalier au pays de Galles : une banque alimentaire pour que les propriétaires d’animaux puissent les nourrir plutôt que de les abandonner. Cette banque alimentaire pour animaux prend de la viande en conserve, de la nourriture sèche, des friandises et des mélanges qui peuvent aider à nourrir les animaux.

C’est la propriétaire d’un cabinet vétérinaire qui s’est lancée dans l’aventure : Marjorie Summerfield, 68 ans, voyait de plus en plus d’animaux qui avaient faim abandonnés par leur propriétaire car ils n’avaient plus les fonds suffisants pour les nourrir. Marjorie, qui tient aussi « The Pet Rescue Welfare Association » dans un village au nord du pays de Galles, affirme que les animaux étaient régulièrement laissés à l’association parce que leurs propriétaires n’avaient plus assez d’argent. « Si nous pouvons intervenir avant qu’un animal se fasse adopter, c’est mieux pour l’animal et le propriétaire. »

 

actu animaux

Les banques alimentaires sont déjà largement rependues en Angleterre et en Europe. Leur but est principalement de luter contre le gaspillage et la pauvreté. Le principe est simple : donner de la nourriture à l’une de ces banques qui sera ensuite donnée à des plus démunis. Près de 2 millions de personnes se rendent aujourd’hui dans les banques alimentaires, et le don ne fait que progresser. Ouvrir l’une de ces banques pour les animaux est une démarche exemplaire.

 

« Certains pourraient dire, s’ils ne peuvent pas nourrir leurs animaux, pourquoi en auraient-ils ? Mais si vous avez un animal depuis plusieurs années et vous venez de perdre votre job ou votre maison, que sont-ils censés faire ? » Tous les propriétaires d’animaux devraient avoir une chance de les garder. La seule chose dont ils ont besoin pour se servir à la banque alimentaire de Marjorie, c’est une facture d’eau ou d’électricité avec une adresse.

Pour le moment, deux banques ont déjà ouvertes : une à Prestatyn, dans le pays de Galles du Nord, une autre à Tesco et une dernière dans « the Dudley & Friends pet shop ».Mais ce n’est que le début, et Marjorie espère sincèrement qu’il y en aura de plus en plus pour éviter les abandons qui ne sont pas voulus. « Si vous demandez à un centre de sauvetage d’animaux, ils reçoivent au moins quatre ou cinq appels par jour de gens disant qu’ils doivent faire adopter leur animal car ils n’ont pas les moyens de le nourrir ». Une triste réalité qui semble toucher à sa fin grâce aux banques alimentaires pour animaux !

En France existe déjà l’une de ces banques : il s’agit de RestoAnimaux qui s’occupe de donner des conseils et de la nourriture aux propriétaires d’animaux en difficulté.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit