Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Hydrothérapie, massages, kinésithérapie – dans l’univers des animaux domestiques, le concept de la remise en forme gagne de plus en plus en popularité ces dernières années. Le centre Alforme, qui est aujourd’hui en France une référence en la matière, pratique des nombreuses méthodes de rééducation animale, avec de très bons résultats. Découvrez notre entretien avec Grégory, le représentant du centre Alforme, pour trouver peut-être quelques réponses aux questions que vous vous posiez sur la physiothérapie et rééducation pour les animaux de compagnie.
Alforme est un centre de rééducation et de remise en forme pour chien et chat situé dans l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (94). C’est aujourd’hui le plus grand centre en France avec plus de 200m2 dédié pour la rééducation.
Les méthodes de rééducation utilisées dépendent des pathologies rencontrées chez les animaux. Même si l’hydrothérapie reste la technique la plus utilisée dans notre centre, nous avons également d’autres protocoles innovants qui vont s’adapter selon les situations : électrothérapie, kinésithérapie, laser, massage, ondes de choc, proprioception, ultrasons…
Toutes les techniques peuvent être efficaces et donner des résultats au bout de quelques séances seulement. Cependant, il y a différents critères à prendre en compte qui vont avoir un impact sur le résultat final :
Au centre Alforme, les chats aussi ont droit à la rééducation ! Même si nos amis félins ne sont pas très amis avec l’eau, il est tout à fait possible d’utiliser des techniques d’hydrothérapie dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme.
Les pathologies les plus courantes aujourd’hui sont l’arthrose ou encore la dysplasie (coude ou hanche).
Chaque traitement sera différent en fonction de l’avancement de cette pathologie et de l’état physique de l’animal.
Pour une dysplasie par exemple, les actions vont être différentes s’il s’agit d’un animal en état préopératoire ou post-opératoire.
Pour le traitement de l’arthrose, on peut appliquer des poches de chaud pour préparer les articulations avant un déplacement ou en complément d’un massage sur les membres touchés.
En plus des séances de rééducation avec le vétérinaire, ce dernier pourra également vous conseiller des exercices à faire au quotidien avec votre animal à la maison : étirements, assouplissements, massage…
Avec le développement de techniques avancées, les problèmes d’obésité sont plus faciles à traiter lorsqu’ils sont pris en charge à temps pour limiter les séquelles chez l’animal.
Au centre Alforme, des solutions existent pour traiter efficacement les chiens et chats ayant des problèmes de poids ou des maladies associées.
Pour le manque d’activité physique, des exercices peuvent être réalisés au sein du centre avec des équipements spécifiques pour permettre à l’animal de se dépenser progressivement.
Il est tout à fait possible d’envisager une rééducation en prévention d’une opération ou voire même pour l’éviter.
En préopératoire, l’objectif de cette démarche est de limiter au maximum la perte musculaire de votre animal en le préparant physiquement à l’aide d’exercices spécifiques sur les membres qui seront sollicités lors de l’intervention.
Avant de commencer la rééducation, l’animal va être pris en charge par le vétérinaire responsable du centre Alforme afin de faire un premier bilan de la situation.
Lors de cette consultation initiale, le vétérinaire va établir un diagnostic complet de l’animal par rapport à sa situation pour ensuite proposer un programme personnalisé ayant pour objectif de l’aider à récupérer ses fonctions le plus efficacement possible.
Une fois le programme établi, les propriétaires peuvent démarrer les séances de rééducation avec un rythme régulier selon leurs disponibilités.
Au cours de sa rééducation, l’animal sera accompagné par des consultations intermédiaires avec le vétérinaire pour faire un point sur l’évolution de son état de santé.
Enfin, une dernière consultation sera réalisée avec le vétérinaire pour faire un bilan de sa rééducation et ainsi prodiguer les conseils aux propriétaires pour l’avenir.
Il est très difficile de donner un chiffre précis car chaque cas est différent. En moyenne, les séances de rééducation sont programmées entre 5 et 10 séances au total pour commencer.
Chez certains animaux, des résultats seront visibles dès les premières séances tandis que pour d’autres, les résultats feront leur apparition au cours de la rééducation.
En ce qui concerne le coût d’une rééducation chez un animal, celui-ci est très variable car il va dépendre du nombre d’ateliers prévu par le vétérinaire ainsi que du nombre de séance.
Dans tous les cas, le coût sera donné de manière précise à tous les propriétaires lors de la consultation initiale une fois le bilan effectué par le vétérinaire.
Chaque séance de rééducation est programmée en amont par le vétérinaire et responsable du centre Alforme.
Lors de sa séance, l’animal sera accompagné par un ASV pour l’aider à réaliser ses exercices dans les meilleures conditions.
En complément, le propriétaire pourra également assister à la séance de rééducation pour motiver son animal et le rassurer.
Il est tout à fait possible de poursuivre la rééducation de son animal à la maison. Selon les pathologies, le vétérinaire pourra transmettre aux propriétaires des exercices spécifiques à réaliser à la maison pour assurer de meilleurs résultats dans la rééducation de leur animal de compagnie.
En complément, le centre Alforme pourra également proposer du matériel spécifique pour la rééducation de votre animal à la maison.
Alforme – Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
Bâtiment Drieux
7, avenue du Général du Gaulle
94704 Maisons-Alfort
01 56 29 20 35
Site web : www.alforme.fr
Commentaires