Loading...

Interview : Alforme, centre de rééducation et de remise en forme pour chien et chat

Interview : Alforme, centre de rééducation et de remise en forme pour chien et chat

Hydrothérapie, massages, kinésithérapie – dans l’univers des animaux domestiques, le concept de la remise en forme gagne de plus en plus en popularité ces dernières années. Le centre Alforme, qui est aujourd’hui en France une référence en la matière, pratique des nombreuses méthodes de rééducation animale, avec de très bons résultats. Découvrez notre entretien avec Grégory, le représentant du centre Alforme, pour trouver peut-être quelques réponses aux questions que vous vous posiez sur la physiothérapie et rééducation pour les animaux de compagnie.

 

Alforme : centre de rééducation pour chien et chat

 

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre centre ?

Alforme est un centre de rééducation et de remise en forme pour chien et chat situé dans l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (94). C’est aujourd’hui le plus grand centre en France avec plus de 200m2 dédié pour la rééducation.

 

Quelles méthodes de rééducation et de physiothérapie sont les plus utilisées actuellement dans votre centre ?

Les méthodes de rééducation utilisées dépendent des pathologies rencontrées chez les animaux. Même si l’hydrothérapie reste la technique la plus utilisée dans notre centre, nous avons également d’autres protocoles innovants qui vont s’adapter selon les situations : électrothérapie, kinésithérapie, laser, massage, ondes de choc, proprioception, ultrasons…

 

Hydrothérapie, nouvelle thérapie pour l’animal

 

L’hydrothérapie canine se développe de plus en plus en France et suscite de plus en plus l’intérêt des propriétaires. Quelle est l’efficacité de cette thérapie selon l’expérience du Centre Alforme ? Quelles méthodes marchent le mieux ?

Toutes les techniques peuvent être efficaces et donner des résultats au bout de quelques séances seulement. Cependant, il y a différents critères à prendre en compte qui vont avoir un impact sur le résultat final :

  • L’avancement de la pathologie chez l’animal (il faut s’y prendre le plus tôt possible afin de permettre une meilleure reprise des différentes fonctions touchées)
  • La contribution de l’animal lors des séances de rééducation (si l’animal coopère facilement lors des séances de rééducation)
  • Le nombre de séances programmées

 

Est-ce que les chats peuvent parfois aussi bénéficier de certaines formes d’hydrothérapie ?

Au centre Alforme, les chats aussi ont droit à la rééducation ! Même si nos amis félins ne sont pas très amis avec l’eau, il est tout à fait possible d’utiliser des techniques d’hydrothérapie dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme.

hydrothérapie pour chien

 

Quelles solutions pour quelles maladies ?

 

De quelles maladies les plus courantes souffrent vos patients animaux et quelle thérapie appliquez-vous pour soigner ces pathologies?

Les pathologies les plus courantes aujourd’hui sont l’arthrose ou encore la dysplasie (coude ou hanche).

Chaque traitement sera différent en fonction de l’avancement de cette pathologie et de l’état physique de l’animal.

Pour une dysplasie par exemple, les actions vont être différentes s’il s’agit d’un animal en état préopératoire ou post-opératoire.

 

Pouvez-vous expliquer un peu plus en détail comment l’arthrose, plus particulièrement l’arthrose canine, est traitée à Alforme ?

Pour le traitement de l’arthrose, on peut appliquer des poches de chaud pour préparer les articulations avant un déplacement ou en complément d’un massage sur les membres touchés.

En plus des séances de rééducation avec le vétérinaire, ce dernier pourra également vous conseiller des exercices à faire au quotidien avec votre animal à la maison : étirements, assouplissements, massage…

 

Le problème de l’obésité chez les animaux de compagnie devient de plus en plus préoccupant pour les maîtres, tout comme pour les vétérinaires. En effet, le surpoids est souvent à l’origine de maladies diverses. Quelles solutions proposent vos spécialistes pour soigner l’obésité animale ?

Avec le développement de techniques avancées, les problèmes d’obésité sont plus faciles à traiter lorsqu’ils sont pris en charge à temps pour limiter les séquelles chez l’animal.

Au centre Alforme, des solutions existent pour traiter efficacement les chiens et chats ayant des problèmes de poids ou des maladies associées.

Pour le manque d’activité physique, des exercices peuvent être réalisés au sein du centre avec des équipements spécifiques pour permettre à l’animal de se dépenser progressivement.

 

Une physiothérapie préventive ou pré-opérationnelle  - est-ce que ça vaut le coup de la pratiquer chez les animaux de compagnie ?

Il est tout à fait possible d’envisager une rééducation en prévention d’une opération ou voire même pour l’éviter.

En préopératoire, l’objectif de cette démarche est de limiter au maximum la perte musculaire de votre animal en le préparant physiquement à l’aide d’exercices spécifiques sur les membres qui seront sollicités lors de l’intervention.

 

Suivre un programme de rééducation à l’Alforme : procédure, durée, prix

 

Quand un animal arrive pour la première fois dans votre centre, quelle est la procédure habituelle ? Quel spécialiste va le prendre en charge ? Comment le programme de soins est-il établi ?

Avant de commencer la rééducation, l’animal va être pris en charge par le vétérinaire responsable du centre Alforme afin de faire un premier bilan de la situation.

Lors de cette consultation initiale, le vétérinaire va établir un diagnostic complet de l’animal par rapport à sa situation pour ensuite proposer un programme personnalisé ayant pour objectif de l’aider à récupérer ses fonctions le plus efficacement possible.

Une fois le programme établi, les propriétaires peuvent démarrer les séances de rééducation avec un rythme régulier selon leurs disponibilités.

Au cours de sa rééducation, l’animal sera accompagné par des consultations intermédiaires avec le vétérinaire pour faire un point sur l’évolution de son état de santé.

Enfin, une dernière consultation sera réalisée avec le vétérinaire pour faire un bilan de sa rééducation et ainsi prodiguer les conseils aux propriétaires pour l’avenir.

tapis aquatique pour chien, centre Alforme

 

Quelle est la durée moyenne et la fréquence habituellement conseillée d’un programme de la rééducation ? Quel en est le coût ?

Il est très difficile de donner un chiffre précis car chaque cas est différent. En moyenne, les séances de rééducation sont programmées entre 5 et 10 séances au total pour commencer.

Chez certains animaux, des résultats seront visibles dès les premières séances tandis que pour d’autres, les résultats feront leur apparition au cours de la rééducation.

En ce qui concerne le coût d’une rééducation chez un animal, celui-ci est très variable car il va dépendre du nombre d’ateliers prévu par le vétérinaire ainsi que du nombre de séance.

Dans tous les cas, le coût sera donné de manière précise à tous les propriétaires lors de la consultation initiale une fois le bilan effectué par le vétérinaire.

 

Comment les séances se déroulent-elles ?

Chaque séance de rééducation est programmée en amont par le vétérinaire et responsable du centre Alforme.

Lors de sa séance, l’animal sera accompagné par un ASV pour l’aider à réaliser ses exercices dans les meilleures conditions.

En complément, le propriétaire pourra également assister à la séance de rééducation pour motiver son animal et le rassurer.

 

Est-ce que la rééducation peut être poursuivie à la maison ?

Il est tout à fait possible de poursuivre la rééducation de son animal à la maison. Selon les pathologies, le vétérinaire pourra transmettre aux propriétaires des exercices spécifiques à réaliser à la maison pour assurer de meilleurs résultats dans la rééducation de leur animal de compagnie.

En complément, le centre Alforme pourra également proposer du matériel spécifique pour la rééducation de votre animal à la maison.

 

 

logo Alforme

 

Alforme – Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
Bâtiment Drieux
7, avenue du Général du Gaulle
94704 Maisons-Alfort
01 56 29 20 35

Site web : http://www.alforme.fr

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 15 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alforme, alforme formation, alforme physiothérapie, alforme rééducation, arthrose canine, centre alforme, hydrothérapie animale, hydrothérapie chien, rééducation animale

Vous aimerez aussi