Loading...

La viande de chien enfin bannie du Festival de Yulin en Chine !

La viande de chien enfin bannie du Festival de Yulin en Chine !

A l’occasion du solstice d’été, la Chine organise chaque année le festival de Yulin, dont la tradition veut que manger du chien et du chat pour l’occasion soit présage de « bonne santé ». Une coutume qui n’en a rien d’une, puisqu’elle a été instaurée seulement en 2010, et a connu un véritable succès jusqu’ici. Heureusement, un nombre incalculable d’associations militant pour le bien-être des animaux a su réagir, dont des associations asiatiques comme Animals Asia, ou encore plus connue pour nous, 30 Millions d’Amis.  Rien que l’année dernière, plus de 11 millions de signatures avaient été recueillies pour arrêter cette horreur. Et on comprend pourquoi !

 

En effet, en 2016, plus de 1000 de ces animaux ont été capturés et massacrés afin d’être mangés. Des animaux trouvés dans la rue mais le plus souvent volés à leurs maîtres avant d'être enfermés dans des cages, attendaient leur mort comme dans des abattoirs et ont vu leurs camarades mourir de façon cruelle avant eux. Un massacre sans précédent.

 

viande de chien en chine

 

Le 18 Mai a finalement été votée une loi interdisant temporairement la consommation de chiens durant le festival de Yulin, une victoire admirable pour la défense des animaux ! Cette loi deviendra effective le 15 Juin, une semaine avant le début du festival et interdit de vendre de la viande de chien dans les restaurants, marchés et dans les rues.

 

Et les sanctions ne sont pas moindres ! Une amande de 100 000 Yuan est à prévoir (un équivalent de 15 000 $) ainsi qu’un risque d’arrestation.

 

festival de yulin

 

« Il y a beaucoup trop de souffrance animale dans le monde, et pour la plupart on se sent impuissant pour faire quoi que ce soit. Mais arrêter la viande de chien au festival de Yulin et arrêter toute cette souffrance est facile. Toutes les autorités chinoises n’ont qu’à déclarer sa fin, et le massacre s’arrête. Ces pauvres chiens ont besoin que nous nous battions pour eux. Chacun d’entre eux est le meilleur ami de quelqu’un. » déclare Carrie Fisher, mieux connue sous le nom de Princesse Leia.

 

Il faut savoir que la plupart des chinois ne mangent pas de viande de chiens, et n’hésitent pas à se battre contre ceux qui le font. Ainsi, il existe une énorme lutte en Chine pour arrêter le trafic de viande de chien, et il existe un très fort nombre d’activistes au sein même du pays cherchant à secourir ces animaux.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

actualité des animaux, cause animale, chinois, chinois mangent du chien, défendre les animaux, droit des animaux, festival chinois, festival de yulin, loi, manger du chien, viande de chien

Vous aimerez aussi