Loading...

Une loi interdit les animaux sauvages dans les cirques itinérants en Ecosse !

Une loi interdit les animaux sauvages dans les cirques itinérants en Ecosse !

Non, ce n’est pas en France, mais voilà une belle victoire pour les militants de la protection animalière : c’est le 12 Mai, en Écosse, que la première loi du Royaume-Unis interdisant l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants a été introduite. Un combat de longue date qui voit enfin des résultats intéressants. En effet, nombreuses sont les associations militant pour la défense des animaux dans les cirques, que ce soit en créant des évènements ou  des pétitions, en tâchant de sensibiliser le public aux horreurs faites aux animaux sauvages. En France, nous pouvons notamment citer 30 Millions d'Amis, qui ne cesse de défendre le droit des animaux.

 

defense des animaux

 

La loi qui a été introduite en Écosse le 12 Mai 20147 a été pensée dans le seul et unique but d’améliorer le bien-être des animaux, a annoncé le ministère de l’environnement. Ainsi, la loi interdirait l’utilisation de n’importe quel animal sauvage dans les cirques itinérants. Roseanna Cunningham, secrétaire du cabinet pour l’environnement, le changement climatique et les réformes des terres, affirme également que le gouvernement écossais fera d’autres actions dans le but d’améliorer le bien-être des animaux, des réformes telles que :

  • Une mesure qui exigera une licence pour les refuges des animaux.
  • Une régulation de la mise à jour des licences des élevages d’animaux plus suivie et régulière.
  • Étendre la législation contre les performances animales au-delà des cirques.
  • Introduire un contrôle ferme sur l’utilisation des colliers électroniques d’entrainement.
  • Revoir et mettre à jour les sanctions concernant le bien-être des animaux

 

defense des animaux

 

Si la loi n’est pas encore votée, elle est actuellement sous la considération du parlement écossais qui devrait se prononcer dans les prochains jours. Si elle venait à être mise en place, en plus d’une grande victoire, cette législation marqueraitla première interdiction d’utiliser des animaux sauvages dans les cirques itinérants du Royaume-Unis. A ce jour, seulement 4 pays interdisent totalement l’utilisation des animaux dans les cirques, sauvages ou pas, quand un total de 23 Pays en limite l’utilisation. Chypre, Grèce, Costa Rica, Pays-Bas, ils sont déjà nombreux mais la France n’en fait pas encore partie, interdisant simplement l’utilisation des animaux dits domestiques au sein des cirques itinérants. 

 

Pourquoi interdire les animaux dans les cirques itinérants ?

Si c’est une formidable opportunité pour vos enfants de découvrir ces animaux sauvages, il faut également regarder la façon dont ils sont utilisés. Ce n’est pas tant le problème qu’ils soient en cirque, bien que l’utilisation et l’humiliation qu’ils subissent ne soient pas forcément vues d’un bon œil, mais les cirques itinérants se déplacent et transportent leurs animaux dans des conditions déplorables. Les éléphants vont passer un temps infini entre leur cage et les camions dans lesquels ils sont transportés. Les fauves, normalement actifs, ne dépenseront pas l’énergie qu’ils canalisent derrière leurs barreaux. Les boxes réservés aux animaux sont encore plus minimes que dans un zoo, et c’est normal : les cirques se déplacent constamment et ne peuvent transporter des enclos de 100 mètres carrés. Les animaux y développent du stress ; de l’anxiété.  Les cirques étant itinérants, les lois françaises concernant les conditions de détention des animaux sauvages dans les zoos ne s’appliquent pas aux cirques qui sont difficilement contrôlables dus à leurs voyages. Ainsi, l’Écosse choisit d’introduire une règlementation juste pour ces derniers.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animaux de cirque, animaux sauvages, cirques itinérants, droit des animaux, eléphants dans les cirques, loi en écosse, tigres dans les cirques

Vous aimerez aussi