Loading...

La Journée Mondiale des Espèces Menacées

La Journée Mondiale des Espèces Menacées

La journée mondiale des espèces menacées

 

Aujourd’hui, ce n’est plus sur les doigts d’une main que se comptent les espèces d’animaux menacées. Des milliers et des milliers d’animaux et de plantes sont en voie d’extinction, pour certain critique, au point du non-retour. Pour beaucoup, leurs années sont comptées. C’est pour les protéger que l’Union internationale pour la Conservation de la Nature en France (UICN) a mis en place la liste rouge, liste recassant les différentes espèces en voie d’extinction. D’après cette liste, la France est l’un des 10 pays ayant le plus d’animaux et d’espèces végétales menacées. 

 

Les 5 espèces les plus menacées en France :

Le rhinolophe de Méhely :

especes menacees

Source image : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60337

 

Ces petites chauves-souris sont en danger critique d’extinction. Toutes petites, elles font environ 6 centimètres et pèsent entre 3 et 10 grammes. L’espère est totalement protégée, on peut notamment en trouver dans la région de la méditerranée. Comme la plupart des chauves-souris, les rhinolophes de Méhely vivent dans les grottes et communiquent par ultrason. Les rhinolophes miniatures possèdent un physique particulier à cause de leur nez en forme de fer à cheval.

 

Causes de la disparition en France : Il fut une époque où les rhinolophes de Méhely étaient très nombreux, mais voilà plus de 50 ans que l’espèce est en voie d’extinction et pour cause : pollution lumineuse, disparition des cours d’eau, pesticides toxiques… Son statut sur la liste rouge de l’UICN est « en danger critique d’extinction ».

 

L’ours brun d’Europe

especes menacees

Comme le rhinolophe de Méhely, l’Ours Brun d’Europe est en danger critique d’extinction en France, bien qu’il ne le soit pas dans le reste du monde. Cette espèce fait entre 170 centimètres 250 centimètres et peut peser jusqu’à 280 kilogrammes. Imposant, l’Ours Brun d’Europe est un omnivore dont il faut se méfier. On ne peut en France, que les trouver dans les Pyrénées, et sont une vingtaine. C’est en 1996 qu’un programme a été lancé pour sauver l’espèce en important des ours de Slovénie.

Causes de la disparition en France :  la chasse a été un véritable calvaire pour ces gros ours, dont la fourrure coutait une fortune.

 

Le grand hamster

especes menacees

Le grand hamster est un rongeur dont la taille peut atteindre 20 centimètres, mais dont la queue est courte (5 centimètres environ). Ressemblant aux hamsters communs, le grand hamster, ou hamster d’Europe, vit de façon sauvage depuis toujours et principalement sous terre en se déplaçant via des galeries souterraines. C’est une espèce que l’on peut surtout voir en Alsace, bien qu’il disparaisse progressivement.

Causes de la disparition en France : les agricultures et l’urbanisation ont réduit l’effectif de ce petit rongeur.

 

Le lynx boréal

especes menacees

Le lynx d’Europe est un redoutable prédateur solitaire, considéré comme l’un des plus dangereux en France. On peut en croiser principalement dans le Jura, mais aussi dans les Vosges et dans les Alpes. Entre 55 et 75 centimètres, le félin sauvage est un carnivore qui peut atteindre jusqu’à 30 kilogrammes. Il a totalement disparu du territoire français dans les années 1600 à cause de la chasse. Il est réapparu en France naturellement durant le 20ème siècle, et a été placé comme espèce en danger afin de le protéger de sa disparition du territoire.

Causes de la disparition : la chasse et la réduction des espaces verts en France.

 

Le loup gris

especes menacees

Le loup gris est l’espèce la plus répendue de loups dans le monde, et pourtant elle reste menacée en France. Animal sauvage considéré comme dangereux pour l’homme, les loups ont toujours fascinés de part leur pelage gris, leur 160 centimètres et leur liberté. En effet, les loups sont des animaux sauvages qui ont longtemps été chassés, ce qui a causé sa totale disparition du territoire français en 1940. En effet, il aura fallu attendre 1992 pour apercevoir de nouveau deux loups dans le Mercantour, principal parc où l’on peut les trouver actuellement en France. Cependant, d’autres peuvent être aperçus sur le territoire français, dans les Vosges ou en Ardèche.

Cause de la disparition en France :  la chasse.

 

 

Vous pouvez retrouver la liste rouge établie par l’UICN sur le lien site de l'UICN.

 

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter