Loading...

Les normes IATA pour le transport aérien des animaux de compagnie

Les normes IATA pour le transport aérien des animaux de compagnie

Que vous partiez en voyage ou que vous décidiez de déménager dans un autre pays, prendre l’avion avec son animal de compagnie est soumis à une réglementation stricte : les normes IATA (International Air Transport Association).

Qu’est-ce que les normes IATA ? Comment prendre l’avion avec son animal de compagnie ? Découvrez ce qu’il y a à savoir pour prendre l’avion avec son chat ou son chien en règle.

 

Prendre l’avion avec son animal de compagnie

 

Le voyage en cabine

Certaines compagnies acceptent le voyage en cabine de l’animal mais sous certaines conditions. Seuls les petits animaux, en général n’excédant pas 8 kg, sont admis et la caisse de transport ne doit pas dépasser un certain format. Concernant le coût du voyage en cabine, cela dépend encore des compagnies. Si certaines considèrent l’animal au même titre qu’un bagage en main et ne demandent pas de frais supplémentaires, pour d’autres il faudra régler une certaine somme selon la destination.

Ainsi, avant de réserver vos billets d’avion veillez à bien vous renseigner des modalités de voyage en cabine de votre compagnie car chacune fixe ses règles. De même, si vous avez une escale avec changement de compagnie il faudra s’assurer que l’animal réponde aux conditions des deux compagnies au risque de voir son animal refusé.

Seul cas exceptionnel, les chiens d’assistance sont admis en cabine sans condition.

 

Le voyage en soute

Pour les animaux ne répondant pas aux conditions de voyage en cabine, ils voyageront en soute et c’est dans ce cas de figure que s’appliquent les normes IATA. Celles-ci coordonnent les normes de transport de voyageurs et de marchandises, incluant une partie réservée au transport d’animaux.

Pour une sécurité maximale, veillez à coller une mention « animal vivant », voire « pet alive » à l’attention de l’équipe d’embarquement afin que la caisse soit traitée avec soin. N’oubliez pas non plus d’indiquer vos coordonnées dans le cas où la caisse se perde.

Prendre l'avion avec son chat ou son chien

Les normes IATA

 

Dans la partie consacrée au transport d’animaux, la réglementation IATA indique toute une série de normes à respecter pour l’embarquement de chat ou de chien :

  • Les seuls matériaux autorisés pour la coque de la caisse sont la fibre de verre et le plastique rigide.
  • Les roues de la caisse de transport doivent être retirées, dans le cas des roues rétractables il est obligatoire de les attacher avec du ruban adhésif.
  • La porte de la caisse doit être munie d’un mécanisme de verrouillage qui referme simultanément le haut et le bas de la porte.
  • Un dépassement de 1,6 cm minimum doit être respecté entre les charnières de la porte de la caisse et les deux rebords horizontaux qui se trouvent dans les parties supérieure et inférieure de la porte.
  • Le seul système de fermeture latérale autorisé est la fermeture par des boulons dont la présence est obligatoire pour l’assemblage des deux parties de la coque.
  • La caisse de transport doit permettre à l’animal de se tenir debout sans toucher le plafond, la tête complètement dressée.
  • Une gamelle double, sans eau ni nourriture, accessible sans ouvrir la porte, doit obligatoirement être fixée dans la caisse.   

 

Pour le confort de l’animal, il est recommandé de recouvrir le fond de la cage d’une serviette ou couverture et de lui retirer collier, laisse et muselière.

Un document pour l’embarquement sera à signer et présenter au personnel d’embarquement le jour du départ.

 

Que se passe-t-il si les normes ne sont pas respectées ?

Dans le cas où ces normes ne sont pas respectées, la compagnie est en droit de refuser l’embarquement de l’animal. Pour ne pas risquer cette situation, il est conseillé de bien se renseigner auprès de la compagnie que la caisse de transport utilisée réponde aux exigences. Les animaleries vendent des caisses aux normes IATA mais également il vous sera possible d’en trouver dans certains aéroports.

 

Bon à savoir avant de prendre l’avion avec son animal de compagnie

 

Le voyage avec votre animal s’anticipe pour éviter les déconvenues de dernières minutes.

Avant de prendre l’avion avec son chat ou son chien il est également nécessaire de s’assurer que l’animal soit en règle selon les conditions du pays de destination. Assurez-vous donc qu’il soit à jour au niveau des vaccins et qu’il ait ses papiers. Dans l’Union Européenne l’animal doit avoir un passeport attestant de ses vaccins, celui-ci s’obtient auprès du vétérinaire et permet le voyage de l’animal au sein des pays membres de l’Union Européenne. Certaines destinations demandent d’autres documents, ainsi il est nécessaire de s’informer à l’avance.

Pensez à vous renseigner sur la période de quarantaine en vigueur sur le pays de destination. Cette période d’isolement de l’animal où il sera inspecté et a pour but d’empêcher la contagion de maladies et sa durée varie selon le pays, elle peut même durer 6 mois !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

caisse transport iata, normes iata animal, transport avion animal, voyage avion chat, voyage avion chien, voyager en avion avec animal

Vous aimerez aussi