Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Que vous partiez en voyage ou que vous décidiez de déménager dans un autre pays, prendre l’avion avec son animal de compagnie est soumis à une réglementation stricte : les normes IATA (International Air Transport Association).
Qu’est-ce que les normes IATA ? Comment prendre l’avion avec son animal de compagnie ? Découvrez ce qu’il y a à savoir pour prendre l’avion avec son chat ou son chien en règle.
Certaines compagnies acceptent le voyage en cabine de l’animal mais sous certaines conditions. Seuls les petits animaux, en général n’excédant pas 8 kg, sont admis et la caisse de transport ne doit pas dépasser un certain format. Concernant le coût du voyage en cabine, cela dépend encore des compagnies. Si certaines considèrent l’animal au même titre qu’un bagage en main et ne demandent pas de frais supplémentaires, pour d’autres il faudra régler une certaine somme selon la destination.
Ainsi, avant de réserver vos billets d’avion veillez à bien vous renseigner des modalités de voyage en cabine de votre compagnie car chacune fixe ses règles. De même, si vous avez une escale avec changement de compagnie il faudra s’assurer que l’animal réponde aux conditions des deux compagnies au risque de voir son animal refusé.
Seul cas exceptionnel, les chiens d’assistance sont admis en cabine sans condition.
Pour les animaux ne répondant pas aux conditions de voyage en cabine, ils voyageront en soute et c’est dans ce cas de figure que s’appliquent les normes IATA. Celles-ci coordonnent les normes de transport de voyageurs et de marchandises, incluant une partie réservée au transport d’animaux.
Pour une sécurité maximale, veillez à coller une mention « animal vivant », voire « pet alive » à l’attention de l’équipe d’embarquement afin que la caisse soit traitée avec soin. N’oubliez pas non plus d’indiquer vos coordonnées dans le cas où la caisse se perde.
Dans la partie consacrée au transport d’animaux, la réglementation IATA indique toute une série de normes à respecter pour l’embarquement de chat ou de chien :
Pour le confort de l’animal, il est recommandé de recouvrir le fond de la cage d’une serviette ou couverture et de lui retirer collier, laisse et muselière.
Un document pour l’embarquement sera à signer et présenter au personnel d’embarquement le jour du départ.
Dans le cas où ces normes ne sont pas respectées, la compagnie est en droit de refuser l’embarquement de l’animal. Pour ne pas risquer cette situation, il est conseillé de bien se renseigner auprès de la compagnie que la caisse de transport utilisée réponde aux exigences. Les animaleries vendent des caisses aux normes IATA mais également il vous sera possible d’en trouver dans certains aéroports.
Le voyage avec votre animal s’anticipe pour éviter les déconvenues de dernières minutes.
Avant de prendre l’avion avec son chat ou son chien il est également nécessaire de s’assurer que l’animal soit en règle selon les conditions du pays de destination. Assurez-vous donc qu’il soit à jour au niveau des vaccins et qu’il ait ses papiers. Dans l’Union Européenne l’animal doit avoir un passeport attestant de ses vaccins, celui-ci s’obtient auprès du vétérinaire et permet le voyage de l’animal au sein des pays membres de l’Union Européenne. Certaines destinations demandent d’autres documents, ainsi il est nécessaire de s’informer à l’avance.
Pensez à vous renseigner sur la période de quarantaine en vigueur sur le pays de destination. Cette période d’isolement de l’animal où il sera inspecté et a pour but d’empêcher la contagion de maladies et sa durée varie selon le pays, elle peut même durer 6 mois !
Commentaires