Loading...

Elevage Ptits Bou'chons : conseils pour créer une bonne relation avec votre cochon d'inde

Elevage Ptits Bou'chons : conseils pour créer une bonne relation avec votre cochon d'inde

Article rédigé par Laurie de l'élevage "Ptits Bou'chons", dans le cadre de la Semaine du Cochon d'inde.

 

Comment créer une bonne relation avec votre cochon d'inde

 

Vous venez d'adopter votre premier cochon d'inde ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour entamer une bonne relation de confiance avec votre petit animal de compagnie afin de vous guider pour les premiers pas.

Les premiers jours, votre animal ne sera pas lui-même, laissez-le observer la vie de son nouvel environnement depuis sa cage/enclos, ne cherchez pas à le toucher ou à le prendre. Parlez-lui calmement pour qu’il s’habitue à votre voix et à son nom, ce sont des animaux très intelligents.

cochon d'inde

Laissez-le découvrir à son rythme son nouvel univers. Il se peut qu’il reste caché dans sa cabane (optez pour une grande cabane pour qu'il soit à l'aise dedans ). S'il y retourne dès que vous approchez ce n’est pas grave, laissez-le faire. Il a besoin de ce temps d’observation. Ceci peut prendre 2-3 jours.

Une fois la confiance gagnée, la relation évoluera rapidement. S’il a envie de sortir et se montre curieux, vous pouvez commencer à le prendre dans vos bras dans une position confortable, à le grattouiller (en général ils adorent sous le cou !) et lui proposer de petites sorties, puis petit à petit le sortir un peu plus longtemps. Le cochon d'inde est un animal très gourmand ! Vous pouvez lui proposer des feuilles d'endives (ils en sont friands !) afin de l'attirer un peu hors de ça cabane.

bonne relation avec son cochon d'inde

Laissez la relation s’instaurer petit à petit, ne forcez pas les choses. Dans un premier temps le plus important, c’est de le voir boire, manger, faire sa toilette, ses besoins et se reposer. Ce sont de bons indicateurs de bien-être.

Pour manipuler un cobaye, c'est simple, plus il est dans une position confortable moins il bougera ! Les jeunes sont un peu plus nerveux en général, ils ne comprennent pas encore que sous nos mains, il y a le vide, attention à ne pas le faire tomber ! Le mieux est de le mettre contre soi.

La relation s'installera petit à petit et vous verrez, votre petit animal vous le rendra !

Ptits Bou'chons, élevage des cochons d'inde

 

L’Élevage des Ptits Bou'chons

 

C'est sur une colline du Perche vendômois, plus précisément dans la région Centre à Sargé sur Braye ( 41170 ) que l'élevage s'est installé.

Je m'appelle Laurie, j'ai 24 ans, passionnée d'animaux, je vie sur une très grande ferme où nous avons beaucoup d'animaux ! Du plus gros au plus petit, tout le monde y à sa place !

J'ai choisi d'élever des cochons d'inde de race shelty (marquage himalayen) et des poils lisses aux différents marquages (noir, havane, crème, himalayen, californien et tricolore).

Mais j'ai aussi des lapins nains oreilles droites et des lapins nains Béliers.

L'élevage se compose de 2 parties, que je divise selon les saisons. En hiver, les loulous sont dans une grange, ils sont sur clapier. Afin de les protéger du froid et des courants d'air. Et au printemps, ils sont en grand parc style volière. J'ai 4 grands boxes avec une petite cour chacun, accessoires à l'intérieur (cabane, étages, etc.) et vivent en semi-liberté, dedans ou dehors - ils font ce qu'ils veulent !

Ils ont également des repas 5 étoiles, puisque que je vais chercher environs 100kg de fruits et légumes par semaine qu'on me donne gracieusement ! On leur coupe de l'herbe fraîche de nos prairies naturelles et en distribue tous les jours ! Et bien sûr ils ont leur ration journalière de granulés achetés chez un éleveur reconnu.

Je vends des loulous toute l'année, aux particuliers comme aux éleveurs !

N'hésitez pas à me contacter sur mon site internet, pour plus de renseignements ou pour, pourquoi pas, venir adopter votre loulou à l’élevage!

Laurie.

cochons d'inde, élevage Ptits Bou'chons

Elevage Ptits Bou'chons

Site web

Page Facebook

 


Commentaires

24 Mai
le lien Facebook ne fonctionne pas
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 2 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprivoiser cochon d'inde, bonne relation cochon d'inde, cochon d'inde, élevage cochon d'inde, élevage ptits bou'chons, manipuler cochon d'inde

Vous aimerez aussi