Loading...

Premiers secours canin et félin : formation tous publics proposée par le centre Alforme

Premiers secours canin et félin : formation tous publics proposée par le centre Alforme

Alforme, le centre de rééducation et de la remise en forme des animaux de compagnie, partenaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), propose aux particuliers une formation de 7 heures « Premiers secours canin et félin ». La formation se déroule sur une journée, dans les locaux de l’ENVA, et est accessible à tout public. Plusieurs sessions sont prévues prochainement : jeudi 4 mai 2017, mercredi 14 juin 2017 et mardi 27 juin 2017.

Anipassion a pu questionner le centre Alforme sur cette formation et c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons cet entretien.

 

Pouvez-vous en quelques mots présenter à nos lecteurs le centre Alforme et le docteur Artem Rogalev qui anime les séances de formation ? 

 

Le centre Alforme a ouvert ses portes en février 2013 avec pour objectif d’aider nos compagnons à quatre pattes en proposant un service innovant dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et remise en forme. Alforme est aujourd’hui le plus grand centre de rééducation en France avec plus de 200m2 dédié pour la rééducation des animaux.

Le centre est aujourd’hui sous la direction du Dr Artem Rogalev, spécialiste de la rééducation fonctionnelle et ancien vétérinaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Centre Alforme, rééducation et remise en forme animale

 

Quels sont les principales thématiques abordées lors de cette journée ?

 

C’est une journée très complète et intense avec une partie théorique et également pratique. Durant cette journée, beaucoup de thèmes seront abordés :

  • Savoir réagir dans un contexte d’urgence avec un animal
  • Les malaises et l’arrêt cardio-respiratoire
  • Les traumatismes (plaies, fractures, hémorragies)
  • Les autres urgences (digestives, urinaires…)

 

A l’issu de cette formation, quels savoir-faire concrets auront acquis les participants ? Dans quelles situations ils pourront aider leur animal ?

 

L’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances de base sur l’animal mais également de savoir réagir dans des situations qu’un propriétaire peut rencontrer au quotidien avec son animal.

Lors d’une promenade par exemple, il est possible de voir son animal se blesser en jouant avec un autre compagnon.

Pour d’autres propriétaires qui pratiquent une activité sportive avec leurs compagnons (dans un club canin par exemple), il n’est pas rare d’avoir un animal qui se blesse lors d’une épreuve ou d’un entraînement suite à une mauvaise réception.

 

Le programme de votre formation contient une partie théorique et des exercices pratiques. Pourquoi les connaissances théoriques sont-elles importantes pour cette formation ?

 

Comme pour toute formation, il est important d’aborder la partie théorique avant de mettre en pratique les connaissances acquises.

Par ailleurs, le fait d’aborder la partie théorique permet d’échanger avec les différents participants sur des situations qu’ils ont peut-être déjà rencontrées avec un animal.

 

Comment se déroulent les travaux pratiques ?

 

Selon les thèmes abordés, les travaux pratiques se font sur des « chiens mannequins » (pour le massage cardio-respiratoire par exemple) ou sur un vrai chien présent lors de la formation (pour la prise de pouls ou autre thématique d’urgence).

Lors de ces travaux pratiques, tous les participants sont invités à venir manipuler, pratiquer, essayer pour mettre en action les connaissances acquises lors de la partie théorique.

formation premiers secours chien

 

Quelles sont les particularités entre les interventions de secours pour un chat et un chien ? 

 

La première différence se fait tout simplement sur le gabarit. En effet, la prise en charge d’un chien n’est pas la même que pour un chat et les points de vigilance ne sont pas les mêmes également.

Pour un chien par exemple, il faudra faire attention à ce que ce dernier ne vous morde pas car dans une situation d’urgence, même si il s’agit de votre propre chien, celui-ci peut vous mordre. Il faudra donc apprendre à le museler correctement avant même d’agir.

Pour un chat, il faudra porter une attention particulière également sur ses griffes dont il peut se servir pour se défendre dans un cas d’urgence en plus de mordre.

premiers secours canin

 

Est-ce que les personnes ayant déjà fait une formation aux premiers secours pour les humains peuvent apprendre les gestes de réanimation canine ou féline sans passer par des exercices pratiques ? En quoi la réanimation grâce à la technique de « bouche à truffe » est différente de la « bouche à bouche » ?

 

Nous avons déjà reçu à plusieurs reprises des secouristes pour les humains lors de notre formation à destination des animaux de compagnie.

Même si les secouristes disposent déjà d’une certaine expérience sur le côté humain, il est tout de même nécessaire de passer par des exercices pratiques afin d’évaluer les différences entre le secourisme humain et animalier.

Par exemple, les constantes vitales entre un chien et un humain ne sont pas du tout les mêmes, c’est donc à ce moment-là que la pratique d’un « bouche à truffe » devient pertinente.

 

Comment évaluez-vous le niveau général de connaissances des propriétaires des animaux en matière de premiers secours en France ?

 

La thématique des « Premiers secours animaliers » est en train de prendre une place de plus en plus importante en France, ce qui permet aux propriétaires d’animaux d’améliorer leurs connaissances dans le domaine.

Pour autant, c’est lorsque nous nous retrouvons face à une situation d’urgence que l’on prend conscience du manque de réactivité que nous pouvons avoir. C’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéressent aujourd’hui aux premiers secours animaliers.

Certains propriétaires disposent déjà de connaissances solides sur le sujet de par leur parcours professionnel ou les activités pratiquées avec leur animal au quotidien.

Dans tous les cas, il est important de retenir qu’une intervention vétérinaire reste indispensable dans le cadre d’une urgence avec un animal.

Cependant, le fait de connaître les premiers gestes à effectuer ou savoir gérer une situation d’urgence vous permettra de dresser plus facilement le bilan de la situation à votre vétérinaire et ainsi mieux gérer la prise en charge de votre compagnon.

 

Quels sont les profils des demandeurs de cette formation ? A qui conseillez-vous particulièrement d’assister à ce cours de premiers secours ?

 

Cette formation est accessible à tout public et nous avons beaucoup de profils différents qui ont déjà fait cette formation : propriétaire d’animaux, passionné par les animaux, pratiquant en club canin, secouriste pour les humains, pet sitters ou gardiens pour animaux, brigade cynophile, éleveurs et éducateurs canin…

Pour les professionnels, il est important de souligner qu’Alforme est organisme de formation, une prise en charge est donc possible auprès des organismes financeurs de la formation professionnelle. (OPCA)


Un stage de premiers secours pour nos toutous ! par leparisien

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour consulter les dates ou à nous contacter directement par mail ou téléphone :

https://boutique.alforme.fr/
01 56 29 20 35
contact@alforme.fr


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 14 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bouche à truffe, formation sécouriste animalier, gestes premiers secours animaux, massage cardiaque chat, premiers secours animalier, premiers secours canin, premiers secours chien

Vous aimerez aussi