Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Alforme, le centre de rééducation et de la remise en forme des animaux de compagnie, partenaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), propose aux particuliers une formation de 7 heures « Premiers secours canin et félin ». La formation se déroule sur une journée, dans les locaux de l’ENVA, et est accessible à tout public. Plusieurs sessions sont prévues prochainement : jeudi 4 mai 2017, mercredi 14 juin 2017 et mardi 27 juin 2017.
Anipassion a pu questionner le centre Alforme sur cette formation et c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons cet entretien.
Le centre Alforme a ouvert ses portes en février 2013 avec pour objectif d’aider nos compagnons à quatre pattes en proposant un service innovant dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et remise en forme. Alforme est aujourd’hui le plus grand centre de rééducation en France avec plus de 200m2 dédié pour la rééducation des animaux.
Le centre est aujourd’hui sous la direction du Dr Artem Rogalev, spécialiste de la rééducation fonctionnelle et ancien vétérinaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
C’est une journée très complète et intense avec une partie théorique et également pratique. Durant cette journée, beaucoup de thèmes seront abordés :
L’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances de base sur l’animal mais également de savoir réagir dans des situations qu’un propriétaire peut rencontrer au quotidien avec son animal.
Lors d’une promenade par exemple, il est possible de voir son animal se blesser en jouant avec un autre compagnon.
Pour d’autres propriétaires qui pratiquent une activité sportive avec leurs compagnons (dans un club canin par exemple), il n’est pas rare d’avoir un animal qui se blesse lors d’une épreuve ou d’un entraînement suite à une mauvaise réception.
Comme pour toute formation, il est important d’aborder la partie théorique avant de mettre en pratique les connaissances acquises.
Par ailleurs, le fait d’aborder la partie théorique permet d’échanger avec les différents participants sur des situations qu’ils ont peut-être déjà rencontrées avec un animal.
Selon les thèmes abordés, les travaux pratiques se font sur des « chiens mannequins » (pour le massage cardio-respiratoire par exemple) ou sur un vrai chien présent lors de la formation (pour la prise de pouls ou autre thématique d’urgence).
Lors de ces travaux pratiques, tous les participants sont invités à venir manipuler, pratiquer, essayer pour mettre en action les connaissances acquises lors de la partie théorique.
La première différence se fait tout simplement sur le gabarit. En effet, la prise en charge d’un chien n’est pas la même que pour un chat et les points de vigilance ne sont pas les mêmes également.
Pour un chien par exemple, il faudra faire attention à ce que ce dernier ne vous morde pas car dans une situation d’urgence, même si il s’agit de votre propre chien, celui-ci peut vous mordre. Il faudra donc apprendre à le museler correctement avant même d’agir.
Pour un chat, il faudra porter une attention particulière également sur ses griffes dont il peut se servir pour se défendre dans un cas d’urgence en plus de mordre.
Nous avons déjà reçu à plusieurs reprises des secouristes pour les humains lors de notre formation à destination des animaux de compagnie.
Même si les secouristes disposent déjà d’une certaine expérience sur le côté humain, il est tout de même nécessaire de passer par des exercices pratiques afin d’évaluer les différences entre le secourisme humain et animalier.
Par exemple, les constantes vitales entre un chien et un humain ne sont pas du tout les mêmes, c’est donc à ce moment-là que la pratique d’un « bouche à truffe » devient pertinente.
La thématique des « Premiers secours animaliers » est en train de prendre une place de plus en plus importante en France, ce qui permet aux propriétaires d’animaux d’améliorer leurs connaissances dans le domaine.
Pour autant, c’est lorsque nous nous retrouvons face à une situation d’urgence que l’on prend conscience du manque de réactivité que nous pouvons avoir. C’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéressent aujourd’hui aux premiers secours animaliers.
Certains propriétaires disposent déjà de connaissances solides sur le sujet de par leur parcours professionnel ou les activités pratiquées avec leur animal au quotidien.
Dans tous les cas, il est important de retenir qu’une intervention vétérinaire reste indispensable dans le cadre d’une urgence avec un animal.
Cependant, le fait de connaître les premiers gestes à effectuer ou savoir gérer une situation d’urgence vous permettra de dresser plus facilement le bilan de la situation à votre vétérinaire et ainsi mieux gérer la prise en charge de votre compagnon.
Cette formation est accessible à tout public et nous avons beaucoup de profils différents qui ont déjà fait cette formation : propriétaire d’animaux, passionné par les animaux, pratiquant en club canin, secouriste pour les humains, pet sitters ou gardiens pour animaux, brigade cynophile, éleveurs et éducateurs canin…
Pour les professionnels, il est important de souligner qu’Alforme est organisme de formation, une prise en charge est donc possible auprès des organismes financeurs de la formation professionnelle. (OPCA)
Un stage de premiers secours pour nos toutous ! par leparisien
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour consulter les dates ou à nous contacter directement par mail ou téléphone :
https://boutique.alforme.fr/
01 56 29 20 35
contact@alforme.fr
Commentaires