Loading...

Une étude pour mieux comprendre le comportement de votre chat

Une étude pour mieux comprendre le comportement de votre chat

Les chats sont un mystère : de leurs habitudes à leurs comportements, leur façon de procéder reste un véritable secret : peut-on savoir ce que pensent nos chats ? C’est dans la revue Behavioural Processes qu’une recherche sur le sujet a été publiée. Effectuée sur 29 chats domestiques, cette dernière cherche à interpréter chaque mimique de nos amis pour en découvrir les secrets, et ce en utilisant le Cat Facial Action Coding System (CatFACs), une technologie de pointe qui permet de détecter les mouvements faciaux de votre compagnon.

C’est à travers deux techniques que l’étude a été réalisé : une première avec une relation entre les chats et des humains, une autre sans. Cette étude démontrerait que l’expression faciale de nos félins varie en réalité entre trois états : la peur, la frustration et la relaxation.

 

comportement des chats
Crédit de l'image : Alex Lewis

 

 

Si vous désirez découvrir le langage de votre chat, voici quelques anecdotes qui pourraient se révéler utiles :

Les signes de peur
Les chats ne sont pas des exemples de courage : les indicateurs révélant leurs diverses peurs nombreuses : si votre ami cligne des yeux de façon excessive, cela relèverait d’une expression d’inquiétude, tout comme la dilatation de ses pupilles. Et si nous étions déjà conscients de ces deux derniers facteurs, en voici un qui pourrait vous surprendre : lorsqu’ils fixent quelque chose à leur gauche de façon démesurée, que ce soit un objet, une personne ou même le vide, les chats sembleraient montrer un signe de peur.

Signes de frustration
D’après cette étude, il existerait de nombreux signes montrant la frustration de vos félins : leurs sifflements, ou encore lorsqu’ils baissent leurs oreilles, se lèchent la truffe, montrent leur langue… Les moyens de vous exprimer leur lassitude sont nombreux ! Ainsi, si votre chat vous lèche, ce ne serait pas un signe d’affection mais au contraire, une volonté de s’éloigner de cette torture que sont tous ces câlins d'amour !

Signes de relaxation
Quand elles sont détendues, nos boules de poils auraient tendance à pencher leur tête et fixer quelque chose à leur droite. A ne pas confondre avec la gauche, comme on l’a vu, qui exprime plutôt des signes de peur. L’étude appuie sur un autre indicateur concernant le délassement de votre animal : celui d’un clignement des yeux relativement lent, qui serait un signe d’acceptation et de détente.

 

comportement des chats
Crédit de l'image : Wallpaperpassion

 

Quant à leurs rapports avec nous, l’étude indique que l’intensité des expressions faciales des chats soit différente suite à une intervention humaine. Cette étude présente cependant une limite : la tête des chats étant recouverte de poils, la distinction des différentes expressions faciales de ces derniers se révèle de façon générale incertaine et les chercheurs eux-mêmes reconnaissent que « cela peut rendre l’analyse des nuances des expressions faciales des chats, en général, difficile ».

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

agissement chat, comportement chat, étude sur les chats, félins, langage du chat, mimique chat

Vous aimerez aussi