Loading...

Caddie, le chien qui a changé la vie de son petit maître autiste

Caddie, le chien qui a changé la vie de son petit maître autiste

L’histoire de Joel Sayer, jeune garçon âgé de 13 ans atteint du syndrome autistique, et son labrador Caddie, chien d’assistance spécialisé en aide aux personnes autistes, a déjà fait le buzz dans tous les grands journaux britanniques.

Caddie a été sélectionné parmi les quatre finalistes pour le prix « Eukanuba  Friends for life » (« Amis pour la vie ») à Crufts-2017, la plus grande manifestation canine au monde qui se déroule chaque année en Angleterre.

Caddie et Joel, finalistes pour le prix Eukanuba  Friends for life

Crédit image : Julian Simmonds pour "The Telegraph"

 

Il est mon ange gardien... grâce à lui je suis heureux

Souffrant d’autisme et d’autres troubles, Joel a eu une enfance très difficile et complètement privée de tout contact social. Il y a 4 ans, il ne pouvait même pas sortir de chez lui.  Depuis sa rencontre avec Caddie qui est maintenant son meilleur ami, Joel a réalisé des progrès extraordinaires et peut faire plein de choses impossibles pour lui auparavant : partir en séjour de surf, participer aux repas de famille et même aller chez le dentiste.

Caddy accompagne son jeune ami dans toutes les tâches quotidiennes et sait le rassurer à tout moment : dès qu’il voit que Joel est anxieux, il lui apporte un jouet, met sa tête sur ses genoux ou bien s’allonge sur le petit garçon – geste incroyablement réconfortant pour Joel. 

Pour la maman de Joel, Janet Sayer, le chien a complètement transformé la vie de toute la famille : "Mon mari Kevin et moi, nous sommes beaucoup plus détendus maintenant parce que, pour la première fois depuis que Joel a été diagnostiqué autiste à l'âge de sept ans, Caddie nous a permis de s’ouvrir au monde ».

« Il restait assis et regardait fixement Caddie pendant un bon moment», a raconté Janet au Dailymail sur la première rencontre de son garçon avec le chien. «Mais quand nous avons demandé à Joel s'il voulait aller jouer au ballon avec Caddie, il l'a simplement suivi dans le jardin et ils se sont bien entendus.

C’était la première fois que Joel était d’accord pour sortir dans le jardin et la première fois que nous l’avons vu sourire.

Kevin fonda en larmes – nous savions tous les deux que Caddie allait changer toute notre vie »

Avant la finale de la compétition, Joel a confié au quotidien national Daily Telegraph : « J’ai fait participer Caddie pour le remercier et pour qu’il obtienne une sorte de reconnaissance. Je suis très excité et ému du fait qu’il pourrait gagner le grand prix… Il est mon ange gardien. Il me rend plus confiant, me donne le courage, et grâce à lui je suis heureux. »

 

Le prix Eukanuba Friends for life

Le prix « Eukanuba Friends for life », organisé par Kennel Club et Eukanuba, expert en nutrition d’animaux domestiques, récompense les chiens qui ont mérité le titre du meilleur ami de l’Homme du fait de leur courage, soutien, camaraderie et bienfaisance. La compétition vise à promouvoir des histoires qui montrent comment les hommes et les chiens transforment et enrichissent mutuellement leurs vies.

 « Chaque jour, il y a quelque part des chiens qui sauvent les vies dans les zones de guerre, donnent confiance et indépendance aux personnes ayant des difficultés divers, et montrent un courage et une loyauté incroyables en tant qu’animaux de compagnie. », explique Caroline Kisko, Secrétaire du Club Kennel.  « Eukubana Friends for Life permet de  rendre hommage à ces chiens qui continuent, à leur propre façon, unique et très spéciale, à changer la vie des gens... »

Caddie, chien d'assistance

Caddie, spécialisé en aide aux autistes

Joel, jeune autiste,et son chien

labrador Caddie et son maître autiste

Crédit images : Dailymail

Crédit image à la une :  Julian Simmonds pour "The Telegraph"


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 23 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

caddie chien d'assistance, chien aide aux autistes, chiens autisme, chiens d'assistance, crufts 2017, friends for life

Vous aimerez aussi