Loading...

Saint Valentin: la séduction chez les animaux

Saint Valentin: la séduction chez les animaux

Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? Ont-ils la notion de la séduction, du flirt et de l’amour ? Le genre humain n’est pas le seul capable d’éprouver un sentiment amoureux, bien de nombreuses espèces savent faire preuve d’une ingéniosité surprenante pour conquérir leur belle. Les parades amoureuses chez les animaux sont surprenantes, pour atteindre le cœur d’une femelle, ressource rare et difficile d’accès, ces messieurs n’ont pas le droit à l’erreur : danses, chants, offrandes et affrontement entre prétendants sont de mise. Même si pour eux la St Valentin est un concept inconnu, il n'en demeure pas moins que certains sont de grands séducteurs !

Voici donc quelques conseils donnés par ces grands séducteurs.

 

Soyez généreux…

 

Les manchots sont de grands romantiques. En effet, au cours de leur vie ils ne connaissent qu’un seul amour. Faire le bon choix est donc de rigueur ! Ainsi, lors de la période des pariades nuptiales les mâles séduisent les femelles en leur offrant… des cailloux ! Le nid étant fait de cailloux, c’est le devoir du mâle de poser la première pierre par son offrande.

Séduction amoureuse chez le manchot

 

Montrez vos couleurs chatoyantes

 

Certes espèces arborent des couleurs flamboyantes qu’elles n’hésitent pas à utiliser pour susciter l’intérêt des femelles lors des périodes nuptiales. Le mâle fait la cour en effectuant une parade spectaculaire pour mettre en avant ses belles couleurs et attirer sa prétendante. Regardez la danse de l’araignée paon, minuscule arachnide saute qui mesure seulement 4 mm !

 

Soyez un bon danseur…

 

Les parades amoureuses chez certaines espèces sont de véritables chorégraphies, c’est notamment le cas chez les oiseaux. Les prétendants enchaînent des pas de danses endiablés et se pavanent devant madame pour gagner son cœur, et cela peut durer de longues minutes jusqu’à ce qu’elle juge que le mâle la mérite. Cette gestuelle est à la fois surprenante et drôle à voir, par exemple chez les grèbes huppés qui s’adonnent à un véritable ballet.

 

Soyez manuels !

 

Contrairement à certains qui usent de leur atouts physiques ou encore de leur talent de danseur pour séduire, il y a des espèces qui n’aiment pas la superficialité et restent humbles. Le jardinier à nuque rose, un petit oiseau d’Australie, est un véritable architecte qui construit à sa dulcinée un édifice pour le moins sophistiqué en jouant avec les perspectives pour créer des illusions d’optiques qui fascineront la concernée. Décorés de brindilles, cailloux, plumes, baies ou encore de fleurs, ces constructions sont de véritables œuvres d’art. Certains viennent même jusqu’à teindre le nid avec une teinture spécialement fabriquée par eux-mêmes !

Néanmoins, malgré tous ces efforts dignes d’un grand romantisme, le jardinier quitte le nid aussitôt l’accouplement réussi pour partir à la conquête d’autres femelles.

nid oiseau

 

Chantez la sérénade

 

A la période de rut, le cerf brame. Un chant viril et irrésistible pour séduire les biches du coin mais qui a aussi vocation à s’imposer auprès des autres mâles qui tournent autour des demoiselles. S’ensuit ensuite un combat effréné où le gagnant gardera la femelle.  

Parmi les chanteurs il y a bien sûr les oiseaux qui poussent la sérénade pour tenter d’attirer la femelle. Mais plus étonnant, saviez-vous que la souris émet des vocalises pendant la période nuptiale ? Ces sons sont imperceptibles à l’oreille humaine mais un appareil adapté a permis aux chercheurs d’en faire la découverte.

Combat entre cerfs

 

En bref, comme nous les animaux sont capables de séduction, et si certains changent de partenaire à chaque saison comme la femelle passereau, d'autre choisissent un amoureux pour la vie comme c'est le cas pour certains primates ou encore chez les renards.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit