Loading...

Découverte d’un cas de grippe aviaire transmise à l’Homme par le chat

Découverte d’un cas de grippe aviaire transmise à l’Homme par le chat

Le Ministère de la Santé et les Centres de protection des animaux de New York ont identifié une nouvelle forme de grippe aviaire dans un refuge.

Les chats auraient contaminé un des vétérinaires.

source photo: sciencepost.fr

 

La souche du virus H7N2, officiellement classée comme transmissible du chat à l’homme, a été trouvée dans un refuge de Manhattan sur 45 chats, annonce le site Science Alert, résumant un communiqué de presse du Ministère de la Santé. Parmi les 162 bénévoles et personnels soignants, seul un vétérinaire a contracté une forme bénigne du virus avec des symptômes semblables à une grippe ordinaire.

 

La cause de cette contamination serait l’ingurgitation d’un oiseau porteur du virus par un chat ou un contact avec un autre chat malade.

Même si ce virus se propage très vite entre eux, la contamination reste un phénomène exceptionnel qui se soigne rapidement aussi bien chez l’humain que chez le matou

 

Néanmoins, le ministère de la Santé ne souhaite pas prendre de risque et demande aux citoyens d’être prudent : il recommande de surveiller leur boule de poil préféré et de les emmener au vétérinaire si le moindre symptôme apparaissait sans pour autant succomber à la panique générale.

 

Des recherches sont menées sur les origines de la contamination

 

source photo: loisirs.lemessager.fr.

 

A New York, les risques de contamination chez le chat sont très rares. Il faudrait pour cela que le félin domestique soit en contact permanent avec des oiseaux porteurs du virus ou qu’il les mange.

Ce risque est donc infime dans une ville aussi étendue que New York.

Néanmoins, si le chat présente des symptômes tels que la fièvre, des éternuements, de la toux ou encore une perte d’appétit et d’énergie, il y a un risque de grippe à surveiller.

 

Si vous avez le moindre doute : consulter votre vétérinaire.

 

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter