Loading...

Le langage des dauphins ressemble à celui des humains

Le langage des dauphins ressemble à celui des humains

Des scientifiques de la réserve marine de Karadag en Crimée ont réussi à enregistrer une sorte de conversation entre deux dauphins capturés en Mer Noire et vivants dans cette réserve depuis une vingtaine d’années.

 

 

ultramarina.com

 

Ils ont inventé une sorte de microphone sous-marin apte à séparer les différents sons des deux dauphins.

 

 

legorafi.fr

 

La discussion entre les deux dauphins (Yana la femelle et Yasha le mâle) a été enregistré dans la piscine de béton où ils séjournent.

Le chercheur Vyacheslav Ryabov affirme que «Fondamentalement, cet échange ressemble à une conversation entre deux personnes ». Il avance également que « chaque pulsation correspond à un phonème ou un mot ».

Depuis longtemps, les scientifiques savent que les dauphins communiquent entre eux par des petits cliquetis, bruissements pour avertir leurs semblables de leur humeur, se présenter ou prévenir d’un danger.

Avec cette expérience, les chercheurs se sont aperçus que les dauphins formaient de véritables phrases.

Pour le chercheur Ryabov,  "Ce langage montre toutes les caractéristiques présentes dans le langage parlé humain, cela indique que les dauphins possèdent un haut niveau d'intelligence et de conscience, et leur langue peut apparemment être considérée comme un langage parlé hautement développé, semblable au langage humain. Cette affirmation est étayée par le fait que les dauphins, présents sur Terre depuis 25 millions d'années, possèdent un cerveau plus volumineux et complexe que celui des hommes"».

Les chercheurs ont également observé que les dauphins attendent poliment leur tour pour s’exprimer. Ils s’écoutent et se parlent sans s’interrompre chacun leur tour.

Cependant, quelques difficultés se présentent.

Tous les phonèmes sont énoncés simultanément, formant ainsi des mots très courts.  De plus, les sons employés par les dauphins forment des fréquences imperceptibles pour l’oreille humaine alors que les dauphins nous entendent très bien.

Le chercheur Ryabov, en est maintenant assuré : les dauphins possèdent leur langage bien à eux. Pour lui, il ne reste plus qu’à trouver le moyen de communiquer avec eux. Et ce sera aux humains de réaliser ce premier pas.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

dauphin, dauphins communication, dauphins discussion, dauphins étude, langage dauphins, microphone sous-marin

Vous aimerez aussi