Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Dans le cadre de la Semaine de la Race Chihuahua sur AniPassion, nous vous avons préparé une petite série d'articles sur cette splendide race. Retrouvez dès à présent dix anecdotes sur le Chiahuahua. En connaissiez-vous certaines ?
Selon le classement établi chaque année par la Société centrale canine, en 2015 la race Chihuahua appartenait au Top-10 des races de chiens les plus populaires en France. Il s’agit d’une progression spectaculaire car en 10 ans, les chiens Chihuahua ont littérairement séduit les Français en multipliant le nombre de naissances par 6 : de 1153 inscriptions au LOF en 2005 (Livre des Origines Françaises) ils sont passés à 6279 inscriptions en 2015 ! Ainsi les Chihuahua se trouvent sur la 9ème place de la liste des races préférées des Français.
Selon certains historiens, l’ancêtre du Chihuahua était le Techichi, un chien de la civilisation Toltèque qui vivait sur le territoire de l’actuel Mexique au IX siècle. Il est impossible maintenant de retracer l’origine de cette très ancienne race Techichi. Quant au Chihuahua moderne, sa création aurait débuté quand les explorateurs européens sont venus au Mexique et ont commencé à élever leurs chiens avec les Techichis.
Crédit photo: @cynthiam sur AniPassion
Les chiens Techichi faisaient déjà partie de la culture Maya, bien qu'ils aient été utilisé principalement comme une source de nourriture et compagnon de chasse, plutôt qu’un animal de compagnie. Lorsque les Toltèques ont conquis les Mayas, ils ont intégré les chiens dans leur propre style de vie et ont commencé à les élever comme animaux de compagnie. La civilisation des Aztèques qui a succédé les Toltèques sur le territoire mexicain a attribué aux Chihuahua des pouvoirs mystiques et spirituels. Non seulement ces chiens sont devenus les premiers amis des Hommes dans ce monde, ils leur sont devenus indispensables pour assurer le passage dans l’autre monde après la mort : le rôle des Chihuahua consistait à accompagner les aztèques dans leur « paradis » en guidant et protégeant leur âme sur le chemin.
C’est l’Etat mexicain Chihuahua, un des 32 états de la République fédérale du Mexique, qui a donné son nom à la race Chihuahua. Le saviez-vous ? En Mexique, on appelle cette race « Chihuahueño ».
C’est à Chihuahua qu’à la fin des années 1800, les voyageurs américains ont découvert la race et amené quelques de ces chiens aux États-Unis. Or il n’est pas exclu que les ancêtres des Chihuahua modernes ont connu l’Europe bien avant : certains chercheurs associent l’importation des Chihuahua en Europe avec le nom de Christophe Colomb. L’explorateur aurait écrit une lettre au roi d'Espagne faisant référence aux petits chiens rencontrés sur le nouveau continent. Il est fort probable qu’il ait ramené de ses voyages certains individus de cette race inconnue en Europe.
Crédit photo: @sophieb sur AniPassion
En effet, les premiers chiens de la future race d’élevage ont été retrouvé à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique. L’appellation « Chihuahua » ne devient officiel qu’en 1904, avec l’inscription du premier chien de cette race au Livre des Origines de l'American Kennel Club.
Avec une espérance de vie entre 15 et 20 ans en moyenne, le Chihuahua est une race des chiens qui vivent le plus longtemps. De façon générale, les races de « petits » chiens ont une plus longue durée de vie que les races de « grands » chiens, mais le Chihuahua possède une qualité en plus qui contribue à sa longévité : sa santé. Comparé à d'autres races, le Chihuahua a relativement peu de problèmes de santé.
Le Chihuahua est la plus petite race de chien du monde. Depuis des années, les chiens de cette race prétendent au titre du Plus petit chien adulte vivant du monde. C’est une petite chienne Miracle Milly de la race Chihuahua qui est inscrite actuellement dans le Livre Guinness des Records en tant que le plus petit chien du monde, ne mesurant que 9,65 cm de haut.
Le Chihuahua a une variété étonnante de couleurs admises aux standards de la race. On peut trouver chez les Chihuahua pratiquement toutes les couleurs de robe imaginables : noir, chocolat, crème, faon, rouge, argent, bleu, blanc, ainsi que leurs combinaisons.
L'American Kennel Club énumère plus de 40 couleurs et marquages différents, officiellement admis pour la race du Chihuahua. Quant au LOF, le registre français, toutes les couleurs dans toutes les combinaisons sont acceptées, sauf la couleur merle.
Contrairement à la large palette de couleurs de robe admises, il n’existe officiellement que deux variétés reconnues dans les standards : les chihuahuas à poil court et à poil long.
Vous pouvez souvent entendre parler des mini chihuahua, chihuahua miniatures, chihuahua « teacup », « toy » ou encore « deer head », sachez néanmoins que toutes ces appellations n’ont pas de valeur officielle.
Certains de vous ont sûrement de bonnes raisons pour contester cette théorie, mais les Chihuahuas sont connus pour avoir un « esprit de clan », c’est-à-dire qu'ils préfèrent souvent la compagnie de Chihuahuas à celle d'autres races. Cela ne signifie pas nécessairement qu’un Chihuahua ne sera pas "copain" avec un chien d’une autre race, mais ils ont tendance à préférer les autres Chihuahuas.
Découvrez également "Notre Top 7 des Buzz avec Chihuahua en vedette"
Pour en savoir plus sur la race Chihuahua, consultez notre fiche race du Chihuahua.
Commentaires