Loading...

Les chevaux savent demander de l'aide

Les chevaux savent demander de l'aide

La revue Animal Cognition a publié les résultats d'une étude étonnante : les chevaux possèdent les capacités cognitives nécessaires pour demander de l'aide aux hommes pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Source photo : touteslescitations.com​

 

Selon Monamie RINGHOFER et Shinya YAMAMOTO de la Kobe University Graduate School of Intercultural Studies, les chevaux peuvent demander de l'aide aux hommes en se servant de signaux visuels et tactiles. Ils peuvent également changer leur mode de communication en se basant sur la connaissance humaine de la situation.

Source photo : lepetitfouineur.over-blog.com

 

Ces capacités de communication avec les êtres humains proviennent de leur domestication. En effet, cela fait 6 000 ans que les chevaux accompagnent les humains soit en tant que mode de transport, soit en tant qu'animal de compagnie.

Dans cette étude, une expérience a été menée sur 8 chevaux afin d'analyser scientifiquement leurs capacités cognitivo-sociales avec les êtres humains par rapport à la résolution d'un problème.

La première expérience consistait pour l'expérimentateur à cacher des carottes dans un seau sans que le cheval ne puisse l'atteindre. Le cheval est resté constamment à côté du gardien en le regardant et en le poussant. Les résultats montrent donc que les chevaux peuvent envoyer des signaux visuels et tactiles à un humain pour l'aider à résoudre un problème hors de sa portée.

La seconde expérience mettait le cheval avec un gardien qui n'avait pas connaissance de la nourriture cachée. Les chercheurs ont constaté que les chevaux avaient envoyé beaucoup plus de signaux aux gardiens pour atteindre le seau. Les chevaux sont donc capables de modifier leur comportement en fonction de la connaissance des humains.

Sachant que les chevaux comprennent près de 17 types d'émotions contre 27 chez les humains, leurs capacités cognitives ne sont plus à prouver. Les chevaux sont d'ailleurs utilisés en équithérapie pour aider les humains à la récupération de leurs capacités physiques et mentales.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l'équithérapie ?

 

 


Commentaires

10 Janvier
j'ai donc deux ponettes : une miniature et une de 110 au garot, elles n'ont pas les mêmes réactions comme pour les humains, chaque animal est différent, et effectivement, ils sentent les choses, un cheval qui arrive à deux km de chez moi avec un cavalier, la plus grande commence à s'agiter et à prévenir.j'ai donc deux ponettes : une miniature et une de 110 au garot, elles n'ont pas les mêmes réactions comme pour les humains, chaque animal est différent, et effectivement, ils sentent les choses, un ch...Voir plus
14 Janvier
Je fais de la kinesiologie (communication animale par transfert musculaire ) les animaux peuvent plus facilement communiquer avec nous que l'inverse. Il détecte tout chez nous, ce n'est pas propre aux chevaux tout les animaux en sont capable.
Vous devez vous connecter pour commenter