Loading...

Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver

Nourrir les oiseaux de votre jardin en hiver

La saison hivernale peut être mortelle pour les oiseaux peuplant votre territoire qui, bien que résistants au froid, peuvent rapidement se trouver en manque de nourriture dû à la raréfaction des ressources alimentaire. La mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids en une seule nuit ! C’est pourquoi les oiseaux consacrent leur journée à la recherche de provisions nécessaires pour affronter la baisse des températures.

Pour apporter un petit coup de pouce à la gent ailée de votre jardin, voici quelques conseils prodigués par la LPO.

 

Comment nourrir les oiseaux ?

Première chose à faire : mettre en place des mangeoires, abreuvoirs et abris dans votre jardin ou sur votre balcon. Il existe une grande quantité de mangeoires selon vos possibilités : à pied, à suspendre, à poser… Et pourquoi ne pas mettre la main à la pâte en construisant vous-même ce petit refuge à oiseaux ?

Placez le poste de nourrissage dans un endroit dégagé, à l’abri de tout accès possible pour les prédateurs. Une petite astuce : choisissez bien l’emplacement de la mangeoire de sorte à ce qu’elle soit visible depuis une fenêtre, vous pourrez alors profiter du spectacle !

 

Quels aliments leur donner ?

Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en graisses végétales (beurre, margarine, huile…) pour se constituer une réserve de lipides, indispensable lors des longues et froides nuits d’hiver.

Vous pouvez mettre à leur disposition des céréales, graines (tournesol, millet, avoine…), fruits secs ou décomposés, amandes, noix ou encore des noisettes. Les pains de graisse végétale et mélanges de graines du commerce font aussi très bien l’affaire.

Toutefois, ne donnez pas de lait qui peut causer des troubles digestifs mortels ni de riz et de biscuits pour animaux domestiques.

 

Recommandations

Le nourrissage doit se faire de façon continue à partir de la mi-novembre, n’arrêtez pas d’un coup de remplir les mangeoires car cela pourrait perturber les oiseaux habitués à venir chez vous et les empêcher de trouver de quoi se nourrir.

Afin de respecter leur comportement naturel, il convient de stopper le nourrissage dès la fin mars lorsque les grands froids sont passés.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit