Loading...

5 conseils pour protéger vos animaux du froid

5 conseils pour protéger vos animaux du froid

Les températures hivernales peuvent affecter le bien-être de votre animal, si leur fourrure leur permet une meilleure résistance au froid, il reste impératif de veiller à les protéger du gel et des températures très basses. Suivez nos 5 conseils pour protéger votre animal du froid.

 

Couvrez votre animal lors des sorties

Pour les petits chiens et les poils ras le manteau est une protection idéale pour affronter les températures négatives et éviter à votre animal de prendre froid. Il convient également de protéger ses coussinets des gerçures en optant pour un baume protecteur, voire une paire de chaussettes adaptée à l’animal.

chien en hiver

 

Séchez-le après les sorties

Après une balade dehors, raccourcie lors des grands froids, séchez les parties humides de votre animal, notamment ses pattes afin de limiter les risques d’irritations dues au froid et aux produits dégivrants très agressifs pour les coussinets. Si nécessaire, nettoyez-les pour les débarrasser des résidus de neige, gel ou de sel.

 

Protéger les animaux d’extérieur

Bien qu’habitués aux changements de température, les animaux d’extérieur doivent disposer d’un abri isolé pour se protéger des intempéries. Les chiens auront besoin d’une niche adaptée à sa taille et à l’abri des courants d’air, ajoutez une couverture ou de la paille pour l’isoler du froid. Il est également important d’augmenter les rations alimentaires quotidiennes de 20% afin de parer aux dépenses énergétiques et l’empêcher de perdre du poids.     
Pour les chats ne disposant pas d’un accès libre vers l’intérieur il sera nécessaire de prévoir un abri à l’extérieur lors de vos absences.

 

Attention aux courants d’air

Veillez à placer le panier de votre animal dans un endroit à l’abri de l’humidité et des courants d’air, dans une pièce chauffée et idéalement près d’un radiateur si ce dernier est frileux. Pensez également à vérifier la gamelle d’eau, les animaux ont tendance à boire davantage lorsque l’air ambiant est asséché par le chauffage.

 

Limiter les bains

Laver votre animal va non seulement réduire la densité de sa fourrure lui permettant une barrière naturelle contre le froid mais éliminera aussi le sébum sécrété par la peau qui fait office de couche protectrice.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter