Loading...

Photographie Serge Desbiens: l’homme derrière l’objectif

Photographie Serge Desbiens: l’homme derrière l’objectif

Notre invité aujourd’hui est Serge Desbiens, photographe animalier basé au Québec. Il a gentiment accepté de parler, sur les pages de notre site, de sa grande passion pour les animaux et la photographie animalière. Par la même occasion, il partage avec nos lecteurs quelques images de son magnifique portfolio.

photographie animalière chiens dans le parc

photographie Serge Desbiens chat

Serge Desbiens photo grand héron

photos animaux chien

Issu d’une famille très modeste, mon admiration pour la vie animale, en particulier les chiens, remonte à mon tout jeune âge alors que je prenais plaisir à dessiner les animaux que j’observais. Avec cette passion pour les animaux sans cesse grandissante, ce n’est pourtant qu’à l’âge de 25 ans, alors que je devenais propriétaire d’une fermette, que je me suis permis de prendre sous mon aile mes premiers compagnons canins, soit deux labradors; un mâle noir et une femelle blonde.

Mon bonheur fut d’assez courte durée puisqu’on m’a volé la femelle après quelques mois et que le mâle était décédé à la suite d’une collision lors d’une fugue. Les années qui suivirent furent marquées successivement par l’exploitation d’élevage de setter irlandais, berger anglais, mastiff et rottweiler, de chats persans et himalayens.

Après quelques années bien remplies je m’exilais vers la « grande ville » où il m’était impossible de garder avec moi un animal quel qu’il soit. Dans le tourbillon de cette vie citadine, ma passion s’était un peu endormie et c’est en me promenant dans un parc urbain que je découvrais toute la beauté et les merveilles du monde des insectes. Du coup, il devenait clair pour moi que je devais faire connaître ce petit monde à mon entourage. Comment je m’y suis pris? …Par la photographie.

Heureusement l’ère du numérique faisait sa place sur le marché et je m’évitais ainsi l’apprentissage de toutes les subtilités de la chambre noire.

Je débutais donc ici de manière autodidacte la photographie animalière. Un départ chaotique marqué bien des fois par la frustration et quelques fois par la réussite définissait la première règle du jeu: Travailler très fort pour avancer à petit pas.

Avec des succès de plus en plus fréquents, la photographie est devenue pour moi une vraie passion et ces deux passions (nature et photographie) devenues maintenant indissociables m’ont amené à voyager dans quelques pays pour y découvrir toute la fragilité de plusieurs écosystèmes et c’est au Costa Rica, au cœur d’un petit sanctuaire aménagé dans une réserve privée, qu’un écriteau gravé au canif énonçait la phrase suivante dont je vous fais la traduction libre: « Devant la grandeur de la création divine je m’engage à partir de ce jour, à respecter et protéger les merveilles de la nature et m’engage à transmettre cet idéal aux générations futures pour le bien-être de l’humanité ».

Cette promesse de conservation, j’en ai fait ma devise depuis.

En toute humilité je suis désormais dévoué à cette cause et c’est en partageant les images de cette nature fragilisée qu’il m’est donné de la faire aimer et par conséquent d’amorcer des comportements responsables pour la protéger efficacement. Et c’est avec autant de conviction que je m’adonne aussi à la photographie d’animaux domestiques; combattre les nombreux préjugés découlant de l’ignorance et offrir à ceux qui possèdent un animal de compagnie des souvenirs impérissables de leur fidèle compagnon.

La tâche de ce côté-ci de l’Atlantique, en ce qui concerne la photographie des animaux domestiques, demande une persévérance à toute épreuve, une connaissance du comportement animal autant dans l’interprétation que dans la communication. Ici, il n’est pas question de forcer le comportement mais de respecter le rythme propre de l’animal pour qu’il nous livre ses meilleures attitudes.

Depuis le printemps dernier, je m’y applique et ne néglige rien dans la poursuite de cet objectif en offrant des séances photos pour animaux domestiques et en me permettant de capter leurs expressions au hasard des rencontres dans la rue, les parcs urbains ou les parcs à chiens.

Passion, quand tu nous tiens…..

 

Photographie Serge Desbiens

Page Facebook

 

photo aigrette

Serge Desbiens photo raton laveur

photo petit blongios

photo ours polaire

photo animaux chevreuil

chien dans l'herbe

photo de chien

photo chien dans la neige

photographie animaux domestiques chien

photo de chien

photo chien qui joue

collage photo chien

photo chien dans l'eau


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

photographe animalier, photographe serge desbiens, photographie animalière, photographie nature, photographie serge desbiens, photos animaux de compagnie, photos animaux sauvages, photos nature

Vous aimerez aussi