Loading...

Vidéo : Ce chien saute en parachute pour chasser les braconniers

Vidéo : Ce chien saute en parachute pour chasser les braconniers

En Afrique du Sud, les dirigeants de Paramount Group ont compris que l’homme a besoin de ses amis les plus fidèles,  pour protéger les animaux sauvages.

Un récent reportage de la BBC met les projecteurs sur ces héros insolites de la guerre contre le braconnage : les chiens en formation pour lutter contre les braconniers apprennent à sauter en parachute pour saisir les criminels en pleine action. 

Arrow, le Malinois de 2 ans, et Giant, le Berger allemand de 6 ans, appartiennent à une unité qui porte le nom  K9 - Académie de formation canine contre le braconnage (Anti-poaching and Canine Training Academy).  Les chiens  suivent un programme spécial d’entraînement pour intégrer les équipes anti-braconnage qui essayent de protéger les espèces les plus menacées en Afrique, et notamment les éléphants et les rhinocéros.

Dans cette vidéo, Arrow est parachuté du haut de 1800 mètres, pour éviter tout repérage de l’hélicoptère par les braconniers et les prendre par surprise. Le chien vole en hélicoptère depuis l’âge de 6 mois, et ses formateurs disent qu’en entendant le bruit du moteur il remue la queue. En effet, il sait qu’une fois au sol, c’est la chasse qui commence, et pour un chien c’est sans doute la meilleure récompense qu’il soit.  

 

Vidéo : BBC NEWS / Animal Press

 

La brigade est en train de travailler sur la nouvelle technique d’intervention : saut en parachute en binôme, le chien attaché à son maître et coéquipier humain portant le parachute sur le dos. Le but de l’opération est de surprendre le braconnier en pleine action : parachutée en plein vol, l’équipe arrive au sol en moins d’une minute et peut attraper les braconniers avant qu’ils ne puissent disparaître dans la brousse.

Le co-équipier d’Arrow, le Berger allemand Giant, est, lui, un professionnel des courses poursuites : une fois sur les traces du criminel, il ne le laisse plus s’échapper. Son frère, Killer, a attrapé en 18 mois 115 groupes de braconniers. 

Les deux chiens avaient commencé les opérations en hélicoptère en pratiquant la descente en rappel.  Puis Arrow est passé au niveau supérieur, en faisant son premier saut en parachute en septembre, et Giant l’a suivi. 

 

 

Arrow et Giant font partie des 200 chiens inscrits au programme de formation canine contre le braconnage.  Tous les chiens ne sont pas entraînés pour les sauts en parachute. Selon la race et les prédispositions, certains chiens sont spécialisés dans la détection de munitions ou d’ivoire d’éléphant, d’autres travaillent dans les patrouilles car ils peuvent détecter les signes d’activité suspecte, quelques-uns  encore accompagnent les scientifiques et les vétérinaires en aidant à repérer les animaux.  Ce sont les Bergers Malinois et les Bergers allemands qui sont particulièrement aptes pour les opérations d’appréhension des braconniers : ces chiens possèdent l’endurance et la rapidité nécessaires pour ce genre d’interventions.

Les deux chiens vont rester à l’unité de formation, pour montrer l’exemple et aider à former plusieurs autres chiens à cette technique.

Le projet K-9 est le premier et unique au monde projet de parachutisme canin. 

Or l’idée d’utiliser les chiens pour protéger la faune sauvage n’est pas nouvelle.  Ainsi, des brigades de chiens renifleurs d’ivoire travaillent déjà au Kenya et en Tanzanie.

 

 

Le programme K9 anti-braconnage a été créé par Paramount Group à l’initiative d’Ichikowitz Family Foundation et opère actuellement dans les parcs nationaux de l’Afrique du Sud.   A la 17ème CITES, la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction, qui se tenait à Johannesbourg entre le 24 septembre et 5 octobre, le dirigeant du projet Ivor Ichikowitz a annoncé qu’un programme de formation canine du même genre sera lancé également au Gabon.

Rappel : Entre 2007 et 2014, la population d’éléphants d’Afrique a diminué de 30%. Plusieurs centaines d’éléphants sont tués par jour, pour leurs défenses en ivoire revendues massivement sur les marchés asiatiques. Si la politique de protection ne réussit pas à renverser la tendance, certaines régions d’Afrique risquent de voir une disparition totale des éléphants dans moins de 20 ans.

Crédit image : Anti-Poaching & Canine Training Academy


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 25 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

brigade canine anti-braconnage, brigade de chiens anti-braconnage, chiens contre braconniers, chiens parachute, luttre trafic animaux, protection animaux afrique, protection éléphants afrique, trafic animaux afrique

Vous aimerez aussi