Loading...

Comment bien prendre soin de ses poules en hiver ?

Comment bien prendre soin de ses poules en hiver ?

Que faire des poules en hiver ? Comment protéger ses poules en hiver ? Comment élever des poules en hiver ? L’hiver qui arrive à grand pas avec les premiers flocons de neige qui tombent nous emmène à connaître les moyens de garder en bonne santé vos poules durant l’hiver. Il faut savoir que différentes races de poules existent et que certaines sont plus robustes que d’autres. Cependant ne vous inquiétez pas, des études ont été réalisées et nous avons pu constater que les poules sont résistantes jusqu’à -20 degrés grâce à un plumage qui se renouvelle l’hiver. Découvrez la méthode pour prendre soin de ses poules en hiver.

 

Quels sont les risques pour les poules face au froid ?

 

Les poules sont des animaux d'extérieur qui sont habitués à supporter les conditions de l'hiver : température basse, pluie, neige, ... Mais pour assurer une bonne santé à ses poules et en prendre soin, il convient de préparer un minimum le poulailler pour l'hiver. Car s'il fait très froid en hiver, votre élevage de poules pourrait courir des risques.

En fait, les poules créent elles-mêmes leur propre plumage lequel va leur permettre de résister au froid de l’hiver. De plus, contrairement à l’adage, les poules ne sont pas stupides et mues par leur instinct, elles ne s’aventureront pas à l’extérieur si la température est vraiment basse (-30 degrés par exemple).

En réalité, ce qui peut leur poser problème ce sont les courants d’air, l’humidité ou encore la pluie. Les poules malgré leur plumage qui leur permet de résister au froid, n’ont cependant pas de bouclier contre l’humidité ou encore les courants d’air.

Ces facteurs pourraient générer chez vos poules des maladies (rhum, coryza et autres), mais aussi moins de pontes ou autres. C’est pourquoi il est important de mettre en place divers moyens d’aide et de protection pour les maintenir en bonne santé et lutter contre ces facteurs météorologiques.

 

Moyens à mettre en place pour faire face à l’humidité, au courant d’air, aux pluies ou encore à la neige de l’hiver

 

Les poules sont des animaux qui vivent une grande partie de la journée à l'extérieur. Elles sont naturellement protégées contre le froid. Même si vous construisez un poulailler dans votre jardin pour protéger vos poules des intempéries, la température sera basse en hiver. Quels sont les moyens pour protéger les poules du froid en hiver ? Les poules craignent-elles le froid ? Comment préparer son poulailler pour l'hiver ? Il convient d'aider la poule à bien supporter l'hiver. Voici les méthodes pour élever des poules dans son jardin en hiver.

 

Éviter et limiter au maximum les courants d’air

En effet, les poules ne doivent pas y être confrontées, cela est vraiment néfaste à leur santé. Vous pouvez par exemple poser une bâche sur le poulailler afin de limiter les courants d’air tout en permettant la circulation de l’air. Autre méthode, dans le cas où il ne pleut ni ne neige dans la journée, vous pouvez laisser la porte ouverte du poulailler mais surtout prendre soin de la fermer le soir venu afin qu’elles dorment dans un environnement bien sec et imperméable aux courants d’air.

 

Supprimer l’humidité dans le poulailler

Vous devez constamment vérifier qu’aucune humidité n’est présente au sein de votre poulailler. Car l’humidité en hiver pourrait davantage causer de problèmes à vos poules. Il faut alors bien vérifier que votre poulailler est étanche et qu’il n’y ait aucune trace d’humidité. Si le poulailler est trop humide, certaines maladies et parasites pourraient contaminer votre élevage notamment.

Pour limiter l’humidité, vous pouvez mettre également une bonne litière au sol et la changer régulièrement. Quelle que soit la saison, les poules aiment vivre dans un environnement sec.

 

Nourrissez vos poules avec une nourriture adaptée

Oui, il est évident que pour maintenir en bonne santé des poules, il faut les nourrir comme tout animal. Il faut surtout veiller à proposer une alimentation équilibrée à vos poules. Cependant, il faut savoir que les poules ont besoin de beaucoup plus de rations en hiver. Nécessitant plus de force pour résister au froid, les poules ont besoin de protéines, de vitamines. C’est pourquoi vous pouvez leurs donner par exemple plus de maïs, de la pâtée renforcée en protéine ou encore une soupe au pain.

 

que faire des poules en hiver

 

Donnez-leur à boire

Nous le savons, en hiver l’eau à tendance à geler, c’est pourquoi vous devez vérifier que l’eau ne soit pas trop froide. Pour éviter ce problème vous pouvez dès le départ leur donner de l’eau tiède et ne pas hésiter à changer l’eau régulièrement.

 

Mettre à leur disposition un abri extérieur

Durant la journée, si vos poules n’ont aucun moyen de s’abriter, n’hésitez pas à mettre en place un abri extérieur. Cet abri permettra de garder au chaud leur eau et leur alimentation. Dans le cas où elles ont besoin de se réchauffer, elles iront alors se prélasser à l‘intérieur du petit habitat. Un poulailler est donc la meilleure solution pour prendre soin de vos poules en hiver.

 

Mettre une lampe chauffante

Cette méthode est à utiliser seulement dans le cas d’un froid extrême. De plus, faites attention dans ce cas précis à choisir du bon matériel afin d’éviter tout risque tel un incendie. Cette solution peut s'avérer onéreuse car selon la superficie du poulailler, chauffer son poulailler avec un chauffage peut coûter cher. Il existe néanmoins des chauffages solaires et des bâches d'hiver pour poulailler.

 

Protéger leurs membres assujettis au froid

En effet, la crête, les barbillons et les pattes sont les parties de votre poule les plus sensibles au froid de l’hiver. De ce fait, pour éviter qu’elles gèlent, vous pouvez administrer un peu de vaseline. Cette technique évitera alors des gerçures des parties fragiles de la poule.

 

protéger les poules du froid en hiver

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

 

  • Ne surtout pas supprimer l’air qui circule dans le poulailler. Bien évidemment il faut empêcher et limiter les courants d’air mais pas rendre l’habitat trop étanche. Il ne faut pas oublier, l’air permet la bonne santé de vos poules. Il ne faut donc pas bloquer l’air par des chiffons par exemple.
  • Donner à manger oui, mais une nourriture équilibrée riche en vitamines et protéines. Faute de quoi, vos poules perdraient de leur énergie et risqueraient de s’affaiblir.
  • Si vous utilisez une lampe chauffante, ne la choisissez pas trop puissante car le changement de température et la chaleur pourraient augmenter la prolifération des microbes.

 

Pour conclure, le froid n’est pas l’ennemi de vos poules. Et ces quelques méthodes vont vous permettre à tout mettre en œuvre afin qu’elles résistent au mieux à l’hiver. Petit plus, n’hésitez pas à ramasser régulièrement vos œufs car soumis au froid ils ont tendance à se fissurer plus facilement. Vous connaissez désormais les bons gestes afin de protéger les poules du froid en hiver.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, chaleur, conseil, hiver, poule, soins

Vous aimerez aussi