Loading...

Comment faire pondre vos poules ?

Comment faire pondre vos poules ?

Il est parfois nécessaire de faire pondre les poules. Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, elles ne pondent pas toujours et régulièrement des œufs frais. Et elles ne pondent pas non plus toute l’année. Elles produisent entre 150 et 300 œufs par an. Ce qui signifie que dès fois, la fréquence de la ponte diminue. Et il arrive même parfois qu’elle s’arrête totalement pendant plusieurs jours (en particulier en hiver).

Rassurez-vous, cette baisse de production d’œuf est tout à fait normale ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les motiver un peu pour qu’elles produisent à nouveau de bons œufs pour vos repas. Retrouvez dans ce guide toutes les astuces pour faire pondre vos poules.

 

Pour faire pondre vos poules, gardez-les en bonne santé !

 

Il faut retenir ceci : des poules en mauvaise santé ne pondront pas d'œufs. La santé est la condition sine qua non pour une bonne ponte des poules domestiques. Si vos poules ne sont pas en forme, ou si elles sont juste stressées, cela va avoir un impact direct sur la quantité et la qualité des œufs pondus.

Il est donc primordial de faire attention à la bonne santé de ces animaux. Surtout que les poules ne sont pas très compliquées à satisfaire, surtout si elles disposent d'un espace extérieur et d'un poulailler adaptés. La meilleure solution étant d'installer un poulailler sur une partie de votre terrain pour que les poules puissent picorer de l'herbe fraîche. Il faut également veiller à ce que vos poules vivent bien ensemble par exemple.

Si vous remarquez une diminution importante de la production en conséquence, assurez-vous d’abord que vos poules ne soient pas malades, dans quel cas, il faudrait les soigner. Vérifiez aussi la présence de parasites qui pourraient les mettre en souffrance, d’où la difficulté de ponte. Et enfin, identifiez toute source possible de stress, et essayez dans la mesure du possible, d’en minimiser l’impact sur vos poules.

 

Pour faire pondre vos poules, apportez-leur plus de lumière

 

Vous le savez sans doute déjà, un rien peut perturber la poule et influer sur la ponte. Parmi les conditions devant être respectées, il y a la lumière. Pour qu‘elles puissent pondre en effet, il faut que les poules soient exposées à la lumière pendant au moins 14 heures chaque jour. Il s'agit d'animaux qui apprécient la vie dans la nature, il est donc important que vos poules disposent d'un accès en plein air afin de prendre un bain de soleil !

Cette condition n’est pas toujours évidente à remplir. Car dès fois, même si vous laissez vos poules sortir au dehors toute la journée durant, elles ne sont pas pour autant exposées pendant 14 heures au soleil. Cela devient d’autant plus difficile en hiver où la journée devient plus courte.

Pour compenser, vous devez donc prolonger ce temps d’exposition à la lumière. Vous pouvez, pour cela, installer des lampes directement dans le poulailler. Néanmoins, leur laisser l'accès à l'air libre la journée est amplement suffisant.

 

Pour faire pondre vos poules, améliorez leur alimentation

 

Pour que vos poules soient en bonne santé, vous devez obligatoirement leur donner une alimentation riche, variée et équilibrée. Une mauvaise alimentation ou une carence alimentaire suffit à ralentir la ponte, voire à la supprimer entièrement.

Pour éviter cela, pensez donc à leur donner de la nourriture variée et en quantité suffisante quotidiennement. Pour leur apporter les nutriments et les calories dont elles ont besoin pour pondre, privilégiez les aliments et les nourritures conçues spécialement pour les poules pondeuses. Et ce, en plus des restes de vos repas que vous pouvez aussi leur donner. Vous en trouverez dans les animaleries.

Il faut veiller également à ce que les poules pondeuses disposent d'eau à volonté afin de s'hydrater quand elles ont soif.

 

Pour faire pondre vos poules, gardez-les au chaud !

 

La quatrième condition pour garantir une bonne ponte, c’est la température. Lorsqu’elle ne bénéficie pas de la chaleur du soleil en effet, la poule doit être maintenue à une température supérieure à 10 °C. Et ce, surtout en hiver où la température peut descendre très bas, ce qui explique pourquoi, les pontes sont moins fréquentes à cette période.

La poule n'appréciant donc pas spécialement les basses températures de l'hiver, vous devez veiller à bien les protéger pendant la saison hivernale.

Pour garder vos poules au chaud donc, vous pouvez installer des lampes chauffantes au lieu de lampes classiques dans le poulailler. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous leur apporterez l’éclairage et la chaleur dont elles ont besoin en même temps.

 

Pour faire pondre vos poules, donnez-leur des orties !

 

Il est possible de booster la production d’œufs de vos poules domestiques grâce à certains compléments alimentaires. Le plus connu étant l'ortie.

L’ortie est un excellent complément alimentaire pour vos poules. Particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en protéines, elles préviennent les carences et leur permettront de bénéficier des nutriments dont elles ont besoin pour une ponte de qualité et en quantité.

Si vous voulez leur en donner, privilégiez les grandes orties. Hachez-les ou écrasez-les et mélangez-les à leur nourriture.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi