Loading...

Quelle alimentation pour ma poule pondeuse ?

Quelle alimentation pour ma poule pondeuse ?

Quel aliment donner à ma poule pondeuse ? Comment nourrir une poule pondeuse ? Quels sont les aliments déconseillés pour les poules pondeuses ? A quelle fréquence doit-on nourrir une poule pondeuse ? Si vous vous posez toutes ces questions, c’est normal. Nous allons essayer à travers cet article de vous apporter le maximum d’informations et de conseils. Découvrez comment nourrir des poules pondeuses et quelle alimentation est adaptée à votre élevage de poules. Découvrez aussi notre guide pour savoir comment élever des poules pondeuses.

 

Quels sont les besoins alimentaires de la poule ?

 

Les poules sont des animaux faciles à nourrir. Bien entendu, il est important de veiller à donner à ses poules une alimentation équilibrée et biologique si possible. En fonction de l'âge de la volaille, les besoins nutritionnels évoluent. Surtout, on ne nourrit pas une poule pondeuse comme des poussins, ... L'alimentation de la poule pondeuse impacte directement la qualité des œufs.

D’une façon générale, il faut noter qu’une poule a des besoins spéciaux au niveau de son alimentation. C’est un animal omnivore, cela signifie que cet animal consomme régulièrement des escargots, différents verres, différentes graines mais aussi des épluchures de légumes et de fruits. Nourrir une poule n’est pas quelque chose de compliquée. Il suffit seulement de lui apporter une nourriture saine et de qualité. Cependant il est conseillé de connaitre correctement les différents besoins de votre animal. Voici quelques points de vigilance pour nourrir vos poules pondeuses dans de bonnes conditions.

 

Donner de l'eau à ses poules pondeuses

Élément indispensable à tous êtres vivants. Vous devez mettre à disposition constante de l’eau fraiche et propre. Vous pouvez installer un abreuvoir, cela permettra à vos poules d’avoir une eau constamment renouvelée.

 

Une alimentation régulière

La poule est un animal qui digère très vite, son appareil digestif fonctionne très bien par rapport à d’autres animaux. C’est pourquoi il est conseillé de nourrir les poules pondeuses régulièrement, afin de leur assurer un bon apport en énergie. La fréquence de nourrissage dépend également de l’âge des animaux. Par exemple, pour une poule pondeuse de quatre semaines, il est conseillé de la nourrir deux fois par jour.

La poule pondeuse est très sensible aux variations dans ses repas. C’est pourquoi ceux-ci doivent se prendre de manière régulière également au niveau des heures. Fixez-vous dès le début des heures de nourrissage, que vous pourrez assurer sur le long terme. Idéalement, les heures de nourrissages doivent être tôt le matin, vers 7h par exemple. Puis la deuxième vers 15h.

Il est donc important de donner à manger à vos poules pondeuses à des intervalles réguliers. La quantité a une certaine importance, il faut donc veiller à bien rationner le repas des poules pondeuses.

 

Une alimentation quotidienne

Si vous voulez que votre poule ponde, elle a besoin obligatoirement de manger. Une poule qui ne reçoit pas de nourriture un jour ne pourra pondre le lendemain. C’est grâce aux aliments quelle reçoit la veille, qu'elle pourra confectionner un œuf le lendemain. Un oubli de nourriture a des impacts directs sur la présence d’œufs par la suite.

Il faut donc mettre à disposition des poules pondeuses de la nourriture tous les jours. La poule est omnivore mais a un certain appétit. Des rations régulières et quotidiennes sont donc indispensables.

 

Une grande variété dans l’alimentation

Pour que la poule pondeuse fasse de beaux œufs de bonne qualité, il est important de varier l’alimentation des animaux. Il est conseillé de varier l’alimentation de vos poules en fonction des saisons afin de leur apporter des produits de qualité et de respecter ainsi une saisonnalité en fonction des aliments. Donc en d’autres termes, vous n’allez pas donner la même alimentation à vos poules pondeuses en hiver et en été. Ne vous inquiétez pas si en hiver, vos poules pondent moins. C’est normal : le froid et le manque de lumière diminuent la quantité des pontes.

Les poules sont des animaux omnivores. Les volailles ont donc besoin de céréales, de verdures ou du fourrage (du foin). En donnant une alimentation variée et donc équilibrée, vous permettez à vos poules pondeuses d'être en pleine forme. En optant pour une alimentation bio, les œufs de vos poules pondeuses seront également bio.

 

Types de nourriture possible pour votre poule

 

Comme nous l’avons vu, la variété de l’alimentation est primordiale pour avoir de bonnes pontes. Cependant, il existe une base dans l’alimentation des poules pondeuses. Voilà quelques exemples d’aliments bénéfiques aux poules pondeuses : des épinards, des salades, mais aussi des épluchures des légumes et de fruits. C’est grâce à ces différents aliments que vous obtiendriez de bons œufs frais et naturels. Nous allons aborder ensemble les différents types d’alimentation adaptés aux poules pondeuses.

 

Donner des déchets alimentaires aux poules pondeuses

Cela comprend principalement les épluchures de cuisine de fruits et de légumes. Vous pouvez également donner à vos poules des légumes tels que des carottes, des pommes de terre ou bien tous types de choux. Elles raffolent de ça, c’est leurs péchés mignons.

 

Donner des céréales aux volailles

Éléments indispensables dans l’alimentation d’une poule pondeuse, les céréales permettent une bonne construction des coquilles d’œuf. Ce sont des aliments fortifiants indispensables à leur bon développement. Vous pouvez ainsi donner à votre poule pondeuse différente graines, comme le soja, l’avoine, le maïs. En revanche, l’orge est déconseillée par sécurité pour votre animal car c’est une céréale très piquante.

Vous pouvez trouver dans le commerce différent mélanges déjà composés. Il s’agit généralement de mélange de graines et d’herbes. Par exemple le Snack Garden ou le Gra-Mix Ardennes peuvent être donnés aux poules pondeuses en complément alimentaire, afin d’accélérer la ponte, mais en aucun cas comme alimentation unique.

 

alimentation de la poule

 

L’utilisation de compléments alimentaires pour une poule pondeuse

 

D’une manière générale, la poule a besoin de plus d’énergie l’hiver. Cela est principalement dû à des températures basses, l’organisme de la poule doit donc consommer davantage d’énergie pour maintenir la température corporelle de l’animal. Ce besoin en compléments s’explique aussi par la complexité de trouver de la nourriture. En période d’hiver, les sols sont gelés, trouver de la nourriture est donc très compliqué pour les animaux. Pendant cette période, vous pouvez apporter à votre poule pondeuse un apport en vitamines, via des compléments alimentaires ou bien une augmentation de la quantité des repas. Nous vous conseillons par exemple de donner à vos poules pondeuses des soupes tièdes, des grains concassées, ou bien des restes de pain que vous pouvez faire tremper dans l’eau.

 

Vous l’aurez compris, l’alimentation des poules pondeuses est une tâche accessible à tous, mais pour laquelle vous devez respecter certains éléments, notamment la fréquence et la diversité des aliments. Apporter des aliments de qualité à vos animaux vous permet de garantir une qualité d’œuf optimale pour la consommation. Et n’oubliez pas qu’avant tout vous avez en charge des animaux, dont le bien-être est primordial. Vous avez maintenant les informations principales pour bien nourrir vos poules pondeuses.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

céréales, conseil, graines, herbe, nourriture, pondeuse, poule

Vous aimerez aussi