Loading...

Choisir la litière pour ses poules

Choisir la litière pour ses poules

Le choix de la litière pour ses poules est important. C’est ce qui permet d’isoler le poulailler du froid et de l’humidité et qui permet d’absorber les excréments pour offrir aux poules un cadre de vie agréable. Une bonne litière garantie des poules en bonne santé et des œufs de meilleure qualité. De plus, par soucis de recyclage, la litière souillée peut être utilisée en engrais pour son jardin, ce critère rentre en compte pour le choix d’une bonne litière.

 

Quelle litière choisir pour ses poules ? Comment choisir une bonne litière pour son poulailler ? Découvrez quelle est la meilleure litière pour agrémenter un poulailler.

 

Les différentes litières pour poulailler

 

En termes de litière pour poulailler vous avez le choix parmi différents matériaux dont la qualité est variable. Une bonne litière isole les poules des intempéries, du froid, du vent et de l’humidité, elle absorbe efficacement les excréments pour garder les poules au sec et offre un bon fumier pour ses plantations. Sachez qu’une litière de mauvaise qualité a plus de chance d’amener des bactéries qui peuvent compromettre la santé des poules.

 

La paille

Litière que l’on trouve facilement auprès de fermiers et à pour peu cher, la paille est le matériau le plus utilisé. Est-ce pour autant une litière de qualité ? La paille offre une litière volumineuse et par conséquent confortable pour les poules. De plus elle permet aux poules de pouvoir gratter et fouiller dans le sol. Mais elle est aussi poussiéreuse et sa capacité d’absorption laisse à désirer. Lorsqu’on utilise de la paille il faut s’attendre à changer la litière 2 à 3 fois par semaine selon le nombre de poules. La paille fait un très bon engrais pour son jardin.

 

Les copeaux de bois

L’avantage certain des copeaux de bois est qu’on en trouve de partout : animalerie, jardinerie, magasin spécialisé et même auprès d’un menuisier. De plus c’est une litière très économique financièrement. Les copeaux de bois permettent une meilleure absorption de l’humidité et de l’odeur tout en permettant aux poules de gratter le sol. C’est une litière qui offre un bon confort et qui est aussi facile à nettoyer. Il faut cependant faire attention à la qualité des copeaux car cette litière peut être très poussiéreuse.

comment choisir la litière pour son poulailler

 

Litière de chanvre ou de lin

Le chanvre est une litière de très bonne qualité lorsqu’on est soucieux du bien-être de ses poules. Elle offre un confort pour les poules en plus d’être très absorbante que ce soit en humidité ou en odeurs et laisse les poules dans un environnement toujours sec. Elle satisfait très bien leur besoin en grattage de sol et ne colle pas aux pattes. De plus, le chanvre fait un très bon fumier pour vos plantes.

Le lin offre les mêmes prestations mais peut être moins accessible que le chanvre.

 

Le sable

Le sable est un bon matériau pour garnir le sol de son poulailler, surtout quand on élève des poules qui ont des plumes aux pattes car il les souille beaucoup moins. De plus, elles adorent ce type de litière qui leur permet de gratter le sol à leur guise et picorer les petits insectes qui s’y logent. Ce n’est toutefois pas l’idéal pour l’utiliser comme engrais.

 

L’entretien de la litière dans un poulailler

 

Il ne s’agit pas de verser la litière dans son poulailler et l’étaler rapidement au sol sans y accorder plus d’importance. La litière doit être répartie en couche équitable dans tout le poulailler et bien tassée. Cette couche doit être épaisse de 3 cm à 5 cm.

Le changement de litière dépend du matériau utilisé et du nombre de poules que vous élevez. L’idéal si vous le pouvez est de procéder au remplacement des zones souillées quotidiennement et d’effectuer un changement complet une fois par semaine, ou deux si vos poules sont salissantes. Ce procédé permet surtout de garder les poules dans une litière propre et sèche tout au long de la semaine.

Gardez en tête le fait qu’une bonne litière et de bonnes conditions de vie sont importantes pour les poules et qu’elles vous le rendront en produisant plus d’œufs de qualité.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Octobre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

litière de chanvre pour poules, litière de paille pour poules, meilleure litière pour poules, quelle litière pour poulailler, quelle litière pour poules

Vous aimerez aussi