Loading...

La Journée Mondiale des Animaux

La Journée Mondiale des Animaux

 

 

Ce 4 octobre n’est pas un jour comme les autres ! On célèbre aujourd’hui la journée mondiale des animaux. Instaurée à Florence, en Italie en 1931 lors du Congrès international pour la protection des animaux, son objectif est d'attirer l'attention sur les espèces en voie de disparition ou menacées. Et la date n’a pas été choisie au hasard, il s’agit du jour de la Saint François d'Assise, le saint patron des animaux. Aujourd’hui le but premier de cette journée est de sensibiliser le grand public au sort des animaux de par le monde. Élever le statut des animaux pour améliorer leur bien-être tel est l’objectif de cette journée.

 

Un constat inquiétant

 

On compte de plus en plus d’espèces menacées et certaines en voies d’extinction risquent de disparaître si rien n’est fait. Les coupables sont multiples,le changement climatique, le braconnage,  l’exploitation des animaux… On notera néanmoins un dénominateur commun : l’homme. La façon dont nous considérons les animaux et leur statut montre en effet qu’ils ne sont pas encore considérés à leur juste valeur.

 

 

Des avancements pour les droits des animaux

 

Dernièrement quelques avancées ont été faites pour les droits des animaux. On peut citer la dernière en date : le bannissement des produits cosmétiques testés sur les animaux. L’Union Européenne a en effet signé un arrêt interdisant à tous les cosmétiques et produits de beauté testés sur les animaux l’accès au sol Européen. Il faut savoir que depuis 2013, les tests de ces produits sur les animaux sont interdits. Mais cette loi était facilement contournable pour les marques qui importaient leurs produits. Avec cet arrêt, l’Union Européenne pénalise là réellement les marques qui continuent d’utiliser des animaux comme des cobayes et encourage ainsi les alternatives qui existent déjà et ne mettent pas la vie des animaux en péril.

 

Le bannissement de l’ivoire

 

Depuis 1989, la vente de l’ivoire est interdite dans le monde par la commission sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, mais le commerce illicite reste très important. C’est pourquoi le 17 août dernier, la France a renforcé son interdiction du commerce de l’ivoire. L’ivoire et sa commercialisation sont donc interdit "sur tout le territoire national et en tout temps".

 

 

Un début de débat sur le traitement des abattoirs

 

La commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie a récemment rendu son rapport d’enquête dans lequel elle soumet 65 propositions détaillées pour améliorer le traitement des animaux abattus. Ce rapport était très attendu, après la vidéo tournée par l’association L214 dans un abattoir du Vigeant où l’on pouvait voir des moutons égorgés à la chaine sans étourdissement au préalable. Parmi les propositions proposées par la commission s’ajoute la vidéo-surveillance qui garantira le bon traitement des animaux et toute cruauté inutile.

 

 

Des avancées donc mais encore beaucoup de travail reste à faire pour faire entendre les droits des animaux. Mais comment pouvez-vous à votre échelle célébrer la journée des animaux ? Voici quelques idées :

 

Comment célébrer la Journée Mondiale des Animaux ?

 

 

1 - Recherchez les initiatives près de chez vous

 

Cette journée existe pour promouvoir les initiatives qui ont pour but d’aider les animaux. Il y a certainement des associations près de chez vous qui organisent des actions dans ce sens-là. Il est peut-être même temps pour vous de sauter le pas et de rejoindre une association. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site http://www.worldanimalday.org.uk et rechercher les événements en l’honneur de cette journée.

 

2 - Mettez vos animaux à l’honneur

 

Certes vous les choyez déjà beaucoup, mais n’oubliez pas qu’aujourd’hui c’est leur journée ! Promenez votre chien plus longtemps, donnez sa friandise préférée à votre chat, ajoutez de jolies plantes à votre aquarium, laissez votre lapin gambader librement un peu plus longtemps… Bref faites leur plaisir !

 

3 - Visitez un refuge

 

Si vous visitez un refuge, vous verrez que beaucoup d’animaux sont en ce moment même en attente d’adoption. Si vous n’avez pas envie d’un nouveau compagnon, pensez au bénévolat. Organisez une récolte d’aliments, faites un don...Et n’hésitez pas à en parler autour de vous, qui sait, vous pourriez peut-être faire des heureux ?

 

 

Et vous, dites-nous comment vous comptez célébrer la journée mondiale des animaux ?

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conditions d'abattage des animaux, droits des animaux, journée internationale des animaux, journée mondiale des animaux, traitement des abattoires, vente de l'ivoire

Vous aimerez aussi