Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Du 10 au 16 octobre, la semaine du goût est à l’honneur.
Mais au fait est-ce que les animaux ont le même sens du goût que nous ?
S’il vous ait déjà venu à l’esprit de goûter une micro bouchée de la pâtée que vous servait à votre chat ou chien vous connaissez sans doute déjà la réponse. En règle générale, on peut dire que le sens du goût est bien plus développé chez l’homme que chez nos animaux. Le sens de la gustation est bien moins développé chez les chats et les chiens que chez l’homme contrairement au sens de l'odorat. Ils peuvent distinguer les aliments bien sur et différencier le bœuf du poisson par exemple mais la nourriture a pour eux un goût moins prononcé que pour nous. Ils vont sentir les goûts amers ou acides ( essayez de donner un petit bout de citron à votre chien vous verrez ) qu’ils n’apprécient pas du tout. Le chat ne sent pratiquement pas les saveurs sucrées, le chien, lui qui dans la nature se nourrit parfois de fruits, reconnaît le goût du sucré.
Les rongeurs, les lapins et même les poissons ont tous un sens gustatif relativement développé. Ils peuvent distinguer l’amer, le sucré, le salé et l’acide. Le champion au niveau goût est sans doute le cheval avec un sens gustatif très accru, il sera par exemple capable de distinguer si une eau est bonne à consommer ou non.
Toute cette semaine nous essayerons de vous partager des informations utiles sur l’alimentation des animaux. Et pour commencer voici une infographie balayant 8 idées reçues sur l’alimentation du chien !
Commentaires