Loading...

Aromathérapie pour animaux : comment les soigner avec les huiles essentielles ?

Aromathérapie pour animaux : comment les soigner avec les huiles essentielles ?

Qu'est-ce que l'aromathérapie pour animaux ? Comment soigner son animal naturellement ? Quelles huiles essentielles pour les chiens ? Depuis quelques années, le grand public semble de plus en plus attiré par l’utilisation de « médecines douces » et cela a tout naturellement pour effet d’entraîner une nouvelle demande concernant les soins des animaux. L’aromathérapie, dont l’utilisation vétérinaire remonte à l’antiquité, remporte un franc succès en proposant des solutions naturelles, aux bienfaits reconnus. Loin de promouvoir l’automédication, il s’agit avant tout d’agir en complément de la médecine vétérinaire, car les précautions d’emploi varient d’un animal à l’autre.

 

Les bienfaits de l’aromathérapie chez l’animal

 

Comme chez les êtres humains, l’aromathérapie chez l’animal est utilisée pour soulager les douleurs, améliorer la cicatrisation, mais également pour vivifier le corps et augmenter les défenses naturelles.

Cette méthode thérapeutique, simple et efficace, s’appuie sur l’utilisation d’huiles essentielles. Chaque plante a des particularités et les chats, les chiens ou encore les chevaux n’y réagissent pas de la même manière. Aussi, il faudra donc systématiquement demander conseil auprès d’un vétérinaire spécialisé avant de commencer un traitement et cela même si l’achat d’huiles essentielles ne nécessite pas d’ordonnance.

 

Aromathérapie pour animaux, les précautions d’emploi

 

Même lorsqu’il s’agit de « médecine douce », il est primordial de se renseigner sur les précautions d’emploi générales. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est essentiel de garder ces quelques points à l’esprit :

  • Utiliser des huiles essentielles pour un usage thérapeutique après avoir consulté un vétérinaire aromathérapeute (pas d’automédication).
  • Réaliser un essai, 24 à 48h à l’avance, sur une petite zone avant l’application.
  • 
Utiliser les huiles essentielles uniquement sur des animaux de plus 3 mois et les femelles non gestantes.
  • L’application d’huiles essentielles pures sur le pelage, leur injection, l’application oculaire, ou dans les oreilles ou sur les muqueuses, sont proscrites.
  • L’utilisation de comprimés ou pastilles neutres pour faire absorber des huiles essentielles à votre animal est déconseillée.
  • Respecter les dosages et les modes d’utilisation préconisés, en cas de doute demandez conseil à un professionnel.

 

Les chats et les huiles essentielles

 

Vous l’ignorez sans doute, mais l’odorat très développé des chats peut se retourner contre eux lorsqu’il s’agit d’aromathérapie. En effet, il est parfois très difficile de leur appliquer un traitement plusieurs jours de suite simplement parce que l'odeur les dérange.

De plus, ils possèdent un organe très particulier, appelé l’organe de Jacobson, qui leur permet de sentir les phéromones, mais s’il est surchargé par une forte dose d'huiles essentielles, il fonctionne mal et rend les chats agressifs ou aphasiques.

Enfin, contrairement à certaines espèces, le chat ne produit pas de la glucuronyltransférase des phénols. Il s’agit d’une enzyme hépatique qui permet d’élimer les substances phénolées (paracétamol, aspirine…) par l'intermédiaire la bile ou dans leurs urines. Sur le long terme, un traitement trop lourd aura pour conséquence de surcharger le foie jusqu’à ce qu’une hépatite toxique se déclare et cela finira par causer la mort du chat.

huiles essentielles pour les animaux

 

Les chiens et les huiles essentielles

 

Contrairement aux chats, le métabolisme des chiens est adapté à l’utilisation d’huiles essentielles. D’ailleurs, il semblerait même qu’à l’origine les chiens étaient capables de reconnaitre les bienfaits de certaines plantes pour soulager certains de leurs maux. Malheureusement, la domestication et les croisements semblent avoir eu raison de cette précieuse capacité.

L’utilisation de l’aromathérapie pour lutter contre les insectes indésirables (puces, tiques...) offre de bons résultats. En plus de protéger votre chien d’une colonisation non consentie de ses poils, c’est une alternative qui a l’avantage de ne pas nuire à l’environnement. Il est possible de calmer son chien avec les huiles essentielles ou de guérir les démangeaisons du chien si le chien se gratte.

Également utilisées pour soulager les rhumatismes, soigner le mal des transports ou encore pour apaiser nos compagnons à quatre pattes atteints du mal des transports, les huiles essentielles proposent une large palette de solutions aux maîtres soucieux du bien-être de leur chien.

appliquer les huiles essentielles à son chien

 

Les chevaux et les huiles essentielles

 

Saviez-vous que les odeurs ont un lien direct avec le comportement d’un cheval ? Leur odorat très développé agit sur leur alimentation, sur la reconnaissance d’un poulain pour une jument, sur leur sens d’orientation ou encore sur leur sexualité. Aussi, avant toute application, il est important de réaliser un test afin d’observer le comportement de l’animal. Si ce dernier l’apprécie, il n’y a aucune contre-indication pour procéder à la mise en place complète du traitement. Dans le cas contraire, une consultation vétérinaire s’impose.

À l’inverse des chiens, les chevaux savent reconnaitre les plantes qui ont un intérêt thérapeutique pour eux et cela en dépit de leur domestication. Une pause gourmande, lors d’une promenade, peut ainsi avoir des vertus thérapeutiques insoupçonnées pour de nombreux cavaliers.

Pour finir, au-delà de leur capacité à soigner les chevaux, certaines huiles essentielles ont de véritables vertus assainissantes. Diluées dans de l’eau, elles agissent directement sur leur environnement de vie : leur box, le paddock...

 

L’aromathérapie pour animaux, et donc l’utilisation d’huiles essentielles dans le cadre préventif ou curatif, n’est pas sans risque et elle doit nécessairement passer par un rendez-vous avec un vétérinaire aromathérapeute. Une fois cette étape réalisée, il se peut que votre animal de compagnie ne soit pas totalement ouvert à ce type de soins. Une bonne dose de patience et un peu de persévérance seront alors nécessaires pour inverser la donne. L'aromathérapie permet donc de soigner les animaux de compagnie naturellement grâce aux bienfaits thérapeutiques des plantes.


Commentaires

19 Août 2016
Huile essentielle de lavande fine contre les puces : très efficace MAIS ...à utiliser avec d'infinies précautions! Après d’innombrables traitements sur notre chienne colley et nos chats, pipettes, spray, comprimés qui ne servent à rien ( ou si peu ) que nous avons pris le taureau par les cornes et essayé ce vieux remède ...Sur notre chienne pas trop de soucis, quelques gouttes sur le poil ( 2 ou 3 pas plus ) et friction ... résultat spectaculaire plus une seule puce ! ( traitement renouvelé une fois par semaine ) Pour les chats : pas d'application directe sur nos minets, une goutte sur nos mains et application légère, jamais de contact direct avec la peau ...Le petit chat supporte bien le traitement, le gros, style norvégien, déteste ça ... mais c'est également très efficace ! Comme décrit dans l'article les huiles essentielles sont des composants très puissants qu'il faut utiliser avec d'infinies précautions, faire un test à toute petite dose avant toute application ... A voir avec votre véto ...Huile essentielle de lavande fine contre les puces : très efficace MAIS ...à utiliser avec d'infinies précautions! Après d’innombrables traitements sur notre chienne colley et nos chats, pipettes, spr...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animaux aromathérapie, animaux huiles essentielles, chat aromathérapie, chat herbes, cheval aromathérapie, chien aromathérapie, chien herbes

Vous aimerez aussi