Loading...

Bien choisir son assurance animaux

Bien choisir son assurance animaux

Comment choisir son assurance animaux ? Quelle assurance santé pour chien souscrire ? Quelle mutuelle santé pour chat choisir ? L’acquisition d’un animal de compagnie signifie de nouvelles responsabilités et des dépenses  supplémentaires. Il faut notamment veiller à la bonne santé de son animal. Les mutuelles pour les animaux, comment fonctionnent-elles ? Quelle assurance santé choisir pour son chien ou chat ? Une assurance chien et chat pas chère, est-ce une solution rentable ?  Ce dossier vous fournira les informations pour comprendre comment fonctionne une assurance pour les animaux domestiques et vous aidera à choisir une mutuelle animaux adaptée à votre budget grâce à notre devis mutuelle pour animaux.

 

Assurance animaux: quelle assurance pour quels risques?

Quand on vit avec un animal de compagnie, on sait que l’on est exposé à certains risques. Votre bête peut devenir une cause des dommages causés aux autres personnes que vous devrez rembourser en tant que son propriétaire par exemple. Il s’agit alors d’être assuré pour les dommages et blessures provoqués par votre compagnon.

Et puis, comme tout être vivant, votre animal peut tomber malade ou devenir victime d’un accident – et c’est à ce moment-là que vous risquez de vous rendre compte que les soins vétérinaires pour les animaux coutent très chers.

De même que vous assurez votre propre santé et les objets importants de votre vie quotidienne, vous pouvez vous inscrire à une assurance pour animaux afin de vous protéger financièrement contre les risques non négligeables liés à la possession d’un animal.

Selon la nature des risques que l’assurance doit couvrir, il existe deux types d’assurance pour animaux : l’assurance responsabilité civile et l’assurance santé  (mutuelle pour animaux).

 

L’assurance responsabilité civile pour les animaux

Cette assurance permet de couvrir les dommages causés par votre animal domestique à un tiers. La responsabilité civile pour les animaux de compagnie est généralement prévue par votre contrat d’assurance multirisque habitation, à quelques exceptions près.

Ainsi, ne sont pas couverts par la garantie standard du contrat multirisque habitation les cas suivants : les chiens « dangereux » des catégories 1 et 2, les chiens de chasse, les chevaux, les animaux d’élevage, les NAC (alias les nouveaux animaux de compagnie tels que les serpents, lézards, furets et autres). Dans les cas où le contrat classique ne suffit pas, une extension de garantie ou un contrat d’assurance spécifique doivent être mis en place.

 

Mutuelle pour animaux

Le rôle de l’assurance santé pour les animaux est exactement le même que celle pour les hommes : couvrir les dépenses liées à la santé de l’assuré. Comme les soins vétérinaires coûtent cher et les frais préventifs et médicaux pour maintenir l’animal en bonne santé peuvent augmenter très rapidement le budget, autant se préparer à l’avance.

Nos petits compagnons ne sont pas garantis, hélas, des accidents et une assurance santé vous protégera des dépenses astronomiques non prévues. Une mutuelle animale peut servir à couvrir des frais très variés : vaccinations, vermifugation, stérilisation,  castration, opération après un accident.

Les assurances et mutuelles pour animaux sont particulièrement rentables pour certaines races d’animaux fragiles. Ainsi, les frais vétérinaires et autres dépenses de santé vous seront remboursés dans une certaine limite prévue par votre contrat.

C’est à vous de décider si vous avez besoin d’inscrire votre compagnon à une assurance santé. Les assurances pour chiens et chats sont de loin les plus répandues, mais vous pouvez assurer également les chevaux, les lapins et même les NAC (les nouveaux animaux de compagnie).

Nous vous conseillons vivement d’en parler à votre vétérinaire car il connaît les risques communs qui peuvent être caractéristiques pour l’espèce et la race de votre animal, tout comme les points sensibles de la santé de votre compagnon.   

 

Qui contacter pour assurer son animal de compagnie ?

Pour l’assurance de responsabilité civile et l’assurance santé, les démarches sont différentes. 

Comme nous l’avons précisé plus haut, la responsabilité civile pour les animaux de compagnie est normalement incluse dans  votre contrat d’assurance multirisque habitation.  Néanmoins  toute acquisition d’un animal de compagnie doit être signalée à votre assureur.

L’inscription à une mutuelle pour animaux reste, sauf quelques cas spéciaux, l’objet du libre choix du propriétaire de l’animal. Il n’y a aucune obligation de souscrire à une mutuelle ou assurance pour chiens et chats.

La plupart des grandes compagnies d’assurance proposent actuellement des formules d’assurance santé pour les animaux domestiques. Parallèlement, un grand nombre d’assurances spécialisées sont présentes sur le marché et proposent des garanties et des tarifs intéressants.

 

Comparatif des assurances pour animaux : sur quels critères choisir son assurance?

Pour bien choisir son contrat d’assurance, il faut savoir comprendre les conditions de remboursement des différentes assurances. En effet, chaque assureur et formule offrent des garanties différentes afin de couvrir votre animal en fonction de vos besoins. Comment choisir une assurance pour animaux ? Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux fonder votre choix.

 

Cotisation

C’est le montant de votre participation, la somme que vous versez à l’assurance tous les mois. Elle est calculée en prenant en compte les garanties pour lesquelles vous souscrivez (ce qui se traduit en différentes « formules ») mais dépend également du type de l’animal que vous assurez, de sa race, de son âge aussi. Sachez que la cotisation mensuelle de l’assurance pour un animal peu augmenter à mesure que votre compagnon vieillit. 

Votre participation mensuelle sera en premier lieu déterminée par la formule choisie : généralement une assurance propose trois niveaux de formules allant d’un une formule « basique » jusqu’à une formule avec  beaucoup de garanties et options supplémentaires. N’oubliez pas cependant que la différence entre les montants de cotisations correspondant à différentes formules ne doit pas être le seul critère de choix de compagnie d’assurance.

Afin de souscrire à une mutuelle pour animaux sur-mesure pour votre compagnon, vous devez choisir la formule et ses options selon les besoins de santé de ce dernier.

 

Taux de remboursement

Toutes les formules ne permettent pas un remboursement des frais vétérinaires et autres à 100%.  Le taux de remboursement d’une assurance pour chat ou chien est généralement compris  entre 50% à 100% selon le contrat choisi. Bien évidemment, la somme finale de votre cotisation mensuelle dépendra de ce facteur. 

Plafond annuel de remboursement

Indépendamment du taux de remboursement défini par votre contrat, le plafond de remboursement d’une assurance pour animaux constitue une autre limite de prise en charge. Le remboursement des frais ne peut pas dépasser ce plafond de dépenses imposé par la compagnie d’assurance. Généralement défini comme plafond annuel, le plafond de prise en charge peut être également appliqué par acte ou par sinistre. Le plafond annuel varie entre 1.000€ et  2.900€ selon la compagnie d’assurance pour animaux et la formule choisie.

 

Franchise

Définie en euros ou en pourcentage, lafranchise est le montant de la partie des frais restant systématiquement à votre charge. Dans les formules de base la franchise est toujours plus élevée que dans les formules proposant une haute couverture des garanties. Tout comme le plafond de remboursement la franchise peut être définie par année, par acte ou par sinistre.

 

Délais de carence

Il est important de savoir que le contrat d’assurance santé pour l’animal n’entre jamais en vigueur immédiatement : un certain temps doit écouler entre le moment de signature du contrat et le début réel de prise en charge de vos frais. Les soins de votre compagnon effectués pendant ce délai de carence ne seront pas remboursés.

Le délai de carence peut être différent selon la nature d’affection.  Ainsi les interventions pour un accident, une maladie ou une opération chirurgicale n’auront pas le même délai de carence.  

 

Limite géographique

C’est un petit détail qui peut s’avérer crucial pour vous si vous avez l’intention de voyager avec votre animal domestique. Pour les formules classiques, la prise en charge des frais médicaux est généralement limitée à des soins effectués en France (ou, dans certains cas, voisinage géographique proche). Pour le voyage à l’étranger avec votre animal,  rassurez-vous que votre compagnon est suffisamment couvert par la garantie proposée dans votre contrat d’assurance.

 

Services supplémentaires optionnels

Certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer des prestations supplémentaires : les frais de garde lors de l’hospitalisation du maître, les frais des annonces en cas de perte de l’animal, les frais de crémation…  Dans ce cas il s’agit véritablement des contrats d’assurance sur mesure.

assurance animaux domestiques

Devis gratuit d’assurance pour votre animal

Comme vous le voyez, il n’est pas facile de choisir une mutuelle pour son animal de compagnie.

Pour comparer les tarifs des assurances pour animaux en fonction de votre animal et des options choisies, vous pouvez faire des devis pour assurance animaux en ligne.  Un devis gratuit vous permettra d’avoir une idée précise sur le remboursement des frais de santé de votre animal par des différentes compagnies d’assurance, selon la race de l’animal (vous pouvez faire un devis d’assurance pour chat, chien, furet, lapin, perroquet etc. ) et son âge.

 

 

Tarif moyen d'une mutuelle animaux

Les prix d’une mutuelle santé pour animaux varient selon l’animal de compagnie et  la formule de couverture.  Une  assurance pour chien coute habituellement légèrement plus qu’une assurance pour  chat.   Cependant la plus grande différence entre les prix d’assurance pour les animaux de compagnie dépend de la couverture proposée.

 

En principe, pratiquement chaque compagnie d’assurance vous proposera 3 formules au choix : une formule de base, une formule intermédiaire et une formule dite « confort ».

Les formules les moins chères ne vous permettront que de rembourser une partie des frais médicaux et chirurgicaux, aussi que les frais des accidents. Pour la couverture des telles prestations que  la stérilisation, la vaccination ou le détartrage il faut choisir une couverture plus étendue. Les formules « tout confort » peuvent proposer un forfait des frais de garde de l’animal en cas d’hospitalisation de son maître, tout comme d’autres garanties. 

En moyenne, les tarifs des assurances santé pour animaux  oscillent entre 8€ et 35€ par mois. Encore une fois, tout dépend de votre demande : quelle espèce et race d’animal, quelle couverture, quelle protection santé, …

Les tarifs basiques d’une mutuelle pour assurer un chien se situent  entre 7€ et 25€ par mois

Les tarifs basiques d’une mutuelle pour les chats  se situent entre 5€ et 20€ par mois.

Sachez aussi que dans le cas de  souscription d’un contrat d’assurance pour plusieurs animaux, une remise est souvent proposée à partir du deuxième animal assuré (jusqu'à 25% chez certains assureurs).


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 12 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

assurance animaux, assurance chat, assurance chien, assurance furet, assurance lapin, assurer chat, assurer chien, assurer son animal, mutuelle animaux, mutuelle chien, mutuelle lapin

Vous aimerez aussi