Loading...

Mon chat est-il droitier ou gaucher ?

Mon chat est-il droitier ou gaucher ?

C’est étrange, mais la plupart de nous ne nous sommes jamais posés cette question. Et pourtant, tout comme nous, les chats peuvent être gauchers, droitiers ou même encore ambidextres (c’est-à-dire, sans qu’une patte soit dominante).

C’est la chaîne Youtube japonaise mumumogu qui a fait un buzz avec cette idée toute simple qui vous permettra de déterminer la patte dominante de votre matou.

 

Comment savoir si votre chat est droitier ou gaucher ?

 

Il suffit de faire un TEST tout simple pour déterminer si un chat est gaucher ou droitier.

Temps : 1 minute chrono !

Matériel nécessaire pour savoir si un chat est droitier ou gaucher :

  • 1 verre
  • 1 morceau de nourriture solide (une croquette p.ex.)

Participants : 1 chat ou plus

Méthode à suivre :

Mettez une croquette ou autre petit morceau de nourriture dans un verre devant votre chat et proposez-lui de récupérer la friandise.

Pour le faire le chat sera obligé de se servir d’une patte. La patte « dominante » sera précisément celle qui réussira à sortir la friandise du verre.

Il est bien possible que votre chat fera plusieurs tentatives et se servira de deux pattes. Mais c’est toujours une de deux qui est plus efficace que l’autre (sauf pour les chats ambidextres !).

mon chat est-il droitier ou gaucher

 

La vidéo de la chaîne japonaise pour bien mener l’expérience

 

Cette vidéo de la chaîne Youtube japonaise mumumogu est une parfaite illustration du petit test que nous vous proposons. Les 2 stars de mumumogu, Maru et Hana, font chacun à leur tour l’expérience avec le verre.

Pour Hana c’est clair et net : le chat est gaucher ! On peut l’observer au ralenti… L’expérience est répétée plusieurs fois, toujours avec le même résultat : Hana n’hésite jamais et récupère la croquette toujours avec sa patte gauche !

Et Maru ? On dirait que c’est plutôt son museau qui est dominant …

Conseil : votre verre ne doit pas être trop grand, sinon le chat tentera de mettre sa tête dedans….

chat avec un verre

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus …

 

En vérité, cette question sur la dominance de l'une des pattes chez les chats, est étudiée par les chercheurs comportementalistes depuis déjà un bon moment.

Imaginez-vous, la première étude scientifique sur ce sujet a été réalisée déjà en 1991, par une équipe de chercheurs d’Université Ataturk en Turkie. C’est cette recherche qui avait montré que, contrairement à nous (seulement 10% de la population humaine sont gauchers !), les chats sont plus ou moins également partagés entre les gauchers et les droitiers. En effet, selon l’étude, 50% de chats seraient droitiers, 40% - gauchers et 10% - ambidextres.

Enfin, si votre chat est gaucher il n’a pas à se plaindre que le monde est fait pour les droitiers !

Là, où les chats nous ressemblent plus, c’est dans la répartition des gauchers et des droitiers selon le sexe. Selon l’étude menée en 2009 par les chercheurs de Queen's University à Belfast, il y a plus de gauchers parmi les chats mâles que parmi les femelles. Tout comme chez les humains.

L’expérience avec le verre est une expérience classique souvent utilisée dans ce type de recherche. Elle met le chat dans une situation suffisamment compliquée pour que l’on puisse voir la tendance et détecter la patte dominante d’une façon assez précise.

Mais attention, pour que votre test soit fiable, l’expérience doit être répétée plusieurs dizaines de fois !


Commentaires

2 Avril 2016
Si moi mon chat est droitier d après le vétérinaire . à chaque au il se blessé(malheureusement) c toujours à la patte droite.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 1 Avril 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat droitier, chat gaucher, chat gaucher ou droitier, patte dominante chez le chat, test patte dominante, test pour savoir si le chat est gaucher

Vous aimerez aussi