Loading...

Les loisirs du furet domestique

Les loisirs du furet domestique

Comment occuper votre furet lorsqu'il ne dort pas ? Le furet dort environ 18 heures par jour, mais lorsqu'il est réveillé, il ressemble à une pile électrique. Il a besoin de se dépenser et pour le rendre heureux il y a de nombreux loisirs à lui proposer.

 

1. Occuper le furet lorsqu'il ne dort pas

- Le furet a besoin de se dépenser en toute liberté. Si votre appartement est sécurisé, le furet peut sortir et jouer, il faudra faire attention de ne pas lui permettre de grimper en hauteur, car il sautera et risquera de se casser une patte ou le dos.

Le furet est content de sortir dès qu' il est réveillé, il demandera à sortir, il grattera ou mordra les barreaux de sa cage, si la porte de sa cage est ouverte et que vous lui avez permis de circuler dans votre appartement, il viendra vous voir. 

Lorsqu'il est heureux, il vous le fera savoir, en poutpoutan ...  C'est sa façon de vous remercier. Par contre s'il est coincé quelque part où s'il est en danger, il criera en faisant un sifflement très perçant.

 

2. Les jeux dans la cage

 Sa cage doit être la plus spacieuse possible avec des étages. Offrez-lui une balle en corde, jamais en plastique, il la rongerai. Il adore se baigner l'été, vous pouvez lui mettre un petit plat pour chat avec 3 cm d'eau tiède dans le bas de sa cage.

 

3. Les sorties dans votre logement

furet sort de sa cage

  • Bouchez tous les trous où il serait susceptible de passer, son corps s'allonge et s'étend de façon à s'affiner, il peut se dissimuler dans un trou de souris.
  • Si vous ne voulez pas avoir à le chercher partout lorsque vous devez vous absentez, fermez les portes des pièces interdites en vérifiant qu'il n'y a pas d'espace entre la porte et le sol, sinon, installez un balai de porte.
  • Fermez l'abattant et la porte des toilettes, le furet peut descendre dans la cuvette des WC et rejoindre les canalisations. Fermez les fenêtres, si votre furet s'enfuit il ne reviendra pas, même si vous l'appelez par son nom.
  • Fermez la poubelle, il risque d'aller manger les restes de nourriture et de ne plus pouvoir remonter.

 

4. Les sorties à l'extérieur en toute sécurité

  • Si vous souhaitez le sortir à l'extérieur, il faudra l'habituer avec un harnais et une laisse disponibles dans les animaleries. Le furet se promène comme un chien, il fera ses besoins au pied d'un arbre si vous lui avez appris la propreté.

 

  • Lorsqu'il est en liberté dans votre logement, il adore dérober les objets et les cacher, soit il les aura ramené dans sa manchette ou son hamac, soit derrière le canapé ou sous votre lit. 

 

  • Si vous avez d'autres animaux, ils peuvent devenir des copains de jeu, mais attention de ne pas laisser le furet aller vers les souris ou les hamsters, et les lapins, surveiller le chat ou le chien. 

Le furet peut devenir ami avec le chien, mais il faudra faire les présentations et ne pas les laisser sans surveillance.

 

Installer un enclos à l'extérieur (parc) : aux beaux jours seulement

  • Prévoir un enclos grillagé complètement fermé, par exemple du grillage à poule. Le furet grimpera et risquera de s'enfuir si vous ne fermez pas l'enclos. Prévoir une porte pour le faire entrer et sortir, il doit être suffisamment spacieux et placé à l'ombre.

Mettez-lui une tente, une gamelle d'eau et un bol de croquettes pour furet. Des jouets, une corde, une balle, une peluche, ...

 

5. Que faire si vous ne trouvez plus votre furet ?

- Procurez-vous un sifflet à ultrason, le furet n'entendra pas vos appels s'il est hors de portée de voix ou s'il s'est endormi. Vous pouvez aussi prendre un jouet qui fait du bruit et l'habituer à ce jouet; dès qu'il l'entendra, il arrivera en courant.

Si votre furet est habitué à vivre hors de la cage, attention de ne pas de lui marcher dessus ou se vous asseoir sur lui, ils aiment bien se blottir sous un plaid ou sous un coussin.


 

6. Les sorties en voiture 

Si vous souhaitez emmener votre furet en voiture, procurez-vous une grande caisse de transport pour chat et aménagez la :

  •  Accrochez un hamac en hauteur
  •  Mettez des cailloux pour chat sans poussière de type "Catsan" dans le fond de la caisse
  •  Sur la grille de la porte : accrochez solidement deux petites gamelles pour les croquettes et pour recueillir l'eau qui pourrait couler du biberon entre les deux gamelles, accrochez solidement le biberon d'eau.
  •  Emportez une bouteille thermos d'eau pour remplir le biberon en cas de chaleur.
  • S'il fait froid, mettez une couverture sur la caisse pour éviter les courants d'air.
  • S'il fait chaud mettez un petit drap sur la cage, et des pare soleils sur la vitre arrière et sur les vitres latérales de votre véhicule.
  • Dans la caisse votre furet devra toujours avoir son harnais, ne le sortez pas sans lui mettre sa laisse, il est rapide et pourrait s'enfuir par la fenêtre de la voiture.

 

S'il est réveillé, et que vous n'êtes pas seul dans la voiture, vous pouvez demander à quelqu'un de le laisser se promener uniquement sur le siège arrière, veillez à ce qu'il ne passe pas devant, il pourrait créer un accident ou se faire écraser par les pédales de commande du véhicule. Il est obligatoire de mettre un filet entre le siège des passagers arrière et les sièges avant pour ne pas créer un accident, comme pour les chiens et les chats.

 

7. Les promenades de votre furet dans les magasins 

 Certains magasins acceptent les animaux à condition qu'ils soient placés dans un sac, il suffit de vous munir d'un sac de transport pour chihuahua suffisamment confortable, sans oublier d'accrocher le mousqueton après le harnais de votre furet, pour qu'il ne s'échappe pas.

 Attention : le furet est sensible au froid et à la grosse chaleur, attendez qu’il fasse moins chaud pour le sortir et mettez-le dans un sac, dans une couverture, ou bien dans une manchette en cas de froid.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, posez vos questions sur le furet :  Retrouvez-nous sur le forum

Je vous souhaite une bonne visite sur notre section furets.

 

Article créé par Johamster  le 18/03/2016

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 18 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

furet, furet à l'extérieur, furet domestique, furet jeux, furet sorties, furet voiture, promener le furet, s'occuper du furet, sortir le furet

Vous aimerez aussi