Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le jeu est aussi important, voir fondamental, pour les animaux que pour les humains: comme nous, ils jouent toute leur vie. Tout comme les êtres humains nos animaux de compagnie ont besoin des jeux pour grandir mais aussi pour bien vieillir. En effet, les jeux sont bénéfiques pour nos amis animaux et cela pour bien de raisons.
Un animal de compagnie a besoin de jouer pour différentes raisons. Il est donc nécessaire que son maître prenne le temps de jouer à différents jeux pour animaux et surtout, des jeux adaptés au type d'animal. Voici les principaux points positifs de jouer avec son animal de compagnie :
Vous voyez bien à quel point cela devient important de s’amuser avec son chien ou chat en les éduquant en même temps, mais aussi de jouer avec son lapin ou son cochon d’inde ! Ce n’est pas juste un moyen de se distraire mais une condition nécessaire pour une vie saine et épanouie de votre animal de compagnie. Un animal domestique est programmé pour jouer. Votre rôle, en tant que maître, est de l’accompagner, l’encadrer et d’installer les règles du jeu.
La manière la plus naturelle de jouer avec votre chat est d’utiliser des jouets. Soyez rassurés: votre portefeuille ne risque pas grand-chose. Les choses les plus simples sont souvent les plus intéressantes pour votre minou! Essayez quelques-uns de notre Top 10 des jeux de chaton… En général les chats en raffolent ! Alors, c’est parti. Dans la famillejouet pour chat on demande… Jouets pour chat fait maison
Ce sont des jouets pour chats pas cher, en voyant ce que votre chat préfère vous pourrez par la suite trouver plein d’autre idées de même genre (et pourquoi pas des scoubidous, des paquets de mouchoirs… ?) Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de gâter votre chaton et de l’amener faire des course à l’animalerie, voilà quelques idées des jouets « industriels » :
Installez aussi chez vous un arbre à chat ouun griffoir. Et surtout n’oubliez pas, ce qui compte le plus c’est de jouer avec son chat ensemble ! Pensez toujours à faire régulièrement des jeux « interactifs » avec votre chaton en vous y réservant un rôle important :
Les jouets pour chat à éviter
Billes, pions, pièces : tous les petits objets avec lesquels votre chat adore jouer mais qui créent un risque de suffocation sont à bannir! Le principe est le même qu’avec les jeunes enfants : les petites pièces peuvent être facilement avalées. Beaucoup de chats apprécient des élastiques à cheveux – ne les laissez pas s’amuser avec ce genre de choses sans surveillance ! Quant aux trombones, épingles etc. il est hors de question qu’ils traînent en présence de l’animal.
Conseil : les jouets pour chats doivent avoir au moins la taille d’une noix. La laine est fortement à proscrire : la langue râpeuse du chat attire les poils et tout ce qui s’y accroche vers la gorge, ce qui pousse votre chat à en avaler. Des vieux jouets cassés : repérez et enlevez tous les morceaux pointus ou tranchants.
Jeux de chatons à surveiller
Les jouets avec les ficelles et les cordes : vous avez remarqué, ce sont des jouets le plus appréciés par vos minous mais ils représentent en même temps un certain risque car les chats peuvent les avaler, s’y emmêler ou même s’étrangler. Et voici un bon conseil pour la sécurité de votre chat : après le jeu, pensez à bien ranger les objets dangereux. Si vous avez surpris votre animal à manger une ficelle ou un fil de laine amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Surtout n’essayez pas d’extraire les fils de sa bouche car vous risquez de le blesser.
En jouant avec votre chien vous l’aidez à rester en bonne santé et améliorez ses capacités (ses réflexes, sa coordination, son odorat, le sens de coopération…). Les jeux font partie du dressage de votre chiot et en plus c’est une excellente occasion pour vous de faire de l’exercice physique.
Quelques idées pour jouer avec son chien:
Pensez aux activités d’éducation canine proposées par des spécialistes, et notamment à l’agility (une activité qui apprend le chien à parcourir des obstacles accompagné de son maître) ou aux cours d’obéissance (une discipline de dressage qui améliore la communication et renforce la complicité entre le chien et son maître).
De manière générale ne manquez pas l’occasion de faire faire du sport à votre chien. Pour certaines races de chiens des exercices physiques réguliers et soutenus sont tout simplement indispensables pour leur santé et leur équilibre.
Jeux de chien à éviter
Y at-il un danger de TROP jouer avec son animal ? Les spécialistes disent que non ! «Trop jouer » avec son animal c’est comme « trop aimer », ça n’existe pas … Lâchez-vous alors, jouez avec vos petits compagnons sans complexes, vous prolongerez leur vie, et aussi la vôtre!
Commentaires