Loading...

Quand les animaux aident à mieux vivre le handicap

Quand les animaux aident à mieux vivre le handicap

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, soutenue par l'ONU. À cette occasion la rédaction d’Anipassion vous propose une petite sélection de projets qui mettent en valeur les animaux de compagnie en les chargeant d’une grande mission : accompagner le handicap des hommes et apporter à ceux qui en ont plus que besoin leur service à la fois pratique et psychologique.

 

Chiens guides d’aveugles

 

En France, 10 Écoles de Chiens Guides d'Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles et un Centre National d'Élevage font partie de la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (FFAC). Depuis sa fondation en 1972 la FFAC a formé environ 4 500 équipes "Aveugle - Chien Guide". Près de 180 Chiens Guides sont remis chaque année gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Les chiens guides d’aveugles apportent à leurs maîtres malvoyants une sécurité, une rapidité de déplacement, une plus grande confiance en soi et aussi un désir de vivre et de s’ouvrir aux autres. Ils savent se positionner devant les passages piétons, signaler les bordures de trottoirs, indiquer les escaliers et sécuriser les déplacements dans les escaliers, trouver les repères et même mémoriser les parcours. Ils savent aussi prendre des initiatives et désobéir en cas de danger ! Les chiens permettent aux malvoyants d'avoir une vie sociale et professionnelle active, de voyager, faire de randonnée, du sport…

Cette année, à l’occasion de la semaine du chien guide d’aveugle (20-27 septembre 2015), une série de portraits exceptionnels de personnes déficientes visuelles avec leur chien guide d’aveugle a été réalisé par le photographe Joëlle Dollé à la demande de FFAC.

animaux aident à mieux vivre le handicap

Sur la photo : Gérard et Fidji Voici le témoignage de Gérard : « Ma qualité de vie a changé à l’arrivée de Fidji. Avant, avec la canne, je cherchais les obstacles et je me suis souvent fait mal. Fidji a remplacé mes yeux. Maintenant, je ne me pose plus de questions, elle me fait naviguer entre les obstacles. Quelle tranquillité ! Nous marchons même plutôt vite, ma femme doit courir pour se maintenir à notre niveau. »

 

Handichiens – chiens d’assistance depuis 25 ans en France

 

Sur la photo : Laurence avec son chien d’assistance Caïd.

L’association HANDI’CHIENS, fondée en 1989, éduque et remet gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur. En 25 ans d'existence l’association a formé et remis aux adultes et enfants souffrants de mobilité réduite plus de 1800 Chiens d’Assistance. En plus de leur amour et joie de vivre, les chiens d’assistance sont capables de rendre de nombreux services à leur maîtres : ramasser et rapporter des objets, ouvrir et fermer les portes et les tiroirs, aider leur propriétaire à payer les courses en caisse, aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème… Or, le champ d’action de l’association HANDI’CHIENS va bien au-delà du handicap purement moteur. En plus de chiens d’assistance remis directement aux personnes handicapées, les centres de l’association éduquent 2 autres profils des chiens : les chiens d’éveil (gérés par les parents d’enfants polyhandicapés, ayant des troubles de communication, notamment autistiques ou trisomiques) et les chiens d’accompagnement social destinés à accompagner la thérapie exercée par des spécialistes dans les établissements médico-sociaux.

chiens aident à mieux vivre le handicap

Sur la photo : Glinka, chienne golden Retriever, accompagne Noah, autiste, dans sa vie quotidienne.

 

Mobility Dogs – chiens d’assistance néo-zélandais

 

Sur la photo : Jake et son chien d’assistance Louis, formé par Mobility Assistance Dogs Trust La fondation Mobility Dogs (Mobility Assistance Dogs Trust) forme 10-15 chiens d’assistance par an pour les mettre en disposition de personnes ayant des handicaps physiques en Nouvelle-Zélande. Le travail de chiens d’assistance formés par Mobility Dogs prouve une fois de plus que ces chiens peuvent faire une différence incroyable dans la vie de leur propriétaire qui vivent dans des fauteuils roulants.

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez le témoignage de Mike Wheeler, 14 ans, qui vie avec une atrophie musculaire spinale – un lourd handicap qui affecte tout son mouvement musculaire. Avant que Friend, le chien d’assistance, rentre dans la vie de Mike il y a 4 ans, toutes les tâches quotidiennes, comme l'ouverture des portes par exemple, étaient pour lui très difficiles. Maintenant Friend peut aider Mike à attraper la télécommande du téléviseur, boire, etc.

Vidéo : Dogs give owners gift of mobility

En 2008, Mobility Assistance Dogs Trust et le ministère des services correctionnels de la Nouvelle-Zélande ont créé un partenariat pour lancer un programme insolite « Puppies in Prison » - « Chiots dans les prisons ». Le but du programme est d’impliquer les prisonniers dans le dressage et la préparation des chiens d’assistance pour qu’un plus grand nombre de chiens de service soient formés pour les communautés handicapées de la Nouvelle-Zélande. Pour les prisonniers éducateurs le programme apporte également des avantages importants : un développement du comportement social, une meilleure estime de soi, un sentiment de responsabilité.

 

« Mini-Horses » - chevaux miniatures

 

chevaux aident à mieux vivre le handicap

Quand un vrai cheval entre dans la chambre d'hôpital d'un enfant malade, d’un adulte handicapé, d’un vétéran de guerre c’est toujours une expérience magique. Gentle Carousel Miniature Therapy Horses, une association caritative à but non lucratif, est présente en Floride, en Californie, à New York et en Grèce. Les équipes de « mini-chevaux » - chevaux miniatures spécialement sélectionnés et formés pendant 2 ans - visitent plus de 45.000 adultes et enfants chaque année dans les hôpitaux et centres de soins palliatifs, et interviennent auprès des enfants qui ont vécu des événements traumatisants.

Ces minuscules chevaux apportent leur amour là où on a le plus besoin de leur aide : aux enfants dans Sandy Hook Elementary School / Newtown qui ont échappés à la tuerie de 2012, aux survivants de la tornade de Moore, aux victimes de la traite des enfants à Washington DC, aux enfants vivant dans des orphelinats en Grèce, dans les foyers pour sans-abri ou au domicile de patients immobilisés. Une des missions principales de l’association est d’apporter de l’assistance aux personnes à mobilité réduite. "Qu’ils soient jeunes ou vieux, tous les patients semblent être sous le charme de ces animaux bien dressés." – raconte Debbie Garcia-Bengochea, cofondatrice de l’association.

Pour plus d’informations visitez la page Facebook de Gentle Carousel Miniature Therapy Horses.

 

Cochons d’Inde – amis des enfants autistes à l’école

 

animaux compagnie aident à mieux vivre le handicap

Une étude récente menée dans les écoles en Australie par Marguerite O'Haire de l’université du Queensland et son équipe a montré que la présence des cochons d’inde en classe peut diminuer le stress et l’angoisse des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). «Si vous demandez aux enfants qu’est-ce que pense le cochon d’Inde, la réponse commune est : « Qu’il m’aime !» - dit Marguerite O’Haire. Les enfants autistes sont très vulnérables au niveau de relations sociales mais après 16 séances avec les cobayes les parents disaient à Dr. O’Haire : «

Maintenant mon enfant a le sentiment qu’il a des amis et peut mieux supporter l’école ! » Le jeu avec les cobayes ne peut pas être considéré comme une thérapie au sens propre pour les enfants souffrant de l’autisme – ils ont besoin d’acquérir des compétences sociales via un enseignement spécialisé. Or les cochons d’Inde baissent visiblement l’angoisse de ces enfants et peuvent aider à les initier à l’empathie et aux responsabilités.

 

Et les chats ?

 

animaux et handicap

Vous avez sûrement envie de demander : « Et les chats dans tout cela ? » Même si on n’entend pas parler souvent de chats d’assistance, rassurez-vous, c’est juste une question de temps. De plus en plus d’études scientifiques démontrent que les chats peuvent avoir une influence très positive sur la santé des humains : apaiser le stress, aider les enfants souffrant d’autisme, renforcer le système immunitaire et créer des défenses contre les infections et problèmes respiratoires, diminuer les allergies et améliorer la santé mentale.

Aux États-Unis, il existe maintenant un statut spécial pour les animaux accompagnateurs des personnes touchées par un handicap invisible, appelés animaux de soutien émotionnel(Emotional Support Animal). Les chats exercent ce beau métier sur le même rang que les chiens. Ils accompagnent les personnes souffrant d’angoisses et de dépressions, exposées aux stress et ayant besoin d’un soutien émotionnel.


Commentaires

14 Janvier
https://informations.handicap.fr/...andicap-875-8470.phphttps://informations.handicap.fr/...andicap-875-8470.php...Voir plus
5 Mars
Tout près de chez moi il y a un centre pour enfants handicapés (IME/IMPRO), les animateurs sont diplômés pour s'occuper des enfants handicapés et de donner des cours d'équitation, ils possèdent deux chevaux, certains enfants peuvent choisir le groupe d'équitation en fonction des possibilités de jeunes. Ils ont la responsabilités de les nourrir, de les brosser, et de les monter. C'est un avantage de vivre à la campagne.Tout près de chez moi il y a un centre pour enfants handicapés (IME/IMPRO), les animateurs sont diplômés pour s'occuper des enfants handicapés et de donner des cours d'équitation, ils possèdent deux c...Voir plus
14 Mars
Oui johamster, et les chevaux sont excellents pour ce genre de communication. Quand c'est possible, les activités équestres sont souvent utilisées par les centres d'aide psychologique, les services d'éducation spéciales etc. Le contact avec les chevaux et les poneys fait beaucoup de bien aux enfants et, comme vous le dites, il y a la possibilité d'apprentissage via les responsabilités vis-à-vie des animaux, c'est vraiment super !Oui johamster, et les chevaux sont excellents pour ce genre de communication. Quand c'est possible, les activités équestres sont souvent utilisées par les centres d'aide psychologique, les services d'...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 3 Décembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

association chiens d'aveugle, chien d'aveugle, handichiens, journee handicap, journée internationales personnes handicapées, mobilitydogs

Vous aimerez aussi