Loading...

Comment savoir si un lapin est triste ?

Comment savoir si un lapin est triste ?

Savoir si le lapin est triste n'est pas évident. Le lapin n'est effectivement pas un animal très expressif. Il est même, la plupart du temps, très réservé. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'éprouve pas des sentiments. Lorsqu'il est domestiqué, et lorsqu'il est habitué à vivre comme étant un "animal de compagnie", il peut ressentir quelque chose et ses humeurs peuvent changer en fonction des circonstances.

Et ces humeurs et ces sentiments, il va nous les faire comprendre par des gestes, des postures ou des modifications de comportement. Découvrez comment savoir si votre lapin est triste.

 

Les signes qui indiquent que le lapin est triste

 

Tout changement de comportement chez le lapin peut indiquer que quelque chose ne va pas. S'il devient apathique, s'il manque d'appétit, s'il joue moins, il est possible qu'il soit déprimé.

 

Signes que le lapin est triste : le comportement

Lorsque le lapin est triste, il perd généralement de son dynamisme et de sa vitalité. Il est possible qu'il n'ait plus envie de bouger ni de jouer. Il peut également resté prostré dans un coin, sans vouloir se réveiller. C'est comme s'il voulait dormir tout le temps.

Par conséquent, s'il ne montre aucun intérêt lorsque vous entrez dans la pièce, alors que d'habitude, il réagit, il est possible qu'il déprime. De même, s'il ne joue plus et s'il a, en plus, le regard vide, il est probable que quelque chose l'attriste. En revanche, s'il est apathique au point de ne plus vouloir se déplacer pour faire ses besoins par exemple, c'est le signe d'un problème plus grave. Il vaut donc mieux, dans ce genre de situation, l'emmener voir un vétérinaire NAC.

lapin triste

 

Comment savoir si le lapin est triste ? L'alimentation

Eh oui ! Comme certains êtres humains, il y a des lapins qui perdent l'appétit lorsqu'ils sont tristes. Par conséquent, si vous remarquez que votre lapin mange moins, qu'il touche à peine à sa nourriture, ou qu'il ne termine plus la quantité qu'il consomme habituellement, il y a peut-être un souci. Il se peut qu'il soit déprimé.

De même, si vous constatez qu'il perd du poids, qu'il fait moins ses besoins, ou que ses crottes sont plus petites que d'habitude, ce sont là également des signes d'une diminution des aliments consommés. Cela peut s'expliquer par une grande tristesse. En revanche, si vous constatez qu'il mange moins, et que son abdomen est dur, ou qu'il souffre de diarrhées, il peut s'agir d'un problème de santé plus grave. Dans ce genre de cas, il est plus prudent de l'emmener chez le vétérinaire.

 

Que faire si le lapin est triste ?

 

La première chose à faire est de trouver la raison de cette tristesse. Dès fois, cela peut être due à la solitude. Dans quel cas, il est nécessaire que vous passiez plus de temps avec lui - au moins une demi-heure par jour, voire plus. Si ce n'est pas possible pour vous, le mieux est de lui dénicher un autre compagnon.

Il est possible aussi qu'il se sente emprisonné ou cloîtré dans son espace de vie. Cela peut arriver lorsque son enclos est trop petit. Il n'a pas assez d'espace pour se déplacer, pour jouer ou pour dépenser. Dans quel cas, la meilleure solution est d'élargir, d'agrandir son espace de vie. Si vous ne pouvez pas le faire pour le moment, sortez-le de son enclos de temps en temps pour qu'il puisse respirer.

L'apathie peut également venir de l'ennui. Si ces journées deviennent monothones, il se peut qu'il s'ennuie dans son enclos. Si c'est effectivement le cas, vous pourrez résoudre le problème en y installant des jouets. Il pourra ainsi tuer le temps en s'amusant.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi