Loading...

Comment attraper et manipuler son cochon d'inde

Comment attraper et manipuler son cochon d'inde

Les cochons d’Inde n’apprécient pas d’être trop manipulés, mais surtout, en le tenant mal vous pourrez le blesser. D’un caractère craintif, il pourrait se débattre et un accident est vite arrivé ! Avec son ossature fragile toutes les précautions sont à prendre pour manipuler un cochon d’Inde.

 

Comment manipuler un cochon d’Inde ? Comment l’attraper et le tenir ? Voici tous nos conseils pour manipuler en sécurité son cochon d’Inde.

 

Les précautions à prendre pour manipuler son cochon d’Inde

 

Les os du cochon d’Inde son très fragiles, si on n’a pas le bon geste pour le tenir sans danger il pourrait tomber et se blesser très gravement. En effet, ce n’est pas un animal qui a l’habitude d’être manipulé et bien qu’il devienne plus docile au fil du temps, il a la plupart du temps l’habitude de se débattre quand on le tient.

 

Sachez qu’une chute sur l’arrière-train peut lui être très fatal ! Un cochon d’Inde qui tombe sur ses pattes arrières et se retrouve paralysé voit son pronostic vital très engagé, voire désespéré. L’espoir de retrouve de la motricité est quasiment nul. Paralysé, l’animal traine son arrière train et s’expose à de nombreux problèmes : impossibilité d’uriner de façon propre, plaies et escarres impossible à soigner, ainsi que des infections. Le cochon d’Inde étant un animal aussi fragile physiquement que mentalement, dans cet état il peut que se retrouver à déprimer et se laisser mourir de cette situation. En bref, les conséquences d’une chute même petite sont dramatiques.

 

Mais le simple fait de mal le manipuler peut déjà lui causer des dommages. En le serrant trop fort on pourrait malencontreusement endommager ses poumons !

 

Lorsqu’on manipule ce rongeur il faut veiller à ce que son corps reste à l’horizontal car sa colonne vertébrale n’est pas faite pour de telle contorsion, c’est pour cette raison qu’il est totalement interdit d’équiper sa cage d’une roue au risque de sévèrement le blesser.

Comment manipuler son cochon d’Inde ?

 

Avant toutes choses, si votre rongeur se débat dès le moment où vous tentez de l’attraper cela ne sert à rien de le forcer, vous vous exposez directement à un accident s’il continue de gigoter en étant dans vos mains.

 

S’il se laisse faire, commencer par poser votre main par-dessus son corps sans le serrer, il va s’agir de simplement le tenir pour l’immobiliser. Idéalement, si vous êtes droitier utilisez votre main droite et inversement. Ensuite, pour le soulever utilisez cette même main pour la faire passer sous son corps au niveau de son ventre et de ses pattes avant et, avec votre main de libre, positionnez là au niveau de son arrière-train afin de le maintenir et qu’il ne pende pas dans le vide. Tenir l’arrière de son corps est train important pour maintenir sa colonne vertébrale afin qu’il ne se blesse pas.

 

Lorsque vous tenez votre cochon d’Inde veillez à ce que son corps reste le plus horizontal possible afin de toujours garder la posture adaptée à son ossature. Pour éviter qu’il ne tombe en se débattant, venez le placer contre votre poitrine et idéalement au creux de votre bras. Ils ont tendance à donner des coups de reins pour sortir de votre emprise, bien les tenir permet d’éviter qu’il ne puisse tomber en faisant ça. Rassurez-le en le caressant et en lui parlant afin qu’il se sente en sécurité et arrête de se débattre.

 

Pour remettre votre cochon d’Inde dans sa cage il faudra tout autant de précaution.  Content de retrouver son environnement où il se sent protéger, il pourrait sauter depuis vos mains et un mauvais atterrissage pourrait lui être fatal ! Pour éviter cela, l’idéal et de le faire rentrer à l’envers, c’est-à-dire en faisant entrer en premier l’arrière de son corps de sorte à ce qu’il n’ait pas la possibilité de se précipiter dans sa cage. Posez-le délicatement et vous pouvez le relâcher. Bien-sûr, récompensez-le à chaque fois avec sa friandise préférée et recommencez régulièrement pour l’habituer.

 

Sachez que les cochons d’Inde ne sont pas des rongeurs qui aiment être manipulés pendant trop longtemps. Evitez donc de trop vouloir le prendre et respectez-le lorsqu’il exprime un refus.


Commentaires

27 Décembre 2017
Je confirme que ses animaux n'aiment en général pas être attrapés, sur mes 6 chons, seule Marmotine accepte d'être prise , elle aime bien mes câlins.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

attraper un cochon d'inde, comment bien manipuler un cochon d'inde, manipuler cochon d'inde, prendre cochon d'inde dans ses bras

Vous aimerez aussi