Loading...

Mon lapin me mordille

Mon lapin me mordille

Savoir décrypter le comportement de son lapin est important pour comprendre certaines de ses réactions. S’il apparait comme un animal doux, le lapin peut parfois se montrer agressif et se mettre à mordre son maître.

 

Pourquoi mon lapin me mordille ? Qu’est-ce qui pousse un lapin à mordre ? Comment empêcher un lapin de mordre ? Voici une série d’informations pour comprendre pourquoi son lapin mord et comment lui apprendre à ne plus le faire.

 

Pourquoi mon lapin me mordille ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser un lapin à mordiller ou mordre son propriétaire et toutes n’ont pas la même signification. Si ce comportement semble négatif de prime abord il faut savoir que dans certains cas, le lapin ne mordille pas pour de mauvaises raisons.

 

Mon lapin me mord quand je mets la main dans la cage

Le lapin est un animal territorial qui n’apprécie guère l’intrusion dans son espace privé. Si vous mettez votre main dans sa cage pour toucher à sa gamelle ou bien pour nettoyer sa litière son premier réflexe va être de défendre son territoire et d’attaquer l’intrus (vous). C’est notamment un comportement qui arrive lorsque vous venez d’adopter votre lapin et qu’il n’est pas encore familiarisé avec votre présence. En général il cessera ce comportement lorsqu’il se sentira en sécurité avec vous, toutefois certains lapins restent très territoriaux et continueront de vous agresser même si vous avez une bonne relation habituellement.

Sachez que ce cas de figure est normal chez le lapin car défendre son territoire fait partie de son instinct naturel. Laissez-le sortir de sa cage pendant le temps où vous souhaitez y accéder afin de remplir sa gamelle ou changer sa litière.

 

Mon lapin me mord lorsque je le caresse

Un animal n’est pas une peluche que l’on peut manipuler au grès de nos envies. Bien qu’un lapin puisse être câlin il arrive qu’il n’ait pas envie d’être caressé à cet instant précis ou qu’il en ait assez de la séance de câlins. Il se fera comprendre en vous mordillant ou en vous pinçant pour signaler son agacement et son envie de tranquillité.

N’insistez pas et laissez-le partir à ses occupations de lapin, il reviendra vers vous quand il en aura envie. Chaque lapin a sa personnalité, certains apprécient les longues caresses et d’autres sont plus indépendant, n’y voyez aucun comportement agressif, il faut savoir s’adapter à leur caractère !

mon lapin me mord, que faire

 

Mon lapin mordille mes vêtements

Si lorsque vous êtes à vos occupations et que votre lapin vient vers vous et commence à mordiller votre pantalon ou vos pantoufles il y a fort à parier qu’il recherche votre attention. Là encore, ce n’est pas un geste agressif mais un comportement qui fait partie de façon intégrante de sa façon de communiquer.

Il est fréquent chez les lapins qu’ils se mordillent entre eux pour manifester leur envie d’interaction. Stoppez quelques instants votre activité pour répondre à sa demande et jouer avec lui, cela ne fera qu’améliorer vos liens.

 

Mon lapin me mord sans raison

Toutefois, si votre lapin vous mord voire se montre agressif envers vous sans raison apparente il faut agir. Les lapins très dominants et de nature agressive auront tendance à ne tolérer aucune interaction de votre part, ils tenteront de vous dominer et viendront jusqu’à vous agresser.

Un lapin agressif grogne, mord, vous saute dessus à la moindre occasion en vous griffant, il adopte une posture d’attaque ou de défense dès que vous vous approchez. Ne vous laissez pas faire ou il comprendra très rapidement qu’il a du pouvoir sur vous. Lisez la suite de cet article pour savoir comment réagir face à un lapin agressif.

 

Punir un lapin qui mord ?

 

Lorsque vous souhaitez punir votre lapin il faut adopter le bon comportement. Les lapins sont sensibles à notre voix et son capable de reconnaitre les sons et notre intonation. La tonalité de la voix est importante pour communiquer avec votre lapin, il saura si vous le gronder ou au contraire si vous le récompensez.

Si vous voulez punir votre lapin après qu’il vous ait mordu vous devez prononcer un « non » ferme d’une voix grave. Les mots courts ont plus d’impact chez le lapin et il comprendra plus facilement ce que vous lui dite.

Les lapins savent reconnaître leur nom et comprendre pourquoi vous l’appeler. Ainsi, prononcer son nom d’un ton sec et rapide lui fera comprendre que vous êtes en train de le rappeler à l’ordre. Ils sont également capables d’assimiler certaines phrases, si vous souhaitez punir votre lapin en le renvoyant dans sa cage n’hésitez pas à prononcer une phrase simple comme « dans ta cage ! », au bout d’un moment il en comprendra la signification et saura qu’il est puni.

 

Sachez que les punitions corporelles ne servent à rien. Une petite tappe sur la tête ou une fessée sont donc inutiles, les mots sont la meilleure façon de punir un lapin.

Toutefois lorsqu’on est face à un lapin agressif et qui se montre dominant il faut agir et lui montrer que vous êtes le dominant. Pour cela, il va falloir soumettre l’animal en abaissant sa tête sur le sol à chaque agression après l’avoir puni. En effet, cet acte ne vaut pas comme punition mais comme manière d’imposer votre hiérarchie. Une fois l’avoir puni d’un « non » sec, plaquer aussitôt sa tête au sol pour lui faire comprendre que c’est vous qui dominez.

Bien sûr il ne s’agit pas de le blesser en le plaquant fort, mais uniquement de le faire se soumettre en baissant la tête face à vous. Cet acte doit rester exceptionnel et uniquement dans le cas d’un lapin dominant et/ou agressif, il n’est pas question de le faire parce que votre lapin vous a mordu pour signaler son agacement !

 

N’oubliez pas qu’avant de punir inutilement un lapin qui vous a mordu il faut comprendre pourquoi il a agi ainsi. Si vous rencontrez des problèmes avec votre lapin, n’hésitez pas à ouvrir un sujet sur le forum, nos membres vous apporteront avec plaisir leur aide.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

empêcher un lapin de mordre, lapin qui mord, lapin qui mordille, mon lapin me mordille le pantalon

Vous aimerez aussi