Loading...

Choisir la litière pour son cochon d’Inde

Choisir la litière pour son cochon d’Inde

Le choix de la litière pour votre cochon d’Inde est très important étant donné que son hygiène de vie peut avoir une répercussion directe sur son espérance de vie. En effet, le cochon d’Inde, comme beaucoup de rongeurs, passe la majeure partie de son temps dans sa litière. Il est donc très important, qu’elle soit adaptée à votre animal et surtout de bonne qualité. Parmi tous les choix qui s’offre à vous, il est difficile de s’y retrouver.

Quelle litière privilégier pour mon cochon d’Inde ? Existe-t-il des litières dangereuses pour la vie de mon animal ? Les litières biologiques sont-elles meilleures et plus adaptées ?

 

 

Quelle litière choisir pour mon cochon d’Inde ?

 

Pour que votre animal vive dans un espace de vie sain, il est préférable de s’orienter vers des litières de bonnes qualités. Le foin et la paille sont les litières les plus utilisées. Elles sont d’assez bonne qualité mais ne retiennent pas assez les odeurs et absorbent difficilement. Le foin a tendance à pourrir au fond de la cage quant à la paille, il est conseillé de surveiller votre animal car il pourrait se blesser les pattes. En effet les morceaux de pailles sont plus rigides que le foin.

 

Le lin est une litière idéale pour un cochon d’Inde puisqu’il a des propriétés très absorbantes. Il est également reconnu pour être sans odeur, confortable et surtout sans danger si votre animal en mange. Néanmoins, faites attention à vérifier la composition de votre paquet de lin car il peut contenir des résidus toxiques à cause d’un produit désinfectant : le crésyl.

 

 

La litière biologique est-elle à privilégier pour mon cochon d’Inde ?

 

La meilleure litière que vous pourrez trouver sur le marché reste, bien entendu, la litière naturelle et biologique. En plus d’être un produit sain, c’est également un produit très bon marché, non toxique, écologique et très facile d’entretien.

 

La litière carefresh

 

La litière carefresh est une litière composée de papier qui absorbe très bien et elle est reconnue pour être sans poussière. Votre animal pourra apprécier sa légèreté et sa douceur au toucher. Le principal avantage est quelle est biodégradable.

 

La litière végétale pour chat

 

Vous pouvez également utiliser la litière végétale pour chat qui est composée de granulés de chanvre, biodégradable et sans additif. Néanmoins, ce type de litière a des caractéristiques absorbantes moins importantes que la litière carefresh.

 

La litière de chanvre

 

Cette litière est de très bonne qualité et elle reste sèche en surface ce qui est important pour l’hygiène de votre animal qui dort souvent sur sa litière. Cependant, elle coûte assez chère et doit fréquemment être changée.

 

La litière de maïs

 

On privilégiera la litière de maïs en sous-couche car elle peut être agressive pour les pattes de votre animal. L’avantage de l’utiliser en sous-couche est qu’elle est très absorbante et qu’elle ne contient aucun additif puisqu’elle est entièrement composée de fibres végétales naturelles.

 

 

Comment puis-je améliorer la litière de mon cochon d’Inde ?

 

La litière de votre cochon d’Inde peut être améliorée par des moyens simples et rapides et à moindres frais.

 

Comme nous avons vu précédemment, les litières n’ont pas toutes les mêmes vertus absorbantes. Les éleveurs conseillent donc de mélanger les litières entre elles pour combiner tous les bien faits de ces dernières. Il est également recommandé de mettre une sous-couche de litière végétale pour chat ou de litière de maïs pour une excellente absorption.

 

Vous pouvez également compléter votre sous-couche avec de la litière de chanvre qui permettra à votre animal de vivre sans humidité, dans un environnement sec et sain.

 

 

Existe-t-il une alternative aux litières ?

 

Si les litières citées ci-dessus ne vous intéressent pas, vous pouvez investir dans des tapis Dry Bed qui ont tous les avantages recherchés pour une litière de qualité. Ces tapis sont essentiellement composés de latex sur la partie inférieure et d’une petite fourrure en polyester pour la partie supérieure ce qui permet à votre animal un confort sans égal.

 

Ces tapis ne provoquent aucune allergie, les bactéries ne se logent pas dedans car le tapis est constitué d’une bonne circulation de l’air.

 

De plus, ils ont l’avantage de se laver très facilement et reste dans leur forme initiale même après une centaine de lavages.

 

Pour que le tapis soit optimisé, il est recommandé d’investir dans l’achat de deux tapis par litière et, en plus, une ou plusieurs petites serviettes sous les tapis. Les éleveurs conseillent de laver les tapis Dry Bed tous les deux jours pour une meilleure hygiène de votre animal.

 

 

Pour conclure, il existe différentes sortes de litières pour votre cochon d’Inde. Il est important de la choisir minutieusement car votre animal vit essentiellement dedans. Certains produits peuvent blesser ses pattes s’ils sont mal utilisés. Vous pouvez également choisir une alternative à la litière, en effet, les tapis Dry Bed fonctionnent très bien.


Commentaires

27 Décembre 2017
Je ne suis pas d'accord pour les tapis qui gardent les mauvaises odeurs, la litière de chanvre est la meilleure solution avec un tapis de foin qui leur permet une couche douillette. Avec mes 6 chons, je n'ai aucune odeur !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chanvre, chat, cochon d'inde, hygiène, litière, litière biologique, litière carefresh, maïs

Vous aimerez aussi