Loading...

Les races de cochon d'Inde

Les races de cochon d'Inde

Quelles sont les races de cochon d'Inde ? À quelle famille appartient le cochon d’Inde ? Comment est arrivé en Europe le cochon d’Inde ? Quelle est la différence entre cochon d’Inde et le cobaye ? Est-ce qu’il existe une différence de caractère entres les variétés ? Combien de variétés pouvons-nous compter ?

A travers cet article, nous allons essayer de vous apporter des réponses à vos différentes interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum, ou bien à participer à nos groupes de discussion au sujet des cochons d’Inde. Voici le guide des races des cochons d'Inde.

 

Les origines du cochon d’Inde

 

Le cochon d’Inde dispose de nombreuses manières de le nommer, notamment comme cobaye domestique, ou bien cochon de mer mais encore lapin de Barbarie. C’est une espèce d’animal qui est domestiquée depuis plus de 3000 ans. L’origine de son nom est en raison de sa ressemblance avec le porc d’Inde. Cet animal a été la raison de plusieurs confusions par les conquistadores, et depuis leur nom est resté. Auparavant, le cochon d’Inde est élevé pour sa chaire. Etant une chaire très tendre, elle était offerte régulièrement aux dieux Incas.

C’est seulement au 16ème siècle, que le cochon d’Inde fût importé en Europe pour le plaisir. C’était déjà un animal destiné aux enfants pour qu’ils puissent avoir un compagnon de jeu. Après certains scientifiques utilisent cette race d’animal pour effectuer tout un tas de test scientifique, qui vont par la suite faire avancer la science très nettement. De nos jours il est encore élevé dans certains pays comme au Pérou pour sa chaire. Mais ces animaux ne sont pas du tout comme ceux qu’on peut retrouver en Europe. C’est comme le paradoxe qu’on retrouve en Europe avec les lapins d’élevage et les lapins nains domestiques.

 

L’espérance de vie d’un cochon d’Inde

Un cochon d’Inde vit en moyenne 6 ans, à conditions qu’il dispose de bonnes conditions de vie et de bons soins de santé.

 

Les races de cochon d’Inde

 

En ce qui concerne les cochons d’Inde nous ne parlons pas de races mais de standards. Ceux-là sont définis par l’ANEC. C’est un organisme regroupant les éleveurs de cochon d’Inde au niveau national. Ils sont en charge notamment de modifier et d’enrichir le nombre de races liées cet animal.

Pour cela, chaque standard doit correspondre des critères bien précis, le tout étant apprécié grâce à une grille de notation. Voici un aperçu des différentes races de cochons d’Inde que vous pouvez retrouver :

 

Les poils lisses

- Les unicolores

cochon d'inde unicolore

Image : Cochon d'inde couleur unie

Ce sont des animaux ayant une robe de couleur unie. Leur couleur étant si particulière et facilement identifiable il est très facile de les reconnaitre.

 

Standard : noir, havane, buff, doré, fauve, lilas, beige, blanc, crème

 

- Les agoutis

cochon d'inde agouti

Image : Cochon d'inde Agouti

Ces animaux sont caractérisés par une robe très particulière. On retrouve également deux types de poils. Premièrement des poils d’une seule couleur, ils sont très peu dans le pelage d’un cochon d’Inde de ces races. Et on trouve également des poils de trois couleurs donnant des nuances très particulières.

Standard : argenté, doré, citron, cannelle, solid, rouan,

 

- Les feux et les fox

cochon d'inde feu

Image : Cochon d'inde black tan (noir et feu)

Ce sont des cochons d’Inde qui dispose d’une bande ventrale de couleur. Celle-ci peut varie en fonction de l’animal, elle peut être de couleur feu, noire, ou bien blanche.

Standard : fox, feu

 

- Les cobayes à dessins

cochon d'inde poils lisses

Image : Cochon d'inde, robe à dessins

Amusant avec des robes très différentes. Ils disposent de tâches de couleurs sur leur corps. Celles-ci sont très souvent sur leurs oreilles, leurs pattes et leur museau.

Standard : Himalayen, hollandais, écaille de tortue, arlequin, dalmatien,

 

- Les couronnées anglais ou américains

cochon d'inde couronné

Image : Cochon d'inde Couronné américain

Comme si ils avaient un épi au sommet de leur crâne, ce sont des cochons d’Inde qui dispose d’une implantation particulière au niveau de leur tête. Cette rosette est très souvent de couleur blanche, sauf pour les couronnées anglais.

Standard : couronné anglais, couronné américain

 

Les poils durs

-Les abyssinien ou rosette

cochon d'inde abyssinien

Image : Cochon d'inde Abyssinien

Facilement reconnaissable avec leur rosette sur leur corps, on dirait des animaux avec beaucoup d’épis. Ils disposent également d’une bande de différente couleur sur le ventre. C’est généralement une bande couleur blanche, ou bien noir.

Standard : abyssinien rouge, slatu, blue gold, ardoise, doré, blanc, noir et fauve

 

- Les rex

cochon d'inde rex

Image : Cochon d'Inde Rex

Ce sont des animaux aux poils assez particulier et facilement identifiable. leurs poils sont dressés, ils ont un poil assez court pour un cochon d’Inde.

Standard : rex agouti argenté, gris, noir et fauve, us teddy, teddy suisse,

 

Les poils longs

- Les péruviens

cochon d'inde rex

Image : Cochon d'inde Péruvien

Disposant de poils très longs avec deux petites rosettes, le péruvien est facilement reconnaissable. Pour cette race, toutes les couleurs de robes sont admisses à conditions de respecter l’implantation de ces rosettes et de la raie au milieu de l’animal.

Standard : fauve, noir et blanc, sépia

 

- Les shelty

cochon d'inde Shelty

Image : Cochon d'inde Shelty

Avec une coupe irréprochable, le shelty se démarque. Il dispose d’une implantation de poil très particulière, qui oriente ses poils vers l’arrière, lui donnant un certain style capillaire.

Standard : havane, fauve et blanc, saumon, doré

 

- Les texel

cochon d'inde texel

Image : Cochon d'inde Texel

Ce sont des cochons d’Inde qui ont un poil assez rebelle on dirait. En réalité c’est un poil un peu foufou qui a une tendance à l’ondulation. Il existe des races unies mais aussi des multicolores.

Standard : havane, tricolore, texel couronné

 

De nombreuses autres races de cochon d’Inde existent, comme les poils satins avec des couleurs allant de la couleur crème au doré. Mais aussi des races beaucoup plus rares comme des races de cochons d’Inde nus. Ce sont des races qui naissent sans poil sur leur corps, seulement quelqu’un sur le bout du nez. Et certains comme le baldwin qui est un animal qui nait avec des poils, puis qui les perd quand il grandit. Avec ce nombre de races de cochon d’Inde toujours en augmentation vous trouverez bien l’animal qui vous convient. Mais attention tout de même, vous devez vous souvenir qu’un animal est un engagement sur le long terme.


Commentaires

23 Juillet
J'ai eu il y a quelques années un couple de Péruvien, qui s'appelaient Bernard et Bianca, ils ont eu deux bébésn pompon et pupuce, la femelle est morte, le mâle s'est suicidé en avalant un grand morceau de paille. L'un des petits est mort à deux mois et l'autre à 6 mois, alors qu'on les nourrissaient bien ! Ce sont des animaux fragiles ! J'avais aussi une rosette qui s'appelait Bigoudis , il est mort à 3 ans, l'estomac perforé par le blé qui se trouve dans les boites de graines pour cochon d'inde !!J'ai eu il y a quelques années un couple de Péruvien, qui s'appelaient Bernard et Bianca, ils ont eu deux bébésn pompon et pupuce, la femelle est morte, le mâle s'est suicidé en avalant un grand morce...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cochondinde, esperancedevie, origines, poil, races, type

Vous aimerez aussi