Loading...

Construire un enclos pour tortue

Construire un enclos pour tortue

La tortue terrestre et notamment la tortue d’Hermann est un animal sauvage qui aime vivre en extérieur. Si vous disposez d’un jardin, le mieux est de permettre à celle-ci d’y vivre tout au long de l’année si les conditions climatiques s’y prêtent. En effet, une tortue a naturellement besoin d’UV pour se développer, le mieux étant donc la véritable lumière du soleil plutôt que des lampes spéciales, pour que celle-ci soit en pleine santé.

Lorsque l’on possède un jardin, on peut donc offrir à sa tortue l’espace qu’elle mérite et dont elle nécessite. Autant en profiter pour une tortue heureuse dans un environnement végétal construit et adapté à leurs spécificités. Alors, comment préparer un terrain pour une tortue terrestreComment aménager l'enclos? Et comment préparer l'hibernation d'une tortue? Cet article vous guidera afin de réaliser un enclos adapté, agréable, spacieux et sur pour une tortue terrestre.

enclos extérieur pour une tortue

 

La préparation du terrain et de l’enclos

Avant de construire un enclos pour tortue, il faut prendre quelques précautions afin de s’assurer qu’il soit adapté à l’environnement. En fonction du nombre et de l’âge des tortues, la surface nécessaire peut varier. On conseille 3m² d’espace nécessaire pour une tortue adulte, ce qui devrait lui laisser la place de s’épanouir au quotidien.

Les tortues ayant besoin d’UV pour se développer, l’orientation du terrain choisi est primordiale, le mieux étant de l’orienter plein sud pour un ensoleillement maximum tout au long de l’année. Attention, pour la ponte, il est recommandé d’arranger une petite pente, orientée sud-est. Le niveau du terrain est à prendre en compte avant de construire l’enclos. Le mieux étant d’alterner le nivelé pour assurer un ensoleillement maximum et pour élever certains éléments pour éviter l’inondation lors de fortes pluies.

Pour ce qui est du sol, il faut aménager un espace sans herbe, avec un sol sombre (compost, terre) pour emmagasiner la chaleur facilement. Pour construire un enclos, voici les différents éléments nécessaires :

  • Des planches de bois pour la clôture
  • Un abri pour protéger de la pluie, du froid, des trop grandes chaleurs
  • Des plants d'herbes et petits arbustes
  • Deux soucoupes plates pour l’eau
  • Un grillage pour protéger des prédateurs tels que les oiseaux
  • Une écorce de tronc comme second abri par exemple

En ce qui concerne le contour de l’enclos, il est recommandé de le placarder avec des planches de bois pour empêcher aux tortues de s’échapper (ce qui peut arriver avec un grillage) d’une hauteur de 40 voire 50 cm et également enterrées de 20, 30 cm car les tortues creusent fréquemment le sol, notamment pour l’hibernation. Enfin, si la météo en hiver est trop rude ou trop peu chaude en été, le mieux étant de s’équiper d’une petite serre en plastique pour accumuler la chaleur et protéger les tortues du froid lorsque nécessaire.

 

tortue terrestre

 

L’aménagement de l’enclos pour tortue

Une fois le terrain choisi et les éléments acquis, la construction de l’enclos pour tortue peut commencer. Bon à savoir: une tortue a besoin d’une zone chaude et d’une zone froide dans son enclos.

 

La zone chaude

Pour la zone chaude, il faut s’assurer qu’assez de lumière et de chaleur seront disponibles pour la tortue. Si l'on habite dans une région assez tempérée, il est préférable de s’équiper d’une serre comme indiqué précédemment. Pour une tortue en bonne santé, il est important que celle-ci ait toujours de l’eau et de la nourriture à proximité. Pour l’eau, choisir une coupelle large et peu profonde pour éviter toute noyade. En effet, il est malheureusement arrivé que des particuliers ayant installé une gamelle pour chien ou chat aient perdu leur tortue qui avait glissé sur les rebords et s’était retrouvée coincée dans l’eau sans pouvoir remonter ou se retourner. Faites donc très attention à fournir de l’eau dans un élément plat sans trop d’eau. Changer l’eau régulièrement est important également pour éviter les risques de maladie.

aménager l'enclos de sa tortue

Pour la nourriture, créez un petit potager pour la tortue. Celui-ci lui permettra de se nourrir quand elle le souhaite, sans dépendre de vous, c’est bien là le but de l’enclos. Recréez au maximum un habitat naturel, où elle peut chercher sa propre nourriture. Enfin, plantez des légumes et des herbes tels que le trèfle dont les tortues raffolent.

petit potager dans l'enclos de la tortue

 

La zone froide

Pour la zone froide, veillez à aménager un côté ombre dans l’enclos, mais qui laissera quand même un espace important avec du soleil. Il est préférable de construire également un abri solide. Le mieux étant d’utiliser un abri « souterrain », à l’aide d’un regard de visite en béton, qui est étanche et qui ne pourrit pas. Pour sa configuration, recouvrez-le de terre pour qu’il se fonde dans l’enclos et tapissez l’herbe pour isoler du froid.

Placez des pierres à l’entrée pour emmagasiner la chaleur du matin et orienté le sud-est. Enfin veuillez à le construire légèrement en hauteur pour éviter qu’il soit inondé lors des averses. À l’extérieur, il faut planter des grandes herbes ou un petit arbuste pour laisser les tortues se cacher, s’abriter quand elles le souhaitent. Enfin, équipez ce côté d’un point d’eau pour les très grandes chaleurs et éviter toute déshydratation.

aménagement de l'enclos extérieur pour tortue

Préparer l’hibernation d'une tortue terrestre

Pour l’hibernation en extérieur, quelques précautions sont à prendre. Même s’il ne faut pas préparer les tortues comme pour une hibernation en intérieur (diminution des rations de nourriture, bains d’eau tiède….), le terrain est à adapter pour que la tortue hiberne en sécurité. En effet, plusieurs paramètres sont à vérifier :

  • Le terrain : la terre doit être meuble et non compacte pour que la tortue puisse creuser. Il faut bêcher le terrain à l’avance si possible sur une profondeur de 20cm
  • Préparer l’enclos : pour cela, l’idéal est de protéger de la pluie à l’aide d’une tôle par exemple, et d’ajouter un grillage supplémentaire pour éviter les attaques par des petits animaux comme les rongeurs
  • Protéger la zone : recouvrir la zone où la tortue est enterrée de petites herbes, pour camoufler la zone et ainsi plus la protéger
  • Indiquer sa présence : en signalent l’emplacement avec un bâton pour éviter tout accident

Commentaires

5 Mars 2016
Je confirme que la tortue creuse, j'en ai eu une quand j'avais 9 ans, mon père lui avait fait un enclos dans le jardin, elle a creusé et elle s'est retrouvé chez le voisin.
4 Juillet 2016
merci c'est vraiment complet mais j'aurais juste aimer savoir combien de mètre carré faut il pour un enclot? merci
4 Juillet 2016
Bonjour, je dirais 10 M2 minimum par couple, mais c'est vraiment le minimum. Plus c'est grand, mieux c'est.
4 Juillet 2016
ok merci
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 13 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

enclos tortue, enclos tortue terrestre, tortue, tortue hermann, tortue terrestre

Vous aimerez aussi