Loading...

Top 10 d'espèces de crevettes pour votre aquarium

Top 10 d'espèces de crevettes pour votre aquarium

Les crevettes sont des petits crustacés relativement simples à élever et qui sont l’idéal quand on n’a pas énormément de place à allouer à un aquarium puisqu’elles évoluent dans de petits espaces. Pour un aquarium composé de petits poissons, les crevettes restent un bon choix pour la cohabitation et pour jouer un rôle de nettoyeur. Bien sûr, il en existe différentes espèces d’eau de mer ou d’eau douce, certaines plus grandes que d’autres, bref : il y en a pour tous les goûts !

 

Vous avez décidé d’adopter des crevettes pour votre aquarium mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Voici notre top 10 de crevettes domestiques.

 

Crevettes d’eau de mer

 

Quelles sont les espèces de crevettes idéales pour un aquarium d'eau de mer ? Qu'il s'agisse d'un aquarium récifal ou non, voici nos conseils pour bien choisir ses crevettes d'eau de mer en aquariophilie.

 

Lysmata amboinensis

Lysmata amboinensis

La crevette d’Amboine, ou crevette barbier, est une crevette d’eau de mer originaire des océans indien et pacifique et de la mer Rouge. Cette magnifique crevette rouge et blanche convient très bien pour un aquarium récifal où elle pourra y trouver des cachettes et est particulièrement utile pour ses cohabitants. En effet, ce petit crustacé de 6 cm a la particularité d’être une très bonne chasseuse de parasites.

 

Stenopus hispidus

Stenopus hispidus

Cette crevette à bandes rouges et blanches est facilement identifiable grâce à son patron de couleur mais aussi pour ses grandes antennes pouvant faire le double de la taille de son corps qui est de 7 cm en moyenne. Cette espèce est très commune dans différentes eaux tropicales du monde, elle est également populaire dans les aquariums car idéale pour les débutants. C’est elle aussi une crevette nettoyeuse pratique pour déparasiter les autres poissons.

 

Thor amboinensis

Thor amboinensis

Cette minuscule crevette de 2cm environ se fait aussi appeler crevette sexy. Un surnom plutôt original qui lui a été donné en raison d’un mouvement ressemblant à une danse qu’elle effectue lorsqu’elle est immobile. C’est une crevette discrète qui trouve sa place dans les anémones et séduit par sa couleur brune ornée de grandes taches blanches. Inévitablement, cette petite espèce qui vit plutôt en groupe se plait dans un aquarium récifal et l’éventuelle cohabitation avec des poissons devra se faire avec précaution. Choisissez plutôt une petite espèce pacifique, et pas question de se tourner vers un poisson-clown qui revendiquerait les anémones !

 

Hymenocera picta

Hymenocera picta

Connue sous la dénomination de crevette arlequin, cette splendide espèce de crustacé est reconnaissable à sa robe blanche à points bleus, rouges ou pourpre selon les régions. Mesurant 5 cm, elle ne vit qu’en couple et se nourrit exclusivement que d’étoiles de mer ! Un couple de crevettes arlequin apportera beaucoup de couleur à un aquarium récifal déjà bien coloré. De plus, cette espèce peut cohabiter avec des crevettes Lymata. Hymenocera picta reste une espèce difficile à maintenir en raison de son régime alimentaire et convient pour un éleveur expérimenté.

 

Rhynchocinetes durbanensis

Rhynchocinetes durbanensis

Crevettes danseuses ou crevettes chameau, ces crustacés de 4 cm peuplent les grottes et cavités sous-marines des océans indien et pacifique. Ce ne sont pas des crevettes qui apprécient les coraux et il est alors préférable de ne pas choisir cette espèce pour un aquarium récifal. D’un fond rouge avec des lignes blanches, la crevette chameau vient apporter de la couleur à votre aquarium. A savoir tout de même que sa durée de vie est courte, 2 ans en moyenne.

 

Crevettes d’eau douce

 

Quelles sont les espèces de crevettes idéales pour un aquarium d'eau douce ? Voici nos conseils pour bien choisir ses crevettes d'eau douce en aquariophilie.

 

Caridina cf. cantonensis Tiger

Caridina cf. cantonensis Tiger

Ce petit crustacé de 4 cm, aussi appelé crevette tigrée, est plutôt populaire et est à l’origine de plusieurs espèces de crevettes d’aquarium. Son corps est gris, presque transparent, et orné de 7 rayures noires, sa tête ainsi que sa queue sont dans des teintes de jaune. Facile à maintenir, elle se nourrit de nombreux minéraux présents dans l’aquarium et se reproduit très aisément.

 

Caridina Multidentata

Caridina cf. cantonensis Tiger

La crevette Amano est originaire du Japon, autrefois elle était appelée crevette de Takashi Amano ou encore Caridina Japonica. Ce crustacé au corps translucide possède des lignes foncées sur le dessus de son corps tandis que le reste présente des points bruns. Elle mesure 5cm mais peut se montrer plus imposante bien que cela reste rare. De nature pacifique, elle peut cohabiter avec des poissons de même caractère mais il n’est pas conseillé de la mettre en présence d’autres crevettes.

 

Neocaridina davidi var red

Caridina cf. cantonensis Tiger

La crevette Red Cherry, une espèce très populaire et extrêmement simple à maintenir, elle fait partie des crustacés les plus adaptés aux débutants. Vraiment pas exigeante, elle convient à un nanoaquarium et tolère la simple eau du robinet. Cependant, cette petite crevette rouge est très prolifique et la surpopulation arrive rapidement si on ne fait attention. Heureusement, les aquariophiles sont toujours en demande de cette espèce et on trouve facilement preneur.

 

Neocaridina palmata var white pearl

Neocaridina palmata var white pearl

La crevette naine white pearl est une jolie espèce d’un blanc opaque originaire du sud de la Chine. Son nom lui vient tout simplement de l’aspect de ses œufs ressemblant fortement à de petites perles blanches. Avec ses 3cm, elle est parfaite pour un nanoaquarium et est également appréciée des amateurs pour sa simplicité d’élevage. Pour la cohabitation, mieux vaut choisir des petits poissons Galaxy qui ont un tempérament pacifique et ne chercheront pas à attaquer les crevettes.

 

Caridina sp breviata

Caridina sp breviata

Cette crevette blanche et noire, aussi nommée crevette panda, est une espèce plutôt populaire en raison de ses couleurs. Pouvant vivre dans un nanoaquarium, c’est une espèce très grégaire et un banc doit en contenir au moins 6. Cette crevette étant sensible aux variations de températures et des paramètres de l’eau, elle demande des connaissances préalables. Comme pour de nombreuses espèces, il faut faire attention à son caractère prolifique pour éviter la surpopulation.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

crevettes pour aquarium d'eau de mer, crevettes pour aquarium d'eau douce, quelles crevettes élever en aquarium, top des crevettes d'aquarium

Vous aimerez aussi