Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les plantes d’aquarium sont essentielles à son écosystème et au bien-être des poissons : oxygénation de l’eau et filtration, leur intérêt n’est pas que décoratif. Mais l’entretien des plantes peut être fastidieux car celles-ci ont besoin d’un sol nutritif pour pousser dans de bonnes conditions. Ce dernier n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique et finit par se mélanger au sol, ce qui peut faire hérisser les poils des aquariophiles les plus maniaques.
Bien qu’on puisse remplacer les plantes naturelles par des plantes artificielles, l’esthétique n’est pas au rendez-vous. On peut aussi opter pour un aquarium sans plante pour un côté épuré.
Les plantes d’aquarium sans substrat sont la meilleure solution quand on veut arborer son aquarium sans sol nutritif. Ces plantes poussent en général sur les branchages et rochers, restent en surface ou n’ont tout simplement pas de racine.
Voici 10 plantes d’aquarium sans substrat qui décoreront parfaitement votre bac.
Les plantes de type anubia, très faciles d’entretien et idéales pour les débutants, ce sont des plantes d’aquarium d’eau douce à fixer sur des racines.
La fougère de Java est une plante d’aquarium d’eau douce qui se fixe à l’aide de son rhizome ou d’un petit fil à un support : rocher, racine ou encore décoration. Ses racines ne doivent pas être enterrées sinon elles pourrissent. Petit bonus : elle est très robuste et donc facile à maintenir.
Appelée Cérato chez les aquariophiles, cette plante flottante et fournie est une cachette parfaite pour les petits poissons en surface. Cette plante a la particularité de pousser rapidement et est un excellent anti-algues naturel.
La mousse de Java est une plante ornementale sans substrat très commune en aquariophilie. Elle convient très bien pour les débutants car ne nécessite pas beaucoup d’entretien et se reproduit naturellement facilement.
La riccie des flots est une mousse flottante très appréciée dont l’entretien est très simple. Elle peut être immergée pour donner un aspect de gazon dense ou sur divers supports en la fixant avec un fil de nylon, mais il faudra l’alimenter en CO2.
La Cladophora Linnaei (anciennement Cladophora aegagropila) n’est en réalité pas une plante puisqu’il s’agit d’une algue à la forme ronde. Dans le commerce on la trouve souvent sous le nom de boule anti-nitrate bien qu’il s’agisse d’un nom commercial. Cette algue est surtout une source de nourriture et une cachette pour les crevettes et alevins. Néanmoins elle peut se propager et envahir l’aquarium voire perdre sa forme et se délier en petits bouts peu esthétiques.
La Vallisnérie spiralée est une grande plante pouvant atteindre un mètre de haut qui sert notamment d’ornement pour habiller l’arrière-plan de l’aquarium. Cette plante convient aux débutants car elle ne nécessite aucun entretien particulier. L’avantage de cette plante est qu’elle se développe naturellement pour se propager. Dans les cours d’eau elle ondule et donne un très joli effet.
La lentille d’eau est une plante qui flotte sur l’eau et forme comme un tapis en recouvrant tout la surface. Cette plante prolifère très rapidement et l’invasion peut vite arriver ! C’est surtout une plante utilisée pour absorber le nitrate et les algues. Mais les alevins et crevettes apprécieront trouver refuge dans ses racines.
La fougère de Sumatra est une alliée de taille pour lutter contre les algues en absorbant les substances nutritives de ces dernières. Elle se fixe autant sur le sol que sur un support selon l’effet qu’on souhaite donner. C’est également une plante réputée pour les débutants car facile d’entretien. Son seul inconvénient réside dans sa faculté à se propager rapidement.
La Cryptocoryne Wendtii brown est réputée en aquariophilie pour sa capacité à orner parfaitement le devant d’un aquarium. De manière générale les plantes de la famille des Cryptocorynes nécessitent en principe un sol nutritif mais il est tout à fait possible de les maintenir sans substrat.
Commentaires