Loading...

Bien débuter avec Betta splendens

Bien débuter avec Betta splendens

Betta splendens, poisson combattant, combattant du Siam – ce joli poisson asiatique, gracieux et caractériel, n’a pas seulement plusieurs noms mais aussi plein de variétés, les unes plus belles que les autres. Nous avons récapitulé pour vous toutes les informations fondamentales pour élever un poisson combattant : prix, nourriture, aquarium pour combattant. Ce résumé vous donnera un bon point de départ pour accueillir chez vous ce poisson emblématique pour les aquariophiles.

Betta splendens (poisson combattant) : prix et présentation

Le Betta splendens, dont le nom commun est combattant ou combattant du Siam, est un poisson magnifique à la voilure très colorée, relativement facile à entretenir et généralement conseillé pour les débutants en aquariophilie.

 

 

Dans les pays de l’Asie du sud-est dont ce poisson est originaire, les combattants sont avant tout élevés et sélectionnés pour les combats des animaux (d’où vient d’ailleurs leur nom). Or nous parlons ici plutôt du poisson d’aquarium apprécié par les aquariophiles pour la beauté de ses voiles qui prennent des formes et des couleurs d’une diversité impressionnante. Selon l’aspect de la voilure on distingue un bon nombre des variétés différentes de ce poisson. Des concours de beauté sont organisés dans le monde entier par les différentes associations des amateurs des Betta splendens.

 

 

Le prix d’un poisson combattant peut varier très considérablement selon la variété, la couleur des voiles ou la rareté du spécimen. Le prix moyen d’un mâle est de 7 € environ mais peut dans certains cas s’élever jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.

Les combattants vivent en aquarium en moyenne de 2 à 3 ans. Fait curieux : le poisson combattant fait partie de la liste des 5 espèces de poissons considérées comme animaux domestiques.

Aquarium pour le poisson combattant

Dimensions de l’aquarium

Pour élever votre poisson combattant vous pouvez sans aucun souci utiliser un nano aquarium de 20 litres. C’est un volume minimal pour acquérir un combattant mais il lui suffit pour vivre correctement vu que ce poisson passe son temps à nager sur place. Si vous voulez offrir à votre Betta des conditions idéales alors prévoyez un bac de 30 ou 40 litres, sans pour autant dépasser 50 litres.

La hauteur de l’aquarium ne doit pas dépasser 20-30 cm. Les combattants viennent à la surface pour respirer (grâce à l’organe de respiration spécial, le labyrinthe) et vous leur rendrez un grand service en diminuant les distances à parcourir.

L’aquarium pour combattant doit être couvert. Premièrement, parce qu’il s’agit d’un poisson sauteur. Si vous tenez à ne pas le retrouver un beau jour par terre il vaut mieux prendre ses précautions. Deuxièmement, comme nous avons dit plus haut, les Betta splendens respirent l’air à la surface de l’aquarium et le fait de maintenir cet air à la même température que l’eau évite des risques des maladies.

Filtration

La filtration de votre bac doit être douce car les Betta se fatiguent très vite s’ils sont obligés de nager contre un courant trop fort. La meilleure solution est un exhausteur (un petit filtre-mousse qui peut être fabriqué par vous-même assez facilement) fonctionnant avec une pompe à l’air. Le débit conseillé est de 0,5 à 2 fois le volume du bac par heure (ne dépassez jamais 3 fois le volume du bac par heure).

Plantes et décoration

Un aquarium pour combattant ne nécessite pas beaucoup de plantes. Vous pouvez vous contenter avec quelques plantes flottantes. Ils sont vivement conseillés pour les Betta car ces plantes facilitent aux Betta mâles la création des nids de bulles utilisés pour le marquage de territoire.

Le plus important dans la décoration de l’aquarium pour les Bettas et l’absence de tous objets qui pourraient déchirer ou abîmer leur nageoires.

Paramètres de l’eau recommandés pour Betta splendens

  • Température : idéalement maintenu entre 24 et 28°C la température entre 23 et 30°C est acceptable. Pour la reproduction on conseille 26-27°C.
  • PH : 6,5 à 7,5 (7 pour la reproduction)
  • GH : autour de 10 idéalement

Les conseils sur la dureté totale de l’eau peuvent varier très considérablement selon les spécialistes. En achetant votre poisson Betta renseignez-vous sur les paramètres de l’eau dans lesquelles il a été élevé et adaptez-le aux nouvelles conditions progressivement.

Cohabitation avec d’autres poissons

Le Betta est un poisson qui a un caractère de domination territoriale, c’est pour ça qu’il peut à tout moment se montrer très agressif, que ce soit avec les poissons de son espèce ou avec d’autres poissons. Il est donc fortement conseillé de garder le combattant seul dans son aquarium, idéalement le mâle séparé même des femelles, et en tous cas ne mettez jamais plusieurs mâles dans le même aquarium.

 

 

Nourriture pour poisson combattant

Les Betta splendens sont des poissons carnivores, par conséquent il est conseillé de privilégier la nourriture vivante pour leur alimentation. Or malheureusement il n’y a pas de recettes 100% sûre pour ces poissons dont les goûts se montrent assez variables d’une variété à l’autre et même pour chaque poisson pris individuellement.

C’est pour ça le meilleur conseil que l’on peut vous donner quant à l’alimentation du combattant c’est de varier les menus tout en mettant l’accent sur les proies vivantes.

Voici quelques idées de nourriture pour votre poisson combattant :

  • Les artémias (c’est le numéro 1 des plats préférés des Bettas car ils ont une excellente valeur nutritionnelle et ne posent pratiquement jamais de problèmes ; il en existe sous toutes les formes : en nourriture vivante, congelée ou lyophilisée)
  • Les vers de vase (bien appréciés par les combattants ils doivent néanmoins être bien dosés à cause de fréquents problèmes de digestion : pas plus de 3 fois par semaine, 5 vers par jour)
  • Les Tubifex (à utiliser avec précaution car ces vers peuvent rapidement contaminer l’eau de l’aquarium et même provoquer des maladies graves pour les poissons)
  • La gelée (les artémias, mais aussi les larves de moustiques, les Daphnies peuvent être donnés aux Bettas en gelée; attention à l’aspect salissant)
  • Les granulés (riches en éléments nutritionnels et faciles à digérer les granulés sont généralement très conseillés comme nourriture des poissons combattants, surtout pour les débutants ; ils peuvent constituer la nourriture de base de votre combattant, 5 granulés par jour suffiront pour la plupart).

 

Crédit image : Rafael Medina, Daniella Vereeken


Commentaires

18 Septembre 2015
Magnifique ce poisson! Je n'ose pas me lancer car avec mon chat, la cohabitation serait un peu difficile...
21 Septembre 2015
Oui, c'est un peu risqué, c'est vrai... Bien que pas impossible - regarde cette vidéo LOL : https://www.youtube.com/watch?v=OhGx-xTwhOkOui, c'est un peu risqué, c'est vrai... Bien que pas impossible - regarde cette vidéo LOL : https://www.youtube.com/watch?v=OhGx-xTwhOk...Voir plus
28 Octobre 2015
Article très intéressant ! Pour la nourriture, je lui donne pas de vers mais il existe des pot spécial betta qui ont 4 "menus" et mon bully à l'air d'apprécier car il se jette dessus tout les jours tel un ogre ^^
30 Octobre 2015
Bonjour sylvain, oui c'est très bien aussi . Mais attention : ne lui donne pas trop à la fois. Et puis varie quand même de temps en temps, c'est vraiment conseillé d'alterner avec un peu de nourriture vivante..
7 Mai
Bonjour j'ai deux combattants male (pas dans le meme aquarium bien sur ) et je me demander si la nourriture de la marque dennerle betta booster et equilibre et en quelle quantiter je dois lui donner ?
9 Mai
bonjour, perso je n'ai que de bons retours sur ce produit; il est naturel et très bien équilibré, et ça marche bien . N'oublie pas de varier avec de la nourriture vivante !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 16 Septembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium combattant, betta, betta splendens, combattant, poisson betta, poisson combattant, prix combattant

Vous aimerez aussi