Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le premier problème que nous rencontrons la première fois que nous voulons acquérir une espèce oiseau, ce sont toutes les questions sur la cage. A travers cet article, je tenterai de répondre à vos questions, pour que vous et votre oiseau puissiez avoir un bon environnement pour vivre des moments extraordinaires ensemble !
Les avis sont nombreux sur les dimensions, mais en général, nous conseillons, pour un couple, au moins80 cm de longueur, 60 cm de largeur et de 80 cm à 1 mètre de hauteur. Le meilleur, bien naturellement, serait d’avoir une volière extérieure. Mais il faut garder à l’esprit que plus grande est la cage, mieux cela est.
Voici la Grenada Montana qui est très bien pour 1 couple, dont les dimensions sont :
Mesures : 90 x 61 x 165 cm
Espacement barreaux : 2 cm
Epaisseur barreaux : 0,3 cm
Les barreaux sont horizontaux.
La cage doit être composée d’un matériau non toxique pour votre Callopsitte, car notre chère perruche adore grimper sur lesbarreaux de la cage, qui doivent être horizontaux et assez solides. Attention, la distance qui sépare les barreaux ne doit pas dépasser en moyenne 2cm.
La plupart des cages sont munies de mangeoires et abreuvoirs qui peuvent êtrerenouvelés de l’extérieur, cela est très pratique, surtout quand l’animal est nouveau ou non-apprivoisé. Le plus conseillé est de les avoir en acier inoxydable, pour éviter la rouille.
Voici une mangeoire (aussi abreuvoir) qui est excellente, elle est en acier inoxydable.
Pour votre facilité, le bac doit être retirable de l’extérieur, ce qui, encore une fois, sera très pratique quand l’animal est nouveau ou non-apprivoisé. Les Callopsittes adorent descendre par terre, ce qui impliquera l’enlèvement du grillage. Enfin, je conseille comme fond de cage du sable comprenant du coquillage, mais là aussi, les avis sont partagés, il faut aussi savoir que certaines personnes utilisent de la paille, du papier journal (très déconseillé car la callopsitte en grignote des bouts), du grit, la rafle de maïs, pellets de bois et bien d’autres choses encore.
Cette cage présente un très gros avantage, son bac est retirable de l’extérieur, donc facile à nettoyer.
Le plus conseillé est d’utiliser des perchoirs de différentes tailles et en bois naturel, car il faut stimuler les pattes de votre callopsitte. Il ne faut pas oublier de lui mettre un perchoir en ciment, pour qu’elle puisse se refaire le bec et les ongles.
Perchoir en ciment
Perchoir en bois naturel
Il ne faut pas en mettre trop, car n’oublions que la cage reste un endroit confortable, où la perruche se sentira à l’aise, où elle pourra étendre ses ailes sans difficultés et voler un peu. Attention à la composition de vos jouets : la callopsitte n’est pas réputée pour son bec destructeur (en général), mais il ne faut pas lui mettre à disposition des jouets à la composition très facile à détruire. Le clapet pour accrocher le jouet doit être fait en acier inoxydable. Et toujours lui laisser du bois frais pour qu’elle puisse se déchainer un peu. Faire attention au type de bois que vous cueillez, si vous décidez d’en fabriquer vous-même. Voici quelques jouets :
Article rédigé par Wassel.
Commentaires