Loading...

La mauvaise haleine chez le chien : causes et traitements

La mauvaise haleine chez le chien : causes et traitements

Lors d’un moment de câlins avec votre chien vous avez peut-être repoussé sa tête avec dégoût à cause de son haleine. Si tel est le cas, sachez que la mauvaise haleine chez le chien, aussi appelée halitose, est un symptôme qui doit vous alerter. Un chien en bonne santé ne présente pas de problème d’haleine, cela est la conséquence d’un manque d’hygiène bucco-dentaire ou d’une possible maladie.

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien ? Comment traiter la mauvaise haleine chez le chien ?

 

Les causes de la mauvaise haleine chez le chien

 

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une mauvaise haleine chez le chien. L’halitose est plus généralement causée par le tartre qui s’accumule sur les dents du chien et favorise la prolifération de bactéries. L’apparition du tartre chez le chien est essentiellement due à une alimentation de mauvaise qualité (croquettes bas de gamme, friandises, nourriture non adaptée).

Lorsqu’un chien présente une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il peut développer une maladie infectieuse très fréquente chez les animaux de compagnie : la maladie parodontale du chien. Elle se caractérise par l’apparition de tarte et de plaque dentaire, une inflammation des gencives, une hyper salivation et peut entraîner le déchaussement voire la perte des dents. Les vieux chiens sont souvent concernés par la mauvaise haleine et par la maladie parodontale, ce qui implique un suivit dentaire plus régulier.

 

Mais, plus grave encore, la mauvaise haleine chez le chien peut être causée par le développement d’abcès voire de tumeur buccale dans la bouche du chien ou par une infection oro-nasale. Si le chien ne semble pas présenter d’anomalie à ce niveau, il se peut que le problème soit ailleurs.

En effet, les troubles digestifs peuvent causer une mauvaise haleine chez le chien. Cela peut aller d’un simple ballonnement sans gravité à une inflammation plus grave voire un cancer des organes digestifs. Enfin, le diabète ou l’insuffisance rénale sont tout autant de cause de l’halitose du chien.

 

Si la cause principale de la mauvaise haleine reste bénigne et peut se régler avec un détartrage, il n’en demeure pas moins que l’origine de ce désagrément peut être plus grave. En partant du principe qu’un chien en bonne santé ne présente pas de problème d’haleine putride, vous avez tout intérêt à vous inquiéter si vous constatez de mauvaises odeurs au niveau de la bouche de votre chien.

Les causes et remèdes contre la mauvaise haleine chez le chien

Mon chien a mauvaise haleine : que faire et quels sont les traitements ?

 

Le premier réflexe à avoir est de rendre visite à son vétérinaire qui procédera à un examen du chien. Les traitements peuvent varier selon la cause des mauvaises odeurs. Si le vétérinaire constate la présence de tartre sur les dents de votre chien, il vous informera de la nécessité de faire un détartrage, une opération qui consiste à décoller la plaque dentaire à l’aide d’un appareil vibrant et qui se pratique sous anesthésie générale. Selon l’état des dents de l’animal, il pourra retirer certaines dents. Le traitement se termine par l’administration possible d’un antibiotique.

 

Si l’halitose ne vient pas d’un problème de tartre, alors le vétérinaire procédera à divers examens jusqu’à en trouver la cause. Il commencera par une analyse sanguine et pourra compléter l’examen par l’usage d’imagerie, d’analyse d’urine et tout ce qu’il jugera nécessaire. Une fois la cause trouvée et le diagnostic posé, il sera en mesure de proposer un traitement adapté.

 

Prendre soin des dents de mon chien pour éviter la mauvaise haleine

 

Prendre soin de la sphère bucco-dentaire de son chien est le meilleur moyen pour prévenir la mauvaise haleine. En prenant soin des dents de votre chien, vous diminuez l’apparition de la plaque dentaire et les risques d’infection. Comment prendre soin des dents de mon chien ?

Cela passe tout d’abord par une bonne alimentation. Cela semble anodin, mais la taille des croquettes joue un rôle sur le nettoyage des dents. Des croquettes gros calibres ont un meilleur effet abrasif pour le nettoyage des dents. Des croquettes de bonne qualité sont également préconisées pour prendre soin des dents de son chien.

A cela peuvent s’ajouter des friandises spécifiques pour l’hygiène dentaire : os et lamelles à mâcher, bâtonnets, biscuits, etc. Il existe de nombreuses friandises gourmandes qui ont une action bénéfique sur l’hygiène bucco-dentaire de votre chien en combattant le tarte et en renforçant ses gencives. Bien sûr, cela reste des friandises et il ne faut pas en donner en grande quantité.

Enfin, brosser les dents de son chien contribue à maintenir une bonne hygiène et éliminer le tartre et les bactéries responsables de la mauvaise haleine. A l’aide d’une brosse à dents pour chien ou d’un doigtier canin et d’un dentifrice spécifique pour chien, vous pouvez brosser ses dents jusqu’à 3 fois par semaine. Tous les chiens n’apprécient pas ce moment fort peu agréable, mais en habituant un jeune chien dès son plus jeune âge celui-ci sera plus apte à se laisser faire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien qui a une mauvaise haleine que faire, quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien, solution contre la mauvaise haleine de mon chien, traitement de la mauvaise haleine chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand