Loading...

Problème de tartre chez le chien

Problème de tartre chez le chien

Le tartre est un problème récurrent chez nos amis canins. En effet, les dents des chiens ont tendance à accumuler du tartre très rapidement. Ce qui cause des problèmes de mauvaise haleine qui dérangent souvent leur maître. Surtout si le chien en question apprécie fortement les câlins et autres bisous proches du visages. Pour savoir comment enlever et réduire le tartre chez le chien, il est important de comprendre les raisons de cette accumulation de tartre et de ce problème à l'origine de la mauvaise haleine du chien. Découvrez toutes les informations et soins pour régler les problèmes dentaires du chien.

 

Qu'est-ce que le tartre chez le chien ?

 

Le tartre chez le chien est un problème dentaire similaire à celui de leur maître. Il s'agit d'un dépôt de sel calcaires qui se concentre autour du collet des dents du chien. L'origine du tartre chez le chien est principalement sa salive. Cette accumulation de tartre génère une mauvaise haleine et peut provoquer un saignement au niveau de la gencive du chien. Il est donc important de savoir détecter la présence de tartre chez son chien afin d'apporter les soins appropriés. La présence de tartre chez le chien n'est pas nocive pour la santé de ce dernier mais elle peut réllement gêner votre animal canin, notamment lors des repas.

 

Comment savoir si mon chien a du tartre ?

 

Il est très facile de vérifier que son chien a du tartre. En effet, il s'agit d'un problème dentaire qui se détecte très facilement. Pour détecter le tartre chez le chien, il suffit d'analyser la dentition de son animal de compagnie. En effet, le tartre est un amas de couleur gris blanchâtre qui se concentre sur les dents du chien. Les problèmes de tartre du chien apparaissent souvent vers la cinquième année de l'animal. Toutefois, tous les chiens sont différents et l'apparatition de tartre du les dents du chien dépendent également de la race de l'animal, de son alimentation et des éventuels soins préventifs apportés par son maître. Par exemple, les races de petits chiens sont plus sensibles à ce problème dentaire et ont donc tendance à plus avoir une mauvaise haleine.

tartre chez le chien 

Facteurs qui favorisent l'apparation de tartre

 

Selon certains facteurs, le tartre chez le chien aura tendance à apparaître de façon plus ou moins importante. Il faut donc être conscient de ces facteurs afin d'apporter tous les soins et surtout veiller à prévenir ce souci avant de voir du tartre apparaître massivement sur la dentition de sa bête. Quels sont les différents facteurs qui aident à l'apparition du tartre ?

  • L'apparition des problèmes de tartre chez le chien dépendent essentiellement de son âge. Les chiens adultes et plus vieux sont les plus exposés à ce souci dentaire.
  • Le second facteur correspond aux troubles de digestion qui peuvent favoriser le dépot de tartre. Notamment à cause des remontées de salive plus abondante.
  • Certaines carences alimentaires fragilisent la dentition du chien. Il faut donc veiller à donner à son chien une nourriture adaptée à ses besoins.
  • Une alimentation basée uniquement sur la pâtée ne permettra pas d'évacuer les dépots de tartres sur les dents de l'animal. Au contraire, les croquettes permettent d'évacuer une partie du tartre.
  • L'absence de soins préventifs du maître ou d'hygiène dentaire du chien.

 

Le détartrage du chien

 

Comment détartrer son chien ? Les soins pour détartrer et éliminer les dépots de tartre sur les dents d'un chien sont accessibles à tous les maîtres. Il suffit d'acheter les produits anti tartre pour chien qui permettront de retirer cet amas. Si les dents de votre animal canin sont fortement entartrées, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. En effet, la suppression d'une grande quantité de tartre peut durer longtemps et nécessiter une anesthésie du chien si ce dernier bouge beaucoup. Ensuite, la méthode pour retirer les dépots de tartres de la dentition du chien est équivalente à la méthode utilisée par les dentistes. Nous vous invitons à découvrir comment enlever et réduire le tartre pour mieux comprendre comment se passe cette intervention. Le principal avantage de faire détartrer les dents de son chien et qu'il retrouvera quasiment instanténement une bonne haleine.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Oscar
Ajouté 7 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, tartre, tartre chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand