Loading...

Quel os donner à son chien ?

Quel os donner à son chien ?

Donner un os à son chien est un bon moyen de lui faire plaisir et de l’occuper pendant plusieurs heures. En plus de le régaler, les os constituent des aliments de choix pour prendre soin de ses gencives et de ses dents. Pour toutes ces raisons, nombreux sont les maîtres qui donnent les os de leurs repas à leur Médor adoré. Mais cela est-il bon pour lui ?

 

Peut-on donner des os à son chien ? Quels os donner à son chien ? Quels os sont-ils dangereux pour mon chien ? On répond à toutes vos questions sur les os pour chien dans cet article.

 

Os pour chien : les dangers à connaître

 

Si donner un os à un chien part d’une bonne intention, vous l’exposez peut-être à de graves problèmes de santé. En rongeant son os, le chien peut le briser en de petits morceaux parfois très tranchants. S’il les ingurgite, ces morceaux d’os pointus peuvent avoir des répercussions tragiques comme :

  • Se coincer dans sa gorge ou dans sa mâchoire
  • Créer des lésions dans sa bouche
  • Perforer son œsophage, son estomac ou ses intestins
  • Se bloquer et s’accumuler dans son estomac

 

Dans tous les cas, des débris d’os avalés constituent une urgence vétérinaire et il ne faut surtout pas attendre pour se rendre dans une clinique car cette intervention nécessite une opération rapide. La perforation d’un organe peut engager son pronostic vital.

 

Bien que ce genre de risques existent, il ne faut pas bannir tous les os pour chien mais savoir bien les choisir.

Quel os peut-on donner à son chien

Les meilleurs os à donner à son chien

 

Pour faire plaisir à son chien sans risquer d’endommager sa santé, l’os de bœuf est idéal. Les os de bœuf ont l’avantage d’être particulièrement gros et résistants, les rendant impossibles à se briser sous la force de la mâchoire d’un chien. Même en s’acharnant, le chien ne risquera pas de le casser en petits morceaux susceptibles de perforer son estomac. Il va simplement le ronger jusqu’à extraire les bouts de chair accrochés.

Pour faire plaisir à son chien, on peut lui donner un os à moelle qui possède peu de chair mais une moelle gourmande. En tentant d’attraper toute la moelle à l’intérieur de l’os, le chien va ronger et mâcher l’os et faire appel à ses sens pour trouver le meilleur moyen d’obtenir sa récompense. L’os à moelle est idéal pour la santé bucco-dentaire du chien et participe à le stimuler mentalement.

On peut également lui donner un os de bœuf plus charnu, mais il ne faudra pas en abuser et réduire sa ration de croquettes pour ne pas favoriser le surpoids. Ce type d’os est idéal dans le cadre d’une alimentation ménagère ou BARF. Dans tous les cas, l’os doit constituer une friandise exceptionnelle pour le chien car la moelle et la chair sont très grasses.

 

L’os doit toujours être donné frais et non cuit. La cuisson à tendance à fragiliser les os, même les plus gros, ce qui augmente le risque qu’un morceau s’en détache et vienne blesser le chien. On privilégiera les os fraichement achetés ou conservés au congélateur si on ne souhaite pas lui donner directement. Un os ne doit jamais être donné sans surveillance, même les plus gros os ne sont pas à l’abri de se briser. Mieux veut rester vigilant pour s’assurer que son chien ne puisse pas se blesser.

 

Les os pour chien à bannir

 

Certains os sont à proscrire, ils sont soit trop petits soit trop fragiles (ou les deux) et peuvent gravement blesser votre chien. Pour éviter cela, voici une liste d’os pour chien strictement interdits, quelle que soit sa taille ou sa race :

 

  • Les os de poulet
  • Les os de lapin
  • Les os de canard
  • Les os de moutons
  • Les os de cochon ou sanglier
  • Tous les os fragiles, cuits ou pointus

Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

donner des os à son chien, donner des os de boeuf à son chien, os à moelle pour chien, os dangereux pour chien, os sans danger pour chien, quel os puis-je donner à mon chien, quels os donner à son chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand