Loading...

6 signes que votre chien n'a pas assez d'activité physique

6 signes que votre chien n'a pas assez d'activité physique

L’activité physique du chien fait partie intégrante de sa bonne santé. Si le besoin de se dépenser est variable selon les races, il est certain que toutes doivent bénéficier d’une activité régulière pour se défouler et être heureuses. Un chien qui manque d’exercice est donc un chien malheureux.

 

Comment savoir si son chien manque d’activité physique ? Découvrez les 6 signes qui montrent que votre chien n’a pas assez d’exercice et a besoin de faire du sport.

 

Un gain de poids

 

La première conséquence d’un manque d’exercice chez le chien s’observe au niveau de son poids. Un chien qui mange sa ration journalière sans avoir la possibilité de se dépenser suffisamment aura tendance à prendre du poids, voire à souffrir d’obésité. L’alimentation d’un chien dépend de son activité physique, et la portion moyenne correspond à un chien qui a une activité moyenne. Ainsi, s’il est complètement inactif, les apports de son alimentation sont bien trop riches pour lui et il n’est pas capable de tout éliminer, d’où la prise de poids.

Alors, que faire ? Une visite chez le vétérinaire permettra de peser l’animal et mettre en place une diète adaptée composée d’une alimentation pour chien obèse et de balades plus riches en activités physiques. Pas besoin de partir en randonnée de 2h quotidiennement, jouer à lancer son jouet préféré plusieurs minutes par jour contribue déjà à le dépenser.

 

Un comportement destructeur

 

Le comportement destructeur d’un chien vis-à-vis des meubles et objets de la maison découle d’un ennui provoqué par le manque d’activité physique. Parce qu’il s’ennuie et devient stressé par ce manque d’activité, le chien va tenter de canaliser cette anxiété en détruisant tout ce qui est à sa portée : les pieds de table, les magazines sur la table basse, les chaussons… Ce type de comportement doit alerter les maîtres que leur chien puisse souffrir. Rappelons que, puisqu’ils sont incapables de parler, ils vont trouver d’autres moyens de faire savoir leur besoin en activité.

Jouer avec son chien, le sortir plus souvent ou plus longtemps, le faire courir dans un parc ou encore l’emmener en longue balade sont autant de moyens de rendre son chien heureux en lui offrant la possibilité de se dépenser.

 

Un comportement hyperactif/excité

 

Certains chiens ont tellement d’énergie à revendre qu’ils ont un besoin accru en activités physiques. Pour ces chiens, il leur est difficile de supporter une vie de pantouflard à rester coucher dans leur panier. Lorsqu’un chien manque cruellement d’exercice, il lui devient impossible de canaliser son énergie au point de devenir très hyperactif. Si votre chien ne reste pas en place, devient excité dès que vous vous approchez de la porte ou vous apporte sans arrêt son jouet préféré, c’est un signe qui ne trompe pas : il a besoin d’exercice.

Les conseils donnés pour le point précédent permettront à votre animal de se défouler et d’être plus calme lorsqu’il est à la maison. Augmenter le temps des balades et jouer un peu plus avec lui au parc suffisent à remplir son besoin en activité.

Comment savoir qu'un chien s'ennuie

Un aboiement continue

 

Aboyer est un autre moyen pour le chien de faire comprendre à son maître ses désirs. En agissant ainsi, il attirera son attention pour lui faire savoir que quelque chose ne va pas. Les changements de comportement des chiens sont leur façon de nous faire passer un message sur leurs besoins, et à l’occurrence, il s’agit de l’envie de se dépenser. Bien sûr, cela peut signifier bien d’autres choses et pas seulement l’envie d’aller courir dehors, mais si votre chien se met à aboyer il est bon de vous demander s’il n’aurait pas envie d’aller jouer.

 

Un état dépressif

 

L’exercice n’est pas seulement gage de forme physique, l’état mental de votre chien en dépend aussi. S’il n’est pas assez stimulé physiquement, il peut perdre toute forme de joie de vivre, avoir la flemme de bouger, voire devenir dépressif !

La dépression chez les animaux est difficile à soigner car elle peut avoir de nombreux facteurs et demande beaucoup d’investissement de la part du maître. Lorsque le chien rentre dans un état dépressif, il va falloir le stimuler au maximum pour lui redonner envie de jouer. Pour que votre chien ne  tombe pas dans cet état, il est important de lui apporter suffisamment d’attention et d’exercice.

 

Un manque de force et d’endurance

 

Comme chez l’humain, le manque d’exercice entraîne une raideur des muscles, une diminution de la force physique et de l’endurance. Cette condition s’observe simplement par un besoin accru en repos après une simple balade, le chien devient également paresseux et joue moins, il fait peu d’effort physique et a les muscles et articulations douloureux.

La reprise progressive d’une activité physique aidera votre chien à se remettre en forme. L’aide d’un vétérinaire pour lui donner des vitamines est également non négligeable si cette situation de léthargie dure depuis longtemps.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien dépressif, chien gain de poids, chien qui a besoin d'exercice, chien qui manque d'énergie, santé physique du chien, savoir que mon chien s'ennuie

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand